Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujets : Bénéfices, Bénéfices projetés, FVT

IAMGOLD annonce ses résultats du premier trimestre de 2018 : hausse de 335 % du profit net et de 58 % des flux de trésorerie; projets de croissance sur la bonne voie

Toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars américains, sauf indication contraire.

Veuillez consulter le rapport de gestion et les états financiers consolidés non audités intermédiaires pour les trois mois terminés le 31 mars 2018 pour de plus amples renseignements.

TORONTO, le 7 mai 2018 /CNW/ - IAMGOLD Corporation (« IAMGOLD » ou « la Société ») présente ses résultats financiers consolidés et ses résultats d'exploitation du trimestre terminé le 31 mars 2018.

« Nous avons eu un trimestre exceptionnel, a indiqué Steve Letwin, président et chef de la direction d'IAMGOLD.  Au début de l'année, nous avons dit que nos priorités consistaient à répondre aux attentes et à exécuter un ensemble rigoureux de projets de croissance. La production aurifère pour le trimestre s'est accrue par rapport à l'an passé, grâce à la production d'Essakane et de Westwood qui a atteint des records. Les coûts de maintien tout inclus de 953 $ par once ont diminué de 118 $ l'once par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent. Une importante amélioration de notre résultat net a fait augmenter notre flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation de 58 %. Les prévisions de la production annuelle et des coûts annuels demeurent pareilles et nos projets de croissance sont sur la bonne voie. À Essakane, la plus grande centrale hybride thermique solaire au monde a été achevée et l'étude de préfaisabilité sur un projet de lixiviation en tas, dans le cadre de l'agrandissement de la mine, est presque achevée. Au second semestre de cette année, nous devrions avoir terminé une estimation des réserves minérales de Saramacca et une étude de faisabilité de notre projet Boto. Grâce à la récente publication des estimations des ressources à nos projets Monster Lake et Borosi Est, pratiquement tous nos projets primaires avancés ont confirmé une ressource. »

Faits saillants du premier trimestre de 2018

Performance opérationnelle

Résultats financiers

Développements stratégiques

Prochains catalyseurs de croissance

SOMMAIRE DES RÉSULTATS FINANCIERS ET DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION

Trois mois terminés
le 31 mars

Résultats financiers (millions $, sauf indication contraire)

Produits

Coût des ventes

Profit brut

75,8

35,0

$

Profit net (perte nette) attribuable aux porteurs de capitaux propres d'IAMGOLD

42,3

(18,0)

$

Profit net (perte nette) attribuable aux porteurs de capitaux propres ($/action)

(0,04)

Profit net rajusté attribuable aux porteurs de capitaux propres d'IAMGOLD1

40,4

5,1

Profit net rajusté attribuable aux porteurs de capitaux propres ($/action)1

$

Trésorerie nette provenant des activités d'exploitation

66,9

$

Trésorerie nette provenant des activités d'exploitation avant les variations du fonds de

roulement1

84,4

Importantes statistiques d'exploitation

Ventes d'or - attribuables (milliers d'onces)

235

212

Production aurifère - attribuable (milliers d'onces)

229

214

Prix moyen réalisé de l'or1 ($/once)

$

Coût des ventes2 ($/once)

$

Total des coûts décaissés1 ($/once)

$

Coûts de maintien tout inclus1 ($/once)

Marge sur l'or1 ($/once)

594

464

2

Le coût des ventes, excluant l'amortissement, comme indiqué à la note 30 des états financiers consolidés intermédiaires de la Société (en anglais seulement), est sur une base attribuable d'onces vendues (hormis les participations ne donnant pas le contrôle de 10 % à Essakane et de 5 % à Rosebel) et n'inclut pas les coentreprises comptabilisées selon la méthode de mise en équivalence.

FAITS SAILLANTS DU PREMIER TRIMESTRE DE 2018

Total des exploitations

229

$

Coût des ventes1 ($/once)

$

Coûts décaissés sans les redevances

678

715

Redevances

59

51

Total des coûts décaissés2

Coûts de maintien tout inclus2

1

Le coût des ventes, excluant l'amortissement, comme indiqué à la note 30 des états financiers consolidés intermédiaires de la Société, est sur une base attribuable d'onces vendues (hormis les participations ne donnant pas le contrôle de 10 % à Essakane et de 5 % à Rosebel) et n'inclut pas les coentreprises comptabilisées selon la méthode de mise en équivalence.

2

Il s'agit d'une mesure hors PCGR. Se reporter à la section des mesures de rendement hors PCGR du rapport de gestion. Comprend Essakane, Rosebel, Westwood et les coentreprises en fonction de la proportion attribuable.

3

Il n'y a pas eu de normalisation du coût des ventes à Westwood au premier trimestre de 2018 (25 $ au premier trimestre de 2017). La normalisation a cessé au début du deuxième trimestre de 2017.

4

Le coût des ventes du propriétaire-exploitant et les coûts de maintien tout inclus comprennent les frais généraux et administratifs. Se reporter au rapprochement des coûts de maintien tout inclus à la page 27 du rapport de gestion (en anglais seulement).

ANALYSE DES ACTIVITÉS DE CHAQUE SITE MINIER

Mine Essakane - Burkina Faso (participation d'IAMGOLD - 90 %)

Essakane a enregistré un autre trimestre de production aurifère attribuable record de 109 000 onces, en hausse de 17 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cette hausse provenait principalement des teneurs supérieures découlant de la séquence d'exploitation, et de la récupération supérieure à l'usine à mesure que l'extraction se poursuit dans les zones non graphitiques. Le matériel extrait au total représentait 13 % de plus qu'au premier trimestre de 2017, reflétant le commencement de l'extraction à la fosse Falagountou Est.

Le coût des ventes de 712 $ par once vendue et le total des coûts décaissés de 665 $ par once produite au premier trimestre de 2018 étaient de 10 % et de 13 % inférieurs respectivement par rapport à ceux à la même période de l'exercice précédent. Ces diminutions résultaient principalement du volume supérieur des ventes et de la production et des frais de découverture capitalisés supérieurs attribuables à la séquence d'exploitation, en partie contrebalancés par des coûts d'énergie supérieurs et un dollar américain plus faible par rapport à l'euro.

Les coûts de maintien tout inclus de 914 $ par once vendue au premier trimestre de 2018 étaient de 6 % inférieurs comparativement à la même période de l'exercice précédent. La baisse était principalement attribuable au coût des ventes moindre par once, y compris l'incidence positive du volume des ventes supérieur, en partie contrebalancé par des coûts en immobilisations de maintien accrus. Le total des coûts décaissés et les coûts de maintien tout inclus au premier trimestre 2018 comprenaient l'incidence favorable des gains réalisés sur instruments dérivés des programmes de couverture liés au carburant et au change représentant 18 $ par once produite et 21 $ par once vendue respectivement (pertes de 1 $ et de 1 $ au premier trimestre de 2017).

Essakane continue de profiter des améliorations apportées à l'usine en 2017, puisque le débit a dépassé la capacité nominale annuelle de 10,8 millions de tonnes malgré une proportion de roche dure représentant 85 % (90 % au premier trimestre de 2017). L'étude de préfaisabilité du projet de lixiviation en tas suit son cours et devrait être achevée d'ici le deuxième trimestre de 2018; une décision quant à la construction devrait s'ensuivre au second semestre de l'exercice. L'étude géométallurgique visant à mieux identifier les poches de matériel graphitique dans les zones minéralisées s'est achevée au premier trimestre de 2018 et la validation des résultats se poursuit. De plus, le module de génération d'oxygène dont la construction a commencé au quatrième trimestre de 2017 devrait être mis en service au quatrième trimestre de 2018. Ce module permettra d'augmenter la récupération en améliorant la cinétique et d'améliorer l'efficacité du circuit en réduisant la consommation de réactifs.

La construction de la centrale solaire a été achevée au premier trimestre de 2018. La centrale d'énergie solaire de 15 MWc à la mine Essakane au Burkina Faso devrait permettre de diminuer la consommation de carburant d'environ 6 millions de litres par an et de réduire ses émissions annuelles de CO2 d'environ 18 500 tonnes. La centrale viendra compléter la centrale thermique existante de 57 mégawatts et sera la plus grande centrale hybride solaire thermique du monde.

Concernant les concessions entourant Essakane, une deuxième phase de forage de délimitation a commencé au prospect satellite Gossey, situé approximativement à 15 kilomètres au nord-ouest de l'exploitation Essakane. La Société prévoit déclarer une première estimation des ressources de Gossey d'ici la fin de l'exercice.

Au premier trimestre de 2018, les coûts en immobilisations de maintien s'élevaient à 24,3 millions $ et comprenaient des frais de découverture capitalisés de 19,1 millions $, des pièces de rechange de 2,5 millions $ et divers autres coûts en immobilisations de maintien de 2,7 millions $. Au premier trimestre de 2018, les coûts en immobilisations autres que le maintien de 11,1 millions $ comprenaient 7,4 millions $ pour la géomembrane du parc à résidus, 2,0 millions $ pour l'étude sur la lixiviation en tas et 1,7 million $ pour divers autres coûts en immobilisations autres que le maintien.

Perspectives

Bien que la production au premier trimestre ait bénéficié de l'exploitation prévue dans des secteurs comportant des teneurs supérieures et d'un rapprochement favorable des teneurs, l'entretien de l'usine est planifié au deuxième trimestre. Par conséquent, les prévisions de production de l'exercice complet sont maintenues entre 380 000 et 395 000 onces attribuables. Les coûts en immobilisations devraient se situer aux environs de 150 millions $, comprenant 75 millions $ en coûts en immobilisations de maintien et 75 millions $ en coûts en immobilisations autres que le maintien.

Mine Rosebel - Suriname (participation d'IAMGOLD - 95 %)

La production aurifère attribuable de 65 000 onces au premier trimestre de 2018 était inférieure de 12 % à celle à la même période de l'exercice précédent, essentiellement en raison des teneurs et d'un débit moindres. Les teneurs inférieures étaient occasionnées par la séquence d'exploitation et le soutirage des empilements de teneurs plus basses. Le débit réduit de l'usine s'expliquait par un accroissement du mélange de roche dure.

Le coût des ventes de 798 $ par once vendue et le total des coûts décaissés de 829 $ par once produite au premier trimestre de 2018 étaient respectivement de 8 % et de 14 % supérieurs à ceux à la même période de l'exercice précédent. Ces hausses provenaient principalement des frais de découverture capitalisés en baisse en raison de la séquence d'exploitation, des coûts d'énergie supérieurs et des volumes de ventes et de production moindres.

Les coûts de maintien tout inclus par once vendue au premier trimestre de 2018 se chiffraient à 914 $, en hausse de 3 % comparativement à la même période de l'exercice précédent. L'augmentation était principalement attribuable au coût des ventes par once supérieur, y compris l'incidence du volume moindre des ventes, en partie contrebalancé par des coûts inférieurs en immobilisations de maintien.

À la suite de l'annonce d'une première estimation des ressources du gisement Saramacca en septembre 2017, le forage s'est poursuivi en vue d'affiner davantage le modèle de la ressource et de cibler les expansions de la ressource dans les secteurs adjacents à l'enveloppe de la fosse préliminaire. Au cours du premier trimestre, la Société a annoncé les résultats des analyses des 60 derniers trous diamantés réalisés dans le cadre de la campagne de délimitation au quatrième trimestre de 2017. Les principaux résultats comprenaient : 46,0 mètres d'une teneur de 11,73 g Au/t, 31,5 mètres d'une teneur de 3,70 g Au/t et 15,0 mètres d'une teneur de 22,90 g Au/t (voir le communiqué de presse en date du 28 février 2018). Les résultats seront intégrés dans une mise à jour du modèle de la ressource qui servira aux études techniques en cours. La campagne continue de donner de bons résultats et, jumelée aux études techniques en cours, devrait mener à la déclaration d'une estimation des réserves minérales au second semestre de 2018. La Société cherche à faire avancer la mise en valeur du gisement Saramacca en vue d'atteindre la production au second semestre de 2019.

Au cours du trimestre, la Société a obtenu les droits d'exploration de la propriété Brokolonko. Située à 30 kilomètres au sud-ouest de l'usine de Rosebel, Brokolonko semble se trouver dans le même corridor minéralisé que Saramacca et pourrait représenter une nouvelle source de roche molle à teneur élevée.

Les occasions que représentent Saramacca et Brokolonko jumelées à l'augmentation considérable des réserves à Rosebel et l'accent continu mis sur le contrôle des coûts devraient prolonger la durée de vie de la mine et améliorer sa rentabilité.

Les coûts en immobilisations de maintien de 8,1 millions $ au premier trimestre de 2018 comprenaient des pièces de rechange de 3,1 millions $, des frais de découverture capitalisés de 1,1 million $, de l'équipement mobile de 1,1 million $ et divers autres coûts en immobilisations de maintien de 2,8 millions $. Les coûts en immobilisations autres que le maintien de 5,0 millions $ au premier trimestre de 2018 étaient principalement liés au gisement Saramacca.

Perspectives

La production à Rosebel devrait être supérieure au cours du second semestre de 2018 puisque les pluies saisonnières au deuxième trimestre limitent l'accès aux secteurs à fortes teneurs au fond des puits. L'entretien de l'usine est aussi planifié au deuxième trimestre. L'amélioration des teneurs prévue au second semestre de l'année permettra d'atténuer une augmentation progressive de la proportion de roche dure. Les prévisions de production pour l'exercice complet sont maintenues entre 295 000 et 310 000 onces attribuables et les coûts en immobilisations aux environs de 130 millions $, y compris 45 millions $ en coûts en immobilisations de maintien et 85 millions $ en coûts en immobilisations autres que le maintien.

Mine Westwood - Canada (participation d'IAMGOLD - 100 %)

Westwood a réalisé une production record de 40 000 onces au premier trimestre de 2018, en hausse de 33 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cette hausse était principalement attribuable aux teneurs plus fortes et à l'accroissement fructueux de la production ayant occasionné une augmentation du débit. Même si les teneurs à l'usine étaient plus élevées pour le trimestre que celles à la même période de l'exercice précédent, elles étaient inférieures aux teneurs extraites en raison du traitement des empilements de minerai marginal dans le but d'utiliser la capacité d'usinage disponible pendant que la mine continuait d'accroître sa production. La teneur à l'usine, excluant le minerai marginal au premier trimestre de 2018, atteignait 8,56 g Au/t (6,95 g Au/t au premier trimestre de 2017).

Au cours du premier trimestre de 2018, le développement souterrain s'est poursuivi en vue d'accéder à de nouveaux secteurs d'exploitation grâce aux 2 800 mètres de développement latéral et aux 300 mètres de développement vertical réalisés, donnant une moyenne de 35 mètres par jour. Westwood prévoit effectuer 12,2 kilomètres de développement souterrain en 2018 (10,8 kilomètres de développement latéral et 1,4 de développement vertical) principalement axés sur l'aménagement de rampes et de l'infrastructure des prochains blocs à des niveaux inférieurs.

Le coût des ventes de 719 $ par once vendue et le total des coûts décaissés de 716 $ par once produite au premier trimestre de 2018 étaient de 9 % et 6 % inférieurs respectivement par rapport à ceux à la même période de l'exercice précédent. Ces baisses étaient principalement attribuables aux économies de coûts réalisées grâce aux  volumes supérieurs des ventes et de la production en raison de l'accroissement continu, en partie contrebalancés par un affaiblissement du dollar américain par rapport au dollar canadien.

Les coûts de maintien tout inclus au premier trimestre de 2018 s'élevaient à 873 $ par once vendue, inférieurs de 10 % comparativement à la même période de l'exercice précédent. L'amélioration a principalement été occasionnée par le coût moindre des ventes par once, y compris l'incidence d'un volume supérieur des ventes provoqué par l'accroissement continu, en partie contrebalancé par un affaiblissement du dollar américain par rapport au dollar canadien et une hausse des coûts en immobilisations de maintien.

Westwood normalisait ses coûts imputables aux stocks conformément aux Normes internationales d'information financière depuis l'événement sismique survenu en mai 2015. Cette normalisation a cessé au début du deuxième trimestre de 2017 lorsque Westwood a atteint des niveaux de production normaux. Les coûts au premier trimestre de 2017 comprenaient un montant normalisé de 0,7 million $, qui a eu une incidence sur le total des coûts décaissés et des coûts de maintien tout inclus au premier trimestre de 2017 de 23 $ par once produite et de 25 $ par once vendue, respectivement. Le total des coûts décaissés et les coûts de maintien tout inclus au premier trimestre de 2018 comprenaient l'incidence favorable des gains réalisés sur instruments dérivés des programmes de couverture de change de 8 $ par once produite et de 11 $ par once vendue respectivement (gains de 1 $ et de 1 $ au premier trimestre de 2017).

Les coûts en immobilisations de maintien au premier trimestre de 2018 de 6,0 millions $ comprenaient des frais de développement reportés de 4,7 millions $ et divers autres coûts en immobilisations de maintien de 1,3 million $. Au premier trimestre de 2018, les coûts en immobilisations autres que le maintien de 7,7 millions $ comprenaient les frais de développement reportés de 4,9 millions $, du forage de développement de 1,4 million $, de la construction sous terre de 1,1 million $, et divers autres coûts en immobilisations autres que le maintien de 0,3 million $.

Perspectives

La production de Westwood devrait être nettement supérieure au premier semestre de 2018 en raison de l'extraction réalisée dans des chambres d'abattage comportant de hautes teneurs. Le premier trimestre a été avantagé par un rapprochement favorable des teneurs. Les prévisions de production pour l'exercice complet de 2018 sont maintenues entre 125 000 et 135 000 onces. Les coûts en immobilisations devraient se chiffrer à environ 65 millions $, dont 20 millions $ en immobilisations de maintien et 45 millions $ en immobilisations autres que le maintien.

Mine Sadiola - Mali (participation d'IAMGOLD - 41 %)

La production aurifère attribuable de 15 000 onces au premier trimestre de 2018 était inférieure de 6 % à celle à la même période de l'exercice précédent, essentiellement en raison d'un débit et d'une récupération moindres. Le total des coûts décaissés par once produite de 926 $ et les coûts de maintien tout inclus par once vendue de 939 $ par once vendue au premier trimestre de 2018 ont respectivement décliné de 3 % et de 8 % par rapport à la même période de l'exercice précédent en raison d'un plus grand soutirage à partir des empilements de minerai marginal.

Sadiola devrait produire entre 50 000 et 60 000 onces en 2018.

Les discussions avec le gouvernement du Mali se poursuivent concernant le projet des sulfures de Sadiola. Malgré les efforts de la Société et les avantages qui seraient générés par le projet au niveau local ainsi que pour le gouvernement du Mali, les conditions essentielles nécessaires pour que le projet aille de l'avant ne sont toujours pas résolues. Après la fin du premier trimestre de 2018, en raison de l'épuisement du minerai oxydé, les activités d'extraction ont cessé et l'usine traite actuellement les empilements.

Même si la Société demeure engagée envers le projet, faute d'une entente, l'exploitation passera à la phase d'arrêt de l'exploitation (maintien et surveillance) lorsque les empilements seront épuisés vers la fin du second semestre de 2019.

PROJETS DE MISE EN VALEUR

Projet en coentreprise Côté Gold - Canada

Le projet Côté Gold est une coentreprise détenue à 70 % par l'exploitant IAMGOLD et à 30 % par Sumitomo Metal Mining Co., Ltd. (« SMM »). Le projet recèle des réserves minérales estimées au 31 décembre 2017, sur une base à 100 % du projet, comprenant des réserves probables totalisant 196,1 millions de tonnes d'une teneur de 0,94 g Au/t représentant 5,9 millions d'onces. Aussi sur une base à 100 % du projet, les ressources indiquées (comprenant les réserves) sont estimées à 281,2 millions de tonnes d'une teneur de 0,89 g Au/t représentant 8,0 millions d'onces d'or, et les ressources présumées à 76,5 millions de tonnes d'une teneur de 0,50 g Au/t représentant 1,2 million d'onces (voir le communiqué en date du 12 février 2018).

Au cours du premier trimestre, les partenaires en coentreprise en collaboration avec Wood Group (anciennement Amec Foster Wheeler) ont continué de travailler sur l'étude de faisabilité qui devrait être terminée au premier semestre de 2019. L'étude comprend la continuation d'un programme de forage de délimitation entamé en 2017 pour affiner davantage le modèle de la ressource et comptant la réalisation d'environ 21 700 mètres de forage au diamant. Les études géotechniques servant à évaluer la stabilité des pentes de la fosse et à examiner les emplacements suggérés des principales infrastructures du projet ont aussi été entamées.

Sous réserve d'une étude de faisabilité acceptable, d'un environnement de mise en valeur favorable et d'une décision de construction positive par la coentreprise de Côté Gold, la production commerciale devrait commencer en 2021.

La Société continue aussi d'effectuer des activités de prospection régionales dans sa propriété de 516 kilomètres carrés entourant le gisement de Côté Gold dans le but de développer et d'évaluer des cibles qui pourraient contribuer à maximiser sa flexibilité à l'égard des décisions de développement futures.

PROSPECTION

Au premier trimestre de 2018, les coûts de prospection et les études de projets totalisaient 20,5 millions $, comparativement à 14,2 millions $ à la même période de l'exercice précédent. L'augmentation est principalement attribuable aux coûts supérieurs liés aux études de faisabilité et autres études. Des 20,5 millions $ engagés au premier trimestre de 2018, 8,3 millions $ étaient imputés aux charges et 12,2 millions $ à la prospection immobilisée. La section suivante résume l'état d'avancement des projets de prospection minière les plus avancés de la Société.

Projets en propriété exclusive

Boto - Sénégal

Comme annoncé précédemment, la Société a publié les résultats d'une étude de préfaisabilité (« ÉPF ») au projet Boto au premier trimestre de 2018 (voir le communiqué de presse en date du 12 février 2018). Un rapport technique résumant l'ÉPF a été déposé par la suite sur SEDAR.

D'après les résultats de l'ÉPF, le projet aurifère Boto recèle des réserves minérales estimées au 31 décembre 2017 qui comprennent des réserves probables totalisant 26,8 millions de tonnes d'une teneur de 1,64 g Au/t représentant 1,4 million d'onces. Les ressources indiquées (comprenant les réserves) sont estimées à 37,4 millions de tonnes d'une teneur de 1,60 g Au/t représentant 1,9 million d'onces d'or, et les ressources présumées, à 11,0 millions de tonnes d'une teneur de 1,66 g Au/t représentant 594 000 onces d'or.

L'ÉPF recommande la réalisation d'une étude de faisabilité (« ÉF ») pour valider et détailler les éléments du concept de mise en valeur établi dans l'ÉPF, qui comprendrait du forage supplémentaire, des essais métallurgiques, des études techniques et des études environnementales, y compris des analyses hydrologiques, hydrogéologiques et géotechniques. La Société a entamé et s'attend à terminer l'ÉF au cours du second semestre de 2018. Il est important de noter que l' ÉF envisage un débit de l'usine de 25 % supérieur que celui utilisé dans l'ÉPF.

Les activités de prospection à l'appui de l'ÉF et l'évaluation des cibles prioritaires pour découvrir des ressources minérales additionnelles se sont poursuivies au cours du trimestre et comprenaient la réalisation d'environ 11 900 mètres de forage au diamant et en circulation inverse, dont presque 1 800 mètres d'études géotechniques.

Siribaya - Mali

Au 31 décembre 2017, le total des ressources estimées du projet Siribaya comprenait des ressources indiquées de 2,1 millions de tonnes d'une teneur de 1,9 g Au/t représentant 129 000 millions d'onces d'or et des ressources présumées de 19,8 millions de tonnes d'une teneur de 1,7 g Au/t représentant 1,1 million d'onces (voir le communiqué en date du 12 février 2018).

Au cours du premier trimestre de 2018, la Société a annoncé des résultats provenant du programme de forage de 2017 au gisement Diakha qui a délimité avec succès les structures à teneurs élevées dans les ressources connues et a confirmé les extensions de la minéralisation. Les principaux résultats comprenaient 26,0 mètres d'une teneur de 6,79 g Au/t incluant 8,0 mètres d'une teneur de 20,52 g Au/t; 18,0 mètres d'une teneur de 11,06 g Au/t incluant 6,0 mètres d'une teneur de 32,45 g Au/t; 16,0 mètres d'une teneur de 7,65 g Au/t incluant 4,0 mètres d'une teneur de 28,94 g Au/t; 50,0 mètres d'une teneur de 2,01 g Au/t (voir le communiqué en date du 31 janvier 2018).

Environ 5 300 mètres de forage au diamant et en circulation inverse ont été réalisés au cours du trimestre. Le programme de forage est conçu pour tester et confirmer les expansions de la ressource du gisement Diakha ainsi qu'évaluer les autres cibles d'exploration identifiées. Les résultats de forage, ainsi que ceux du programme de 2017, seront intégrés au modèle du gisement et utilisés pour mettre à jour les ressources minérales en 2018.

Pitangui - Brésil

Au 31 décembre 2017, les ressources minérales publiées du gisement São Sebastião comprenaient des ressources présumées de 5,4 millions de tonnes d'une teneur de 4,7 g Au/t représentant 819 000 onces d'or (voir le communiqué de presse en date du 12 février 2018).

Au premier trimestre de 2018, un peu plus de 2 800 mètres de forage au diamant ont été effectués dans l'objectif d'accroître les ressources du gisement São Sebastião et de tester les cibles d'exploration prioritaires pour tenter de découvrir des zones supplémentaires de minéralisation.

Projets en coentreprise

La section ci-dessous présente les grandes lignes des projets de prospection de la Société détenus en coentreprise. Les accords sont généralement établis selon certaines conditions donnant l'option à la Société d'accroître sa participation au fil du temps, en appuyant la décision de le faire d'après les résultats de prospection au fur et à mesure qu'ils sont connus.

Monster Lake - Canada (convention de participation conditionnelle avec TomaGold Corporation)

Au cours du premier trimestre de 2018, la Société a annoncé une première estimation des ressources conformément à la Norme canadienne 43-101 du projet en coentreprise Monster Lake qui comporte, sur une base à 100 %, 1 109 700 tonnes de ressources présumées d'une teneur moyenne de 12,14 g Au/t représentant 433 300 onces d'or contenues d'après un scénario d'exploitation minière souterraine. La date d'entrée en vigueur de l'estimation des ressources est le 26 février 2018 (voir le communiqué de presse du 28 mars 2018). Un rapport technique à l'appui conforme à la Norme canadienne 43-101 sera déposé sur SEDAR au deuxième trimestre de 2018.

La Société a aussi réalisé environ 8 300 mètres de forage au diamant au cours du trimestre dans le cadre de son programme d'exploration de 2018. Le programme de forage de 2018 est axé sur du forage de définition supplémentaire visant la partie supérieure de la zone 325-Mégane, des tests dans les extensions latérales et en profondeur et l'évaluation des nouvelles zones de minéralisation découvertes adjacentes à la zone 325-Mégane. Les résultats d'analyse seront publiés une fois reçus, validés et compilés.

Nelligan - Canada (convention de participation conditionnelle avec Vanstar Mining Resources Inc.)

Le projet Nelligan dans la province de Québec est détenu en vertu d'une convention de participation conditionnelle dans une coentreprise avec Vanstar Mining Resources Inc. (« Vanstar »). L'entente a été modifiée le 27 février 2018 pour accorder à IAMGOLD une participation immédiate de 51 % dans la propriété ainsi que dans d'autres claims identifiés en échange d'une contrepartie en trésorerie de 2,15 millions $ CA. Dans le cadre de l'entente modifiée, la Société peut acquérir une participation additionnelle de 24 % en vue d'obtenir une participation totale de 75 % en versant des paiements additionnels en trésorerie totalisant 2,75 millions $ CA, et en réalisant une estimation des ressources conforme à la Norme canadienne 43-101 et un rapport technique à l'appui au cours des quatre prochaines années. IAMGOLD conservera alors un droit d'acquérir une participation supplémentaire de 5 % pour détenir une part de 80 % si elle choisit de réaliser une étude de faisabilité n'importe quand après avoir acquis une participation de 75 % dans le projet Nelligan (voir le communiqué de presse de Vanstar en date du 27 février 2018).

Au premier trimestre, la Société a commencé le programme de forage au diamant de 2018 et a effectué presque 800 mètres. Le programme évalue le potentiel de ressources d'un réseau de minéralisation récemment découvert, dorénavant nommé la zone Renard, située immédiatement au nord des zones connues Liam et Dan. Les résultats d'analyse seront publiés une fois reçus, validés et compilés. La Société cherche à réaliser une estimation des ressources conforme à la Norme canadienne 43-101 au quatrième trimestre de 2018.

Borosi Est - Nicaragua (convention de participation conditionnelle avec Calibre Mining Corporation)

Le programme de forage de 2018 au projet Borosi Est ciblera des zones minéralisées choisies comportant des extensions potentielles ainsi que d'autres cibles prioritaires pour y découvrir la présence de minéralisation. Au premier trimestre de 2018, environ 1 800 mètres de forage au diamant ont été réalisés.

Le 3 avril 2018, la Société a annoncé une mise à jour de l'estimation des ressources conformément à la Norme canadienne 43-101 intégrant 26 000 mètres de forage additionnel réalisé par les partenaires en coentreprise au cours des quatre dernières années. La première estimation des ressources comprenait les veines Blag, Dôme Est, Guapinol et Vancouver et mettait à jour les estimations des ressources minérales des veines Riscos de Oro et La Luna. Les modèles de ressources supposent une extraction à ciel ouvert pour les veines La Luna et une extraction souterraine pour les autres veines. L'estimation des ressources souterraines comprenait des ressources présumées, sur une base à 100%, totalisant 3?219?000 tonnes d'une teneur de 6,03 g Au/t et de 104 g Ag/t, représentant 624?000 onces d'or contenues et 10?758?500 onces d'argent contenues. L'estimation des ressources exploitables à ciel ouvert comprenait des ressources présumées, sur une base à 100%, totalisant 1?199?000 tonnes d'une teneur de 1,98 g Au/t et de 16 g Ag/t, représentant 76?500 onces d'or contenues et 601 000 onces d'argent contenues. La date d'entrée en vigueur de cette estimation des ressources était le 15 mars 2018 (voir le communiqué de presse en date du 3 avril 2018). Un rapport technique à l'appui conforme à la Norme canadienne 43-101 sera déposé sur SEDAR au deuxième trimestre de 2018.

Autre

Loma Larga (anciennement Quimsacocha)  ?  Équateur

IAMGOLD, par sa part de 35,6 % dans les capitaux propres d'INV Metals Inc. (« INV Metals »), détient une participation indirecte dans le projet aurifère, argentifère et cuprifère Loma Larga en Équateur méridional. INV Metals a terminé l'étude de préfaisabilité (« ÉPF ») étayant la proposition de mise en valeur d'une mine souterraine d'une capacité anticipée de 3 000 tonnes par jour, une production d'or annuelle moyenne de 150 000 onces et une durée de vie de la mine d'environ 12 ans (voir le communiqué de presse d'INV Metals en date du 14 juillet 2016). En fonction des résultats de l'ÉPF, INV Metals a commencé une étude de faisabilité qui devrait être terminée à la fin de 2018 (voir le communiqué de presse d'INV Metals en date du 22 juin 2017).

RENVOIS (excluant les tableaux)

2

Il s'agit d'une mesure hors PCGR. Se reporter au rapprochement de la section des mesures de rendement hors PCGR du rapport de gestion.

3

Le taux JART désigne le nombre d'incidents occasionnant des jours d'absence, des restrictions et des transferts par 100 employés.

TÉLÉCONFÉRENCE

Une téléconférence aura lieu le mardi 8 mai 2018 à 7 h  (HAE) au cours de laquelle la direction discutera des résultats d'exploitation et des résultats financiers de la Société pour le premier trimestre de 2018. Une webdiffusion de la téléconférence sera disponible sur le site Web d'IAMGOLD à l'adresse : www.iamgold.com.

Renseignements au sujet de la téléconférence : Nº sans frais en Amérique du Nord : 1 800 319-4610 ou 1 604 638-5340.

L'enregistrement de l'appel sera disponible pendant un mois après la téléconférence en composant : Nº sans frais en Amérique du Nord : 1 800 319-6413 ou 1 604 638-9010, mot de passe : 2155 #.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Toute l'information contenue dans le présent communiqué de presse, y compris l'information relative au rendement financier ou aux résultats d'exploitation futurs de la Société et tout autre énoncé qui exprime les attentes ou les estimations de la direction quant aux rendements futurs, à l'exception des faits historiques, constitue des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont établis selon des anticipations, des estimations et des projections à la date du présent communiqué de presse. Par exemple, les énoncés prospectifs dans le présent communiqué de presse se retrouvent, sans s'y limiter, dans les titres des rubriques intitulées «?Prochains catalyseurs de croissance?», « Analyse des activités de chaque site », « Projets de mise en valeur » et « Prospection », et comprennent sans s'y limiter, les énoncés en ce qui concerne les prévisions de la Société à l'égard de la production, le coût des ventes, le total des coûts décaissés, les coûts de maintien tout inclus, les charges d'amortissement, le taux d'impôt effectif, les coûts en immobilisations, les perspectives des exploitations, les initiatives de gestion des coûts, les projets de mise en valeur et d'expansion, la prospection, les cours futurs de l'or, l'estimation des réserves et des ressources minérales, la réalisation des estimations des réserves et des ressources minérales, le moment et le volume de la production future estimée, les coûts de production, les délais d'obtention des permis, les fluctuations des monnaies, les exigences d'investissement supplémentaire, la réglementation gouvernementale des exploitations minières, les risques environnementaux, les dépenses de réhabilitation non anticipées, les litiges liés aux titres de propriétés ou de claims et les limitations de couverture d'assurance. Les énoncés prospectifs sont fournis dans le but de donner des renseignements concernant les attentes actuelles de la direction et les plans au sujet de l'avenir. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par leur utilisation des termes, sans s'y limiter, «?pouvoir?», «?devoir?», «?continuer?», «?s'attendre à?», «?anticiper?», «?estimer?», «?prévoir?» ou «?chercher à?» ainsi que «?prévisions?», «?perspectives?», «?potentiel?», «?transformation?», «?indice?», «?cible?», «?stratégie?» ou «?projet?» y compris dans une tournure négative ou des variantes de ces termes ou une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs s'appuient nécessairement sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que jugées raisonnables par la direction, sont, de par leur nature, assujetties à d'importantes incertitudes et éventualités d'ordre commercial, économique et concurrentiel. Par conséquent, le lecteur ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. La Société met en garde le lecteur que de tels énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant entraîner des écarts considérables entre les résultats financiers, le rendement ou les réalisations réels d'IAMGOLD et les prévisions des résultats, du rendement ou des réalisations futurs, exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs et que les énoncés prospectifs ne constituent pas de garanties quant aux résultats futurs. Ces risques, incertitudes et autres facteurs comprennent, sans s'y limiter, les fluctuations du cours mondial de l'or, du cuivre, de l'argent ou de certaines autres marchandises (comme le diesel et l'électricité); les fluctuations du dollar américain et des autres monnaies, des taux d'intérêt ou des taux d'emprunt de l'or; les risques découlant de la détention d'instruments dérivés; les niveaux de liquidités et les sources de financement; l'accès aux marchés financiers et au financement; les régimes fiscaux miniers; la capacité à réussir l'intégration des actifs acquis; l'évolution des lois, des politiques ou de l'économie des États dans lesquels la Société exerce des activités; les difficultés opérationnelles ou techniques pouvant survenir dans le cadre des activités d'exploitation et de mise en valeur; les lois et la réglementation régissant la protection de l'environnement; les relations de travail; la disponibilité et les coûts supérieurs associés aux intrants miniers et à la main-d'oeuvre; la nature spéculative de la prospection et de la mise en valeur, notamment les risques d'épuisement graduel des réserves ou la diminution de leur teneur; l'évolution défavorable des cotes de crédit de la Société; les contestations relatives aux titres de propriété, surtout dans le cas des propriétés non mises en valeur et les risques associés à la prospection, à la mise en valeur et à l'activité minière. Les risques et incertitudes inhérents à tous les projets incluent l'inexactitude des estimations des réserves et des ressources, la récupération métallurgique, les coûts en capital, les coûts d'exploitation de ces projets et le prix futur de l'or. Les projets de mise en valeur n'ont aucun historique à partir duquel il est possible d'établir une estimation des flux de trésorerie futurs. Les coûts en immobilisations et le temps requis pour développer de nouvelles mines ou autres projets sont considérables, et des changements dans les coûts ou l'échéancier de construction peuvent avoir une incidence sur la rentabilité du projet. Les coûts réels et le rendement économique pourraient différer considérablement des estimations d'IAMGOLD ou IAMGOLD pourrait ne pas obtenir les approbations gouvernementales nécessaires à la poursuite de la mise en valeur, du développent ou de l'exploitation d'un projet.

Pour obtenir une analyse détaillée des risques auxquels la Société est confrontée, et qui peuvent faire en sorte que les résultats financiers, la performance opérationnelle ou les réalisations réelles d'IAMGOLD et les prévisions des résultats, de la performance opérationnelle ou des réalisations futures, exprimées ou sous-entendues par ces énoncés prospectifs et que les énoncés prospectifs diffèrent de façon importante, se reporter à la plus récente notice annuelle de la Société déposée auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes sur le site www.sedar.com, et aussi dans le formulaire 40-F (Form 40-F) déposé auprès de la «?United States Securities and Exchange Commission?» sur le site www.sec.gov/edgar.shtml. Les risques décrits dans la notice annuelle (déposée et consultable sur les sites www.sedar.com et www.sec.gov/edgar.shtml et également disponible sur demande auprès de la Société) sont inclus par référence au présent communiqué de presse.

La Société n'a aucune intention ou obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif, verbalement ou par écrit, qui peut être fait, à l'occasion, par IAMGOLD ou en son nom, sauf si les lois l'exigent.

Personnes qualifiées

Les renseignements techniques concernant les activités de prospection contenues dans le présent communiqué sont préparés sous la supervision de Craig MacDougall, géologue professionnel, vice-président principal, Exploration pour IAMGOLD, et sont revus et vérifiés par ce dernier. M. MacDougall est une personne qualifiée pour les besoins de la Norme canadienne 43-101.

Au sujet d'IAMGOLD

IAMGOLD (www.iamgold.com) est une société minière de rang intermédiaire possédant quatre mines d'or en exploitation situées sur trois continents. À sa solide base d'actifs stratégiques en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest s'ajoutent des projets de mise en valeur et d'exploration. IAMGOLD évalue continuellement des occasions d'acquisition de croissance et est en bonne position pour assurer sa croissance grâce à une saine santé financière, combinée à une expertise de gestion et d'exploitation.

Pour de plus amples renseignements :

Ken Chernin, v.-p., Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation
Tél. : 416 360-4743 Cellulaire : 416 388-6883

Laura Young, directrice principale, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation
Tél. : 416 933-4952 Cellulaire : 416 670-3815

Martin Dumont, analyste principal, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation
Tél. : 416 933-5783 Cellulaire : 647 967-9942

Sans frais : 1 888 464-9999 [email protected]

Veuillez noter :

Vous pouvez obtenir une copie de ce communiqué de presse par télécopieur, par courriel, sur le site Web d'IAMGOLD à www.iamgold.com et sur le site Web du groupe CNW à www.newswire.ca. Vous pouvez obtenir tous les documents d'IAMGOLD sur le site www.sedar.com ou www.sec.gov.

The English version of this press release is available at http://www.iamgold.com/.

SOURCE IAMGOLD Corporation

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:15
Dans le cadre de la démarche intitulée « Tables de réflexion sur l'avenir de la forêt », qui se déroule du 13 février au 12 avril 2024, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts effectue une tournée de consultation dans différentes régions...