Sujets : Première Nation, FVT, CFG

Déclaration de la ministre Joly à l'occasion de la Journée internationale des musées

Les institutions muséales célébrées aux quatre coins du monde

OTTAWA, le 18 mai 2018 /CNW/ - La Journée internationale des musées, soulignée aujourd'hui partout dans le monde, est le moment tout indiqué pour célébrer le rôle important que jouent nos institutions muséales dans les communautés d'un bout à l'autre du Canada.

Ces lieux d'éducation et de diffusion des arts, de l'histoire et des sciences sont le reflet de notre société inclusive et fière de sa diversité. De plus, un grand nombre d'entre eux permettent aux Canadiens de connaître l'apport essentiel des communautés autochtones au développement de notre pays et contribuent ainsi aux efforts de réconciliation.

Nos musées gardent notre patrimoine bien vivant et le mettent à la portée des générations d'aujourd'hui et de demain. De plus, dépositaires d'informations fiables à l'époque des « fausses nouvelles », les musées jouent un rôle indispensable en nourrissant nos réflexions et notre pensée critique.

Le thème de la journée de cette année, « Musées hyperconnectés : nouvelles approches, nouveaux publics », nous rappelle que nos musées font sans cesse preuve d'innovation. Ils offrent des expériences renouvelées afin de poursuivre leur travail de sensibilisation auprès d'une clientèle changeante et de plus en plus nombreuse.

Le gouvernement du Canada tient à soutenir les établissements du patrimoine partout au pays. Il appuie, par l'entremise de différents programmes et services, le travail des quelque 36 000 employés et 115 000 bénévoles qui nous permettent de vivre des expériences enrichissantes.

Le milieu muséal canadien est dynamique et créatif, et il mérite qu'on le découvre. Les Canadiens sont nombreux à l'avoir constaté. Les établissements du patrimoine accueillent annuellement plus de 75 millions de visiteurs, dont près de 7 millions d'élèves. En 2015, leurs sites Web ont recensé plus de 200 millions de visites.

À titre de ministre du Patrimoine canadien, j'encourage tous les Canadiens à profiter de la richesse qu'offrent les musées nationaux, régionaux et locaux du pays qui excellent dans l'art d'exposer nos trésors, de raconter nos histoires et de faire briller nos talents.

SOURCE Patrimoine canadien