Le Lézard
Sujet : Art / Divertissement

La production de la série De celles qui osent (The Bold Type) de Universal Television représente un investissement de 20 millions $ et la création de plus de 350 emplois au Québec


MONTRÉAL, 10 mai 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- De nouvelles données ont été publiées aujourd'hui concernant l'impact économique de la production de la saison 1 de la série télévisée De celles qui osent (The Bold Type) sur l'économie québécoise. Pour la seule saison 1, la production de cette série a représenté un investissement de près de 20 millions $ et la création de plus de 350 emplois.  

Une analyse réalisée par la firme canadienne MNP LLP indique que la production de cette série télévisée a bénéficié à près de 500 entreprises, notamment des détaillants, des installations de production, des services de sécurité, des entreprises de location de matériel, des nettoyeurs, des hôtels et des restaurants, des traiteurs, des agences de location d'automobiles et des services de modification, de réparation, de coiffure et de maquillage. Ces entreprises locales sont réparties dans 38 collectivités du Grand Montréal et 32 autres localités ailleurs au Québec.

La série télévisée De celles qui osent raconte l'histoire de trois jeunes New-yorkaises qui travaillent pour un magazine féminin international intitulé Scarlet. La série est inspirée de la vie de Joanne Coles, ancienne rédactrice en chef du magazine Cosmopolitan.

Pour la seule saison 1 de la série, l'investissement dans les équipes de tournage et la main-d'oeuvre s'est élevé à 11,2 millions $ tandis que les dépenses liées aux produits et services ont atteint 8,6 millions $. En supposant que les investissements demeurent au même niveau pour les saisons 2 et 3, l'impact économique global des trois saisons serait le triple de celui de la saison 1, ce qui représenterait un investissement de près de 60 millions $ et la création de plus de 1 000 emplois.

Réaction de Marc Miller, député de Ville-Marie?Le Sud-Ouest?Île-des-Soeurs : « Avec une industrie créative et culturelle de classe mondiale, une main-d'oeuvre talentueuse, des lieux de tournages exceptionnels et la présence d'installations de production nécessaires, il n'y a pas de meilleur endroit pour un projet, comme celui-ci, qu'ici à Montréal. L'industrie de la production cinématographique et télévisuelle a une incidence considérable sur notre économie locale et donne l'occasion de faire valoir l'expertise créatrice et technique des Canadiens et Canadiennes. »

Réaction de Christian Lemay, directeur des affaires régionales chez IATSE-667, et de Christian Bergeron, directeur général chez IATSE-514 : « La présence de productions comme la série De celles qui osent est une bonne chose pour notre industrie et pour sa contribution à l'économie créative québécoise, sans parler de l'impact de ce type d'investissement dans l'économie globale de la province. » 

Réaction de Pamela Grant, vice-présidente production, Universal Television : « Le Québec est devenu une importante destination de tournage pour nous, et des émissions comme celles de la série De celles qui osent sont devenues des succès grâce à l'offre d'incitatifs concurrentiels, à de superbes équipes, à l'accès à une variété de fournisseurs et à la présence d'installations de production. Nous comptons filmer encore d'autres saisons de cette série dans une province qui offre un tel soutien à l'industrie cinématographique et télévisuelle. »

Réaction de Pierre Moreau, président-directeur général, Bureau de la télévision et du cinéma du Québec : « Nous sommes ravis que Universal Television Production ait choisi la province de Québec pour le tournage et le succès continu de sa série télévisée. C'est important pour nous ainsi que pour l'ensemble de l'industrie afin de pouvoir générer une croissance additionnelle de 50 % d'ici l'année 2020. La télévision est un secteur que nous développons activement grâce aux infrastructures de classe mondiale que nous possédons, à une main-d'oeuvre qualifiée, à des encouragements fiscaux compétitifs et à des extérieurs qui répondent aux besoins de diversité architecturale et paysagère nord-américaine et européenne. »

Réaction de Wendy Noss, présidente de l'Association cinématographique ? Canada : « Lancé aujourd'hui, ce rapport soulignant une dépense de 20 millions $ au Québec et la création de plus de 350 emplois illustre l'importance de l'industrie de la production cinématographique et télévisuelle pour l'économie provinciale et pour l'ensemble des entreprises qui bénéficient de productions comme celle de la série télévisée De celles qui osent. »  

À propos de MPA-Canada:
L'Association cinématographique ? Canada (MPA-Canada) est le porte-parole et le défenseur des grands producteurs et distributeurs internationaux de films, divertissements à domicile et émissions de télévision au Canada. Elle est affiliée à la Motion Picture Association of America, Inc. (MPAA). Les studios desservis sont Walt Disney Studios Motion Pictures, Paramount Pictures Corporation, Sony Pictures Entertainment Inc., Twentieth Century Fox Film Corporation, Universal City Studios LLC et Warner Bros. Entertainment Inc.

À propos de MNP LLP:
MNP est la firme d'experts-conseils en comptabilité agréée et en affaires qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. Fondée en 1945, MNP compte aujourd'hui plus de 70 bureaux et possède une équipe de près de 3 000 membres. MNP est membre de Praxity, une alliance mondiale de grandes firmes de conseil aux entreprises. La clientèle des services d'économie et de recherche de MNP est une des plus vastes en la matière, et les membres de son équipe ont fait leurs preuves dans le domaine des études d'impact économique et des études industrielles, y compris des études portant sur l'industrie de la production cinématographique et télévisuelle. Les études de ce genre déjà réalisées par MNP sont notamment des études portant sur l'impact économique des industries du cinéma et de la télévision un peu partout en Amérique du Nord.

*Tous les chiffres indiques sont en dollars canadiens

Pour lire l'analyse de MNPcliquer ici
Suivez-nous sur Twitter

Pour plus d'information:

Julie O'Driscoll
Directrice affaires publiques et communications
416-355-7459
Julie_o'[email protected]

Une photo associée à ce communiqué de presse est disponible à l'adresse suivante : http://resource.globenewswire.com/Resource/Download/71224f95-f085-45a5-8883-89c4d6116866



Communiqué envoyé le et diffusé par :