Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, Femme, CMG

Deuxième cérémonie de la remise de l'Ordre de Montréal - La mairesse de Montréal remet la plus haute distinction honorifique de la Ville de Montréal


MONTRÉAL, le 17 mai 2018 /CNW Telbec/ - En ce jour anniversaire de la fondation de Montréal, la mairesse Valérie Plante a remis la plus haute distinction de la Ville de Montréal à des personnalités émérites qui contribuent de façon exceptionnelle à son rayonnement.

« L'Ordre de Montréal est une très haute distinction qui nous permet de mettre en lumière l'apport des citoyennes et citoyens à l'édification de la métropole du Québec. En ce jour anniversaire de la fondation de notre ville, je suis fière de remettre l'Ordre de Montréal à des personnalités qui, par leur talent, leur engagement et leur action ont marqué la collectivité. La diversité de leurs parcours est à l'image de Montréal et nous en sommes fiers », a déclaré Mme Valérie Plante.

Les récipiendaires de l'Ordre de Montréal
L'Ordre de Montréal constitue la plus haute distinction honorifique de la métropole. Voici les récipiendaires qui ont été honorés, parmi les trois grades suivants : commandeur-commandeure (3), officier-officière (6), chevalier-chevalière (8). 

Commandeur-commandeure

Michel Chrétien
Médecin endocrinologue, Michel Chrétien est un chercheur de réputation mondiale. Il a créé le premier laboratoire de chimie des protéines au Québec à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Dr. Chrétien est l'auteur de la théorie des prohormones, un concept novateur reconnu universellement comme une percée scientifique aux ramifications multiples.

Me Richard Pound
Figure marquante du mouvement olympique des 50 dernières années, Richard Pound est un athlète olympique, un avocat fiscaliste et un grand défenseur des valeurs d'intégrité et d'éthique. Fondateur de l'Agence mondiale antidopage, il s'est assuré, au prix de nombreux efforts, que l'institution demeure dans la métropole québécoise jusqu'en 2031.

Louise Roy
Engagée et visionnaire, Louise Roy est une référence incontournable en matière de leadership et de gouvernance. Elle est convaincue de l'importance de tisser des liens durables entre les milieux des affaires, de la culture et le savoir universitaire. Mme Roy a su laisser sa marque partout où elle est passée, de la Société des transports de Montréal à l'Université de Montréal.

Officier-Officière

Joséphine Bacon
Parolière, conteuse et réalisatrice innue de renommée internationale, Joséphine Bacon est une auteure phare du Québec et une grande ambassadrice de la culture autochtone au Québec et à l'étranger. Très engagée sur la scène littéraire et artistique autochtone, elle inspire aux jeunes générations la fierté et la volonté de défendre leur langue et leur culture.

Angèle Dubeau, O.C., C.Q.
Par son talent et sa fougue, Angèle Dubeau a réussi le formidable pari de faire connaître et aimer la musique classique à un large public. Musicienne classique ayant vendu le plus de disques au Canada, elle a fondé La Pietà, un ensemble à cordes et piano féminin avec lequel elle sillonne la planète depuis plus de 20 ans.

Marisa Ferretti Barth
L'honorable Marisa Ferretti Barth a consacré sa vie au mieux-être de ses concitoyens, notamment les aînés de la communauté italo-québécoise. Au cours de sa carrière, elle oeuvré à briser l'isolement de nombreux aînés et à faciliter leur intégration à la société au travers de la fondation du Conseil régional des personnes âgées italo-canadiennes.

Ratna Ghosh
Spécialiste de l'éducation comparative internationale, de l'enseignement multiculturel et des études sur la condition féminine, Ratna Ghosh est une figure éminente du monde de la recherche. Ses travaux ont influencé la sociologie de l'éducation et les approches éducatives sur la diversité et l'inclusion. Elle a notamment été désignée par le magazine Time comme l'autorité canadienne en matière de philosophie et de pratiques pédagogiques multiculturelles.

Jacques Girard
Gestionnaire-bâtisseur, Jacques Girard s'est investi sans relâche dans le développement de l'éducation, de l'économie et de la culture à Montréal et au Québec. Premier président-directeur général de Montréal International, ancien directeur du Centre financier international et instigateur de la grappe sectorielle Finance Montréal, il a contribué à faire de la métropole un pôle financier de calibre mondial.

Morton Minc
Le juge Morton Minc a légué une vision de la justice qui favorise la réhabilitation sociale et le respect de la dignité. En tant qu'avocat au sein de cabinets privés, puis de juge et de juge-président à la cour municipale de Montréal, il a toujours cherché à protéger le droit des victimes et à offrir une deuxième chance aux personnes les plus vulnérables.

Chevalier-chevalière

Pascal Assathiany
Pascal Assathiany a favorisé l'émergence et la reconnaissance de nombreux auteurs remarquables, tout en contribuant à la professionnalisation des domaines de l'édition et de la diffusion littéraire au Québec. D'abord libraire, ce Montréalais d'adoption a marqué le monde de l'édition chez, notamment, Diffusion Dimedia, les Éditions du Boréal et l'Association nationale des éditeurs de livres.

Sabariah Binti Hussein
Surnommée « la mère Teresa de Montréal », Sabariah Binti Hussein s'affaire sans relâche à nourrir les Montréalais et Montréalaises qui ont faim. Originaire de Malaisie, cette philanthrope vient en aide aux populations affectées, entre autres, par des catastrophes naturelles. Elle a fondé un refuge pour des étudiantes étrangères qui peinent à se loger ainsi que pour des musulmanes victimes de violence conjugale.

Anik Bissonnette
Anik Bissonnette figure parmi les ballerines québécoises les plus accomplies et a été applaudie dans le monde entier. Au terme de sa brillante carrière de danseuse, elle s'est engagée, à l'extérieur de la scène, pour promouvoir sa discipline et transmettre sa passion de la danse aux interprètes de demain.

Doudou Boicel
Formidable promoteur culturel, Doudou Boicel a contribué à faire de Montréal une destination de prédilection pour les artistes de jazz et de blues les plus célèbres au monde. Fondateur du Rising Sun, sa vision et son dynamisme ont pavé la voie au Festival international de jazz de Montréal.

Nathalie Bondil
Nathalie Bondil a donné au Musée des beaux-arts de Montréal une impulsion sans précédent. Son nom est associé à des expositions audacieuses, exportées partout dans le monde, qui contribuent au rayonnement de Montréal. Convaincue que le musée est un puissant vecteur de progrès social, elle a développé quelque 450 partenariats en éducation, en art-thérapie et avec le milieu sociocommunautaire.

Le duo Michel Lemieux et Victor Pilon
Michel Lemieux et Victor Pilon ont marqué le domaine du spectacle par leur foisonnante créativité, appuyée par une utilisation révolutionnaire des nouvelles technologies. De la mise en scène d'oeuvres plus intimistes à une création du Cirque du Soleil, leurs oeuvres magistrales ne cessent d'émerveiller leurs auditoires, faisant rayonner la métropole sur les scènes culturelles d'ici et d'ailleurs.

Louis Vachon
Sous la gouverne de Louis Vachon, la Banque Nationale a contribué à créer l'Institut d'entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal. M. Vachon s'implique dans les activités de Finance Montréal et prête sa notoriété à de nombreuses causes, notamment dans les domaines de la culture, de l'entraide communautaire et de la santé.

Jonathan Wener
Chef de file de l'industrie immobilière canadienne avec Canderel et philanthrope, Jonathan Wener s'implique dans de multiples causes, dont la recherche sur le cancer et l'éducation supérieure, particulièrement à l'Université Concordia. Il a prêté main-forte à de nombreux organismes, du Musée des beaux-arts de Montréal au Centre de recherche sur le cancer Goodman de l'Université McGill.

Le conseil consultatif de l'Ordre de Montréal
Les membres du conseil consultatif de l'Ordre de Montréal qui ont eu la difficile tâche d'évaluer les candidatures sont : les coprésidents, l'honorable Louise Arbour et M. Bernard Voyer; et les membres oeuvrant dans divers domaines : Mme Sophie Brochu, M. Bernard Descôteaux, Mme Cadleen Désir, Mme Odile Joannette, M. Laurent McCutcheon, Mme Émilie Nicolas et M. Jan-Fryderyk Pleszcynski.

À propos de l'Ordre de Montréal
L'Ordre de Montréal a été institué le 17 mai 2016, en guise de legs du 375e anniversaire de Montréal. L'Ordre de Montréal prend le relais de l'Académie des Grands Montréalais, créée en 1988 par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Cette distinction est remise annuellement à 17 Montréalaises et Montréalais le 17 mai, à la suite d'un appel public de candidatures mené l'automne précédent. Pour plus de renseignements sur l'Ordre de Montréal, visitez le site ville.montreal.qc.ca/ordre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif



Communiqué envoyé le 17 mai 2018 à 15:45 et diffusé par :