Sujets : Rappels de produits, Sécurité publique, CFG

Mise à jour d'un avis de rappel d'aliments - Rappel de certains produits de poisson fumé vendus par Four Seasons Marketplace en raison de la présence possible de bactéries dangereuses

Les photos des produits sont disponibles à https://bit.ly/2k3P2Ki

OTTAWA, le 17 mai 2018 /CNW/ - L'avis de salubrité des aliments diffusé le 13 mai 2018 a été mis à jour et comprend des renseignements supplémentaires sur le produit. Ces renseignements supplémentaires ont été obtenus au cours de l'enquête sur la salubrité des aliments effectuée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Four Seasons Marketplace Inc. procède au rappel de certains produits de poisson fumé parce que ces produits pourraient favoriser la prolifération de la bactérie Clostridium botulinum. Les produits visés décrits ci-dessous ne doivent pas être consommés.

Les produits suivants ont été vendus par l'entreprise Four Seasons Marketplace située au 4099, Erin Mills Parkway, à Mississauga (Ontario).

Produits visés par le rappel

Marque

Produit

CUP

Codes

Nanuk

Saumon fumé Pacifique - Saumon Coho

140g

Filets de maquereau - Fumé naturellement

Variable

Commence par 0204004

Saumon de l'Atlantique rôti - Fumé naturellement

170g

Saumon de l'Atlantique - Fumé naturellement

170g

Foodfest

Saumon fumé de truite arc en ciel

Foodfest

« Danish Style Gravlox - Saumon fumé de truite arc en ciel »

Saumon Sockeye rouge

Ce qu'il faut faire

Si vous croyez avoir été malade après avoir consommé un produit visé par un rappel, communiquez avec votre médecin.

Vérifiez si vous avez les produits visés par le rappel à la maison. Si c'est le cas, jetez-les ou rapportez-les au magasin où ils ont été achetés.

Les aliments contaminés par la toxine de la bactérie Clostridium botulinum ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade.

Les symptômes chez les adultes sont les suivants : la paralysie faciale ou perte d'expression faciale, les pupilles non réactives ou fixes, de la difficulté à avaler, les paupières tombantes, la vision floue ou double, de la difficulté à parler, des troubles de l'élocution et un changement dans le son de la voix ou la voix rauque.

Les symptômes du botulisme d'origine alimentaire chez les enfants peuvent inclure de la difficulté à avaler, des troubles de l'élocution, une faiblesse généralisée et la paralysie. Dans tous les cas, le botulisme ne cause pas de fièvre. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.

Contexte

Ce rappel découle d'activités d'inspection menées par l'ACIA. L'ACIA procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. Tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé au public au moyen d'une mise à jour de l'avis de rappel d'aliments.

L'ACIA veille à ce que l'industrie retire du marché les produits faisant l'objet du rappel.

Cas de maladie

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n'a été signalé.

Renseignements supplémentaires

SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments