Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, Responsabilité sociale des entreprises, Lesbiennes, Gays, Bisexuels

L'école secondaire de la Cité-Des-Jeunes reçoit le prix du Ruban mauve 2018 de la Fondation Jasmin Roy, en partenariat avec le Groupe Banque TD, pour ses initiatives en matière de lutte contre l'homophobie et la transphobie en milieu scolaire


VAUDREUIL-DORION, QC, le 17 mai 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Journée internationale de la lutte contre l'homophobie et la transphobie, la Fondation Jasmin Roy, en partenariat avec le Groupe Banque TD, est fière de remettre le prix du Ruban mauve de lutte contre l'homophobie et la transphobie à l'école secondaire de la Cité-Des-Jeunes. Ce prix est accompagné d'une bourse de 2 500 $ en reconnaissance du travail effectué par l'équipe de cet établissement pour l'ensemble de ses réalisations et de ses interventions permettant de contrer l'homophobie, la transphobie, la violence et l'intimidation en milieu scolaire. Il s'agit d'ailleurs du huitième prix remis par la Fondation pour la lutte contre l'homophobie et la transphobie en milieu scolaire.

Remise du prix Ruban Mauve 2018 École secondaire de la Cité-Des-Jeunes (Groupe CNW/Fondation Jasmin Roy)

« Il est important pour nous de souligner les initiatives scolaires positives afin d'améliorer l'ouverture à la diversité dans les écoles du Québec. Encore en 2018, il est triste de constater que l'homophobie et la transphobie violent le droit à l'éducation et compromettent la persévérance scolaire de certains jeunes », affirme Jasmin Roy, président de la Fondation.

« Les démarches visant à lutter contre l'homophobie et la transphobie en milieu scolaire jouent un rôle déterminant dans le quotidien des jeunes, mentionne Patrick Valiquette, membre du comité LGBTQ du Groupe Banque TD au Québec. S'impliquer dans les initiatives qui favorisent une collectivité plus inclusive est l'un de nos importants vecteurs d'engagement à la TD. C'est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de féliciter l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes et nous espérons qu'elle inspirera d'autres écoles à poursuivre leurs efforts de sensibilisation afin que tous puissent vivre dans un milieu plus agréable et inclusif. »

Sommaire du projet

Plusieurs actions ont été menées par l'école secondaire Cité-Des-Jeunes dans la dernière année. Trois comités de l'école ont travaillé à sensibiliser et à bâtir des actions permettant de contrer toute forme d'intimidation et de violence, en plus de favoriser la diversité culturelle, sexuelle et de genre.

Le Comité Stop a traité surtout de l'intimidation et de la violence à l'école.

Le Comité Empreintes a travaillé sur la violence sexuelle et le harcèlement.

Le Comité Solidarité s'est engagé à dénoncer des situations, des problématiques qui briment les droits de la personne ici et ailleurs dans le monde, entre autres, les droits des communautés LGBT.

La Fondation Jasmin Roy est convaincue que de telles initiatives contribuent à contrer le décrochage scolaire et à faire de nos écoles des milieux plus positifs et bienveillants pour tous les jeunes.

 

SOURCE Fondation Jasmin Roy



Communiqué envoyé le et diffusé par :