Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique)

Syndicat des travailleuses et travailleurs d'Aux Vivres - CSN : Rejet des offres patronales et vote de grève


MONTRÉAL, le 24 mai 2018 /CNW Telbec/ - Après plus de 7 mois de négociations conclus par une proposition finale de l'employeur, les membres du syndicat des travailleuses et travailleurs d'Aux Vivres - CSN se sont rassemblés en assemblée générale, mardi le 22 mai, afin de débattre de cette proposition et de se doter d'un mandat de grève à exercer au moment jugé opportun.

Avec un taux de participation record des membres, l'assemblée a rejeté l'offre patronale jugée décevante et s'est dotée d'un mandat de grève à l'unanimité. « Le message que nos membres lancent à l'employeur par ces deux résultats est sans équivoque. Nous devons retourner à la table de négociation afin de conclure une première convention collective à la hauteur de nos attentes » Érika Plante-Jean, présidente du STT d'Aux Vivres - CSN.

Le comité exécutif du syndicat a donc le mandat d'inviter ses membres à participer massivement aux moyens de pressions et au calendrier de grève qui sera annoncé prochainement. Il est temps que l'employeur réponde à l'insatisfaction générale.

À noter que le STT d'Aux Vivres - CSN a été accrédité en mai 2017 afin de représenter l'ensemble des travailleuses et travailleurs, à l'exception du personnel administratif, du restaurant situé rue Saint-Laurent à Montréal. Les principales revendications sont d'obtenir de meilleures conditions, tant au niveau du salaire que des conditions de vie au travail et à l'extérieur de celui-ci. « À la Fédération du Commerce - CSN, nous travaillons activement avec les syndicats qui désirent améliorer leurs conditions de travail. Il est plus que temps qu'une première convention collective soit négociée et conclue rapidement avec ces travailleuses et travailleurs. » Michel Valiquette, trésorier de la Fédération du Commerce - CSN (FC-CSN).

« Aux Vivres est un leader dans la restauration végane dans la région, qui se donne comme mission d'encourager une alimentation saine et qui se targue d'être respectueux tant au plan de l'environnement que dans ses relations avec les producteurs agricoles qui le fournissent. C'est du moins ce qu'il met de l'avant auprès de sa clientèle. C'est justement ce que veulent les travailleuses et les travailleurs : se faire respecter ! Et ça, ça passe entre autres par une bonne convention collective! » Dominique Daigneault, présidente du Conseil central du Montréal métropolitain - CSN (CCMM-CSN).

À propos
Le STT d'Aux Vivres-CSN représente près de 70 travailleuses et travailleurs du restaurant rue St-Laurent, travaillant tant aux différents postes en cuisines qu'au service à la clientèle. Il est affilié à la CSN, à la FC-CSN et au CCMM-CSN.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui oeuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

La Fédération du commerce (CSN) regroupe des femmes et des hommes partout au Québec, dans les secteurs du commerce de gros et de détail, de l'agroalimentaire, de la finance et du tourisme. La fédération compte près de 30 000 membres, regroupés au sein de 330 syndicats.

Affilié à la Confédération des syndicats nationaux, le CCMM-CSN regroupe près de 100 000 membres des secteurs public et privé répartis au sein de syndicats à Montréal, à Laval, au Nunavik et à la Baie-James.

www.ccmm-csn.qc.ca Facebook : Conseil.Central.Montreal.Metropolitain.CSN

 

SOURCE Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:01
La Banque Royale du Canada (« RY » aux bourses de Toronto et de New York) (« RBC ») a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu l'acquisition de Banque HSBC Canada (HSBC Canada)....

28 mar 2024
Volvo Financial Services (VFS) a annoncé aujourd'hui la poursuite de son partenariat avec JA (Junior Achievement) Worldwide jusqu'en 2025 pour apporter des compétences et des connaissances en matière d'éducation financière à encore plus de jeunes du...

28 mar 2024
Volvo Financial Services (VFS) a annoncé aujourd'hui la poursuite de son partenariat avec JA (Junior Achievement) Worldwide jusqu'en 2025, dans le but d'offrir des compétences et des connaissances en matière d'éducation financière à encore plus de...

28 mar 2024
L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (« GTAA ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour 2023. Le volume du trafic passagers a connu une hausse de 9,2 millions de personnes, ou 25,8 %, par rapport à 2022, allant de...

28 mar 2024
Ressources Robex inc. (« Robex » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a approuvé la mise en place du regroupement des actions ordinaires émises et en circulation de la Société approuvé par ses actionnaires le 29...

28 mar 2024
Westport Fuel Systems Inc. (« Westport ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2023 et a fait le point sur ses activités. Tous les chiffres sont exprimés en dollars américains,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :