Classé dans : Les affaires

Excellente performance et croissance de 7 % du résultat d'exploitation

VANCOUVER, le 4 mai 2018 /CNW/ -

1

Pour évaluer sa performance, la banque utilise, entre autres, des mesures financières dérivées des résultats qu'elle présente. Or, ces mesures ne sont ni présentées dans les états financiers ni définies aux termes des IFRS. Elles sont considérées comme non conformes aux IFRS; il est donc improbable qu'elles soient comparables à des mesures semblables présentées par d'autres entreprises.

Le présent communiqué est publié par
La Banque HSBC Canada

Commentaire financier

Aperçu

En regard de celui de la période correspondante de l'exercice précédent, le résultat d'exploitation de tous les secteurs d'activité de la Banque HSBC Canada a enregistré une solide croissance, soit une hausse de 35 M$, ou 7 %. L'augmentation des soldes des prêts du secteur des services aux entreprises n'a jamais été aussi importante, et les revenus de plusieurs secteurs d'activité, dont ceux de la région de l'Ontario, de l'immobilier commercial et des services bancaires aux filiales internationales, ont enregistré une croissance de plus de 10 %. Dans le secteur des services bancaires internationaux et marchés, l'augmentation des ventes de dérivés et des produits d'intérêts a stimulé les résultats et dans celui des services bancaires de détail et gestion de patrimoine, le total des soldes des comptes des clients s'est fortement accru.

En ce qui concerne les pertes de valeur (qui sont désormais calculées en tant que variation des pertes de crédit attendues), nous demeurons en position de reprise nette. Cependant, celle-ci s'est tout de même affaiblie, des reprises exceptionnellement élevées ayant été enregistrées tout au long de 2017.

Les charges d'exploitation ont augmenté de 7 M$, ou 2,3 %, car nous avons effectué de nouveaux investissements dans le but de faire croître nos activités. Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a augmenté de 8 M$, ou 3,3 %, mais sa progression a été freinée par cette hausse des charges.

En guise de commentaire sur les résultats, Sandra Stuart, présidente et chef de la direction de la Banque HSBC Canada, a fait la déclaration suivante :

« Nos investissements et nos innovations, qui visent à rehausser les services que nous offrons à notre clientèle, continuent d'être des moteurs de croissance comme en témoigne la hausse de 7 % de nos revenus sur un an. Les investissements que nous avons effectués dans le secteur des services aux entreprises se sont traduits par un accroissement des prêts, des avances et des revenus de change. Les clients du secteur des services bancaires de détail et gestion de patrimoine apprécient les améliorations apportées à nos produits et services et nous le démontrent en traitant de plus en plus avec nous. Pour ce qui est du secteur des services bancaires internationaux et marchés, ce sont surtout les ventes de dérivés et les revenus d'intérêts qui ont stimulé sa croissance. De fait, conjugué aux reprises sur pertes de valeur, l'augmentation des revenus est ce qui a le plus contribué au bénéfice avant la charge d'impôt que nous avons dégagé. L'accroissement des coûts par suite de nos investissements, par ailleurs prévus, visant à poursuivre notre croissance a influé négativement sur l'ensemble des résultats.

« En ce qui concerne l'avenir, nous continuerons de faire découvrir le monde au Canada et le Canada au reste du monde, tirant parti des forces vives qui nous caractérisent et de notre réseau international, et ce, plus particulièrement dans les corridors commerciaux de l'Amérique du Nord et de la Chine, afin d'aider nos clients et le Canada à prospérer. C'est pourquoi nous sommes particulièrement fiers d'avoir obtenu de la publication The Asset le titre de Meilleure banque RMB au Canada, ce qui souligne l'excellence de notre gamme de produits et de services en renminbis. »

Analyse des résultats financiers consolidés du premier trimestre de 2018

Les produits d'intérêts nets du premier trimestre de 2018 se sont chiffrés à 306 M$, ayant affiché une hausse de 24 M$, ou 8,5 %, en regard de ceux inscrits il y a un an. Cette forte hausse a découlé notamment de l'accroissement des prêts et avances, et plus particulièrement des soldes des prêts hypothécaires, ainsi que de l'élargissement des marges en raison de l'incidence des hausses de taux d'intérêt par la Banque du Canada en 2017 et au début de 2018. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par la réduction des recouvrements d'intérêts sur les prêts douteux.

Les produits de commissions nets du premier trimestre de 2018 se sont chiffrés à 155 M$, en baisse de 5 M$, ou 3,1 %, par rapport à ceux constatés un an plus tôt. Cette baisse découle du recul des commissions de prise ferme, compensé en partie par la hausse des autres produits attribuable aux commissions sur ventes plus élevées, ainsi que de l'accroissement des charges de commissions en raison de l'augmentation des honoraires sur les conseils en placement.

Les produits nets tirés des instruments financiers détenus à des fins de transaction du premier trimestre de 2018 se sont établis à 36 M$, en hausse de 5 M$, ou 16,1 %, en regard de ceux du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette hausse a résulté essentiellement d'un ajustement comptable associé aux charges de financement, qui a fait en sorte que les intérêts nets sur les activités de négociation ont augmenté de 4 M$ comparativement à ceux d'il y a un an, une baisse correspondante ayant été constatée dans les produits d'intérêts nets.

Pour le premier trimestre de 2018, aucun montant au titre des variations de la juste valeur de la dette à long terme n'a été inscrit. Au cours de la période correspondante de l'exercice précédent, la banque a subi une perte de 3 M$ liée aux fluctuations de la juste valeur de ses débentures subordonnées. Le 10 avril 2017, celles-ci ont été entièrement remboursées conformément à leurs modalités contractuelles.

Les profits diminués des pertes liés aux placements financiers ont totalisé 22 M$, soit une hausse de 4 M$, ou 22,2 %, comparativement à ceux de la période correspondante de 2017. La banque a réalisé des profits et des pertes à la cession de placements financiers évalués à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global (désignés par placements financiers « disponibles à la vente » en 2017) dans le cadre de ses activités de gestion du bilan. Au premier trimestre de 2018, les profits provenant de la cession de placements financiers ont augmenté par suite du rééquilibrage du portefeuille d'actifs liquides de la banque.

Les autres produits d'exploitation se sont chiffrés à 22 M$ pour le premier trimestre de 2018, en hausse de 4 M$, ou 22,2 %, en regard de ceux du trimestre correspondant de 2017. Cette hausse provient surtout de l'augmentation des produits générés auprès d'autres entités du Groupe HSBC pour des travaux de mise au point de logiciels effectués par la banque.

Pour le premier trimestre de 2018, la variation des pertes de crédit attendues a consisté en une reprise de 28 M$, comparativement à des reprises sur pertes de valeur liées aux prêts et aux autres provisions relatives au risque de crédit de 49 M$ à la période correspondante de l'exercice précédent. Les reprises de 2017 étaient attribuables à plusieurs reprises importantes sur des provisions spécifiques, notamment dans le secteur pétrolier et gazier, ainsi qu'aux reprises de provisions collectives qui reflétaient l'amélioration de la qualité du crédit.

Les améliorations dans plusieurs secteurs, plus particulièrement dans celui des services pétroliers et gaziers, ainsi que les reprises associées à certaines entreprises de construction et de sous-traitance et à des sociétés immobilières ont permis d'inscrire une reprise nette sur les prêts non productifs de 46 M$ au premier trimestre de 2018. Ce facteur a été contrebalancé en partie par une charge liée aux prêts productifs de 18 M$ attribuable à l'accroissement du portefeuille de prêts et à l'application des lignes directrices concernant les données économiques prospectives en vertu d'IFRS 9. La note 1 des états financiers consolidés résumés intermédiaires non audités pour le trimestre clos le 31 mars 2018 renferme plus d'informations sur l'interprétation d'IFRS 9.

Le total des charges d'exploitation du premier trimestre de 2018 a augmenté de 7 M$, ou 2,3 %, par rapport à celui du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette hausse est liée à l'accroissement des dépenses stratégiques engagées pour stimuler la croissance future, facteur contrebalancé en partie par une reprise sur provision ponctuelle au cours du trimestre.

Pour le premier trimestre de 2018, la quote-part du résultat d'entreprises associées a été de néant, comparativement à une perte de 1 M$ au trimestre correspondant de 2017. Une telle quote-part reflète les variations de la valeur des placements de la banque dans des fonds d'actions de sociétés fermées.

En ce qui concerne la charge d'impôt sur le résultat, le taux d'imposition effectif pour le premier trimestre de 2018 a été de 27,1 %, ce qui se rapproche du taux prévu par la loi. Pour le trimestre correspondant de 2017, le taux d'imposition effectif avait été de 23,6 %, ce qui avait découlé d'un ajustement favorable de la charge d'impôt sur le résultat d'exercices antérieurs.

Résultats des secteurs d'activité pour le premier trimestre de 2018

Services aux entreprises

Le total du résultat d'exploitation s'est établi à 226 M$ pour le premier trimestre de 2018, en hausse de 10 M$, ou 4,6 %, par rapport à celui du trimestre correspondant de 2017, ce qui a découlé de l'augmentation des prêts et avances, des marges positives qu'ont générées les hausses de taux effectuées par la Banque du Canada ainsi que de l'accroissement des commissions sur les acceptations bancaires et des produits tirés du change.

Au cours du trimestre écoulé, nous avons réalisé d'importants progrès puisque l'augmentation des soldes de prêts a atteint un nouveau sommet et que les produits de plusieurs secteurs d'exploitation, dont ceux de la région de l'Ontario, de l'immobilier commercial et des services bancaires aux filiales internationales, ont enregistré une croissance de plus de 10 %. En outre, entre décembre 2017 et février 2018, une proportion supplémentaire de 21 % des clients a attribué la cote « Excellent » à notre processus d'ouverture de comptes au pays.

La variation des pertes de crédit attendues au premier trimestre de 2018 a consisté en une reprise de 34 M$, comparativement à 39 M$ à la période correspondante de l'exercice précédent, ce qui témoigne de conditions de crédit toujours favorables, et ce, plus particulièrement dans le secteur pétrolier et gazier. Les charges d'exploitation ont augmenté de 9 M$, ou 9,6 %, puisque nous avons poursuivi nos investissements dans les ressources humaines et la technologie afin de mieux servir nos clients et d'élargir notre part de marché. En conséquence, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat s'est chiffré à 157 M$ en baisse de 4 M$, ou 2,5 %, en regard de ce qu'il était un an plus tôt.

Services bancaires internationaux et marchés

Le total du résultat d'exploitation a été de 72 M$ au premier trimestre de 2018, soit une hausse de 2 M$, ou 2,9 %, par rapport à celui constaté un an plus tôt. Cette hausse est imputable à l'augmentation des ventes de dérivés aux clients mondiaux des sous-divisions responsables des taux et du change ainsi qu'à l'accroissement des produits d'intérêts provenant des hausses de taux effectuées par la Banque du Canada. Nous avons concentré nos efforts de croissance sur les corridors commerciaux nord-américains et chinois et avons encore tiré parti du réseau mondial de la HSBC pour répondre aux besoins de nos clients.

La variation des pertes de crédit attendues est passée d'une reprise nette de 5 M$ au premier trimestre de 2017 à une reprise nette de 3 M$ un an plus tard. Les charges d'exploitation ont augmenté de 3 M$, ou 8,6 %, passant de 35 M$ à 38 M$, en raison de la hausse des coûts des initiatives de gestion des risques et de conformité au cours du trimestre à l'étude. En conséquence, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat s'est chiffré à 37 M$, en baisse de 3 M$, ou 7,5 %.

Services bancaires de détail et gestion de patrimoine

Le résultat d'exploitation du secteur des services bancaires de détail et gestion de patrimoine a été de 175 M$ au premier trimestre de 2018, soit une hausse de 19 M$, ou 12,2 %, par rapport à celui constaté un an plus tôt. Cette hausse est essentiellement attribuable à l'accroissement des produits d'intérêts nets qu'a permis l'élargissement des marges sur les dépôts et à la croissance des volumes des prêts et des dépôts.

Nous avons de nouveau enregistré une forte croissance du total des soldes des comptes des clients (soit les soldes des prêts, des dépôts et des comptes de gestion de patrimoine) grâce à notre image de marque, à l'innovation et aux investissements stratégiques que nous avons effectués afin de simplifier les services bancaires que nous offrons à nos clients et de les rendre encore plus rapides et plus efficaces.

Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat du premier trimestre de 2018 a été de 3 M$, soit une baisse de 18 M$, ou 85,7 %, par rapport à celui du premier trimestre de 2017. Cette baisse découle surtout de la poursuite des investissements visant à faire croître nos activités ainsi que de l'augmentation générale des coûts associée à la proposition d'un meilleur modèle de prestation de services à nos clients et à la croissance déjà réalisée. Par exemple, nous avons continué d'investir dans la mise en place de services bancaires de détail aux particuliers et aux entreprises et de prêts non garantis en plus d'investir dans Jade, un service exclusif que nous offrons à nos clients à valeur nette élevée. En outre, nous avons réalisé des investissements supplémentaires dans les technologies numériques afin de rehausser l'expérience client. Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a également été touché par le fait que la variation des pertes de crédit attendues a été plus importante en raison de la croissance des portefeuilles et de l'application des lignes directrices concernant les données économiques prospectives aux termes d'IFRS 9. Ces hausses ont été contrebalancées en partie par l'accroissement des produits, le secteur poursuivant sa croissance par suite de nos investissements, et par l'incidence positive de taux d'intérêt plus élevés.

Centre général

Le résultat d'exploitation du premier trimestre de 2018 s'est chiffré à 68 M$, en hausse de 4 M$, ou 6,3 %, en regard de celui du trimestre correspondant de 2017, ce qui a découlé d'une augmentation de 5 M$, ou 45,5 %, des autres produits d'exploitation. Cette augmentation provient de l'accroissement des produits générés auprès d'autres entités du Groupe HSBC pour des travaux de mise au point de logiciels effectués par la banque. En outre, les profits diminués des pertes liés aux placements financiers se sont accrus de 4 M$, ou 22,2 %, par suite de la cession de titres dans le cadre des activités de gestion du bilan.

Au premier trimestre de 2018, la diminution des sommes consacrées aux initiatives stratégiques de compression des coûts a permis de réduire de 28 M$, ou 66,7 %, les charges d'exploitation, ce qui a engendré une hausse globale du bénéfice avant la charge d'impôt de 33 M$ en regard de celui dégagé il y a un an.

Dividendes

Au cours du premier trimestre de 2018, la banque a déclaré et versé des dividendes d'un montant de 200 M$ sur ses actions ordinaires, ce qui représente 153 M$ de plus qu'à la période correspondante de l'exercice précédent, ainsi que des dividendes d'un montant de 10 M$ sur toutes ses séries d'actions privilégiées de catégorie 1.

Le 2 mai 2018, la banque a déclaré un premier dividende intermédiaire de 70 M$ ainsi qu'un dividende spécial de 400 M$ sur ses actions ordinaires relativement à l'exercice se terminant le 31 décembre 2018. Ces dividendes seront versés au plus tard le 30 juin 2018 au porteur inscrit le 15 juin 2018.

Le 2 mai 2018, la banque a également déclaré, pour le deuxième trimestre de 2018, des dividendes trimestriels réguliers sur toutes les séries d'actions privilégiées de catégorie 1 de la Banque HSBC Canada, qui seront versés, conformément à leurs modalités et de la façon habituelle, le 30 juin 2018 ou le premier jour ouvrable suivant, aux actionnaires inscrits le 15 juin 2018.

Puisque le premier dividende intermédiaire sur les actions ordinaires pour 2018 et les dividendes trimestriels sur les actions privilégiées pour le deuxième trimestre de 2018 ont été déclarés après le 31 mars 2018, leur montant n'a pas été inscrit au passif du bilan de la banque.

Renseignements relatifs à la Banque HSBC Canada

La Banque HSBC Canada, filiale de HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au pays. Nous aidons des entreprises et des particuliers partout au Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances à l'échelle mondiale par l'entremise de trois secteurs d'activité mondiaux, soit les services aux entreprises, les services bancaires internationaux et marchés et les services bancaires de détail et gestion de patrimoine. Le Canada est un marché prioritaire pour le Groupe HSBC, lequel est l'un des plus importants groupes de services bancaires et financiers au monde, ses actifs totalisant 2 652 G$ US au 31 mars 2018. Il sert des clients du monde entier en mettant à leur disposition un réseau international constitué d'environ 3 900 bureaux répartis dans 67 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord qui sont reliés entre eux grâce à des technologies de pointe.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.hsbc.ca ou suivez-nous sur Twitter : @hsbc_ca ou sur Facebook : @HSBCCanada.

Banque HSBC Canada

(Montants en M$, sauf indication contraire)

31 mars 2017

Performance financière de la période

541

506

243

Bénéfice attribuable à l'actionnaire ordinaire

173

177

Bénéfice de base par action ordinaire ($)

0,35

Ratios de performance (%)

Ratios de rendement (%)

Rendement des capitaux propres moyens attribuables à l'actionnaire ordinaire

15,5

15,4

Rendement après impôt de la moyenne du total de l'actif

0,72

0,76

Rendement avant impôt de la moyenne des actifs pondérés en fonction des risques2

2,2

2,3

Ratios de couverture du crédit (%)

Variation des pertes de crédit attendues en pourcentage du total du résultat d'exploitation3

s. o.

Variation des pertes de crédit attendues en pourcentage de la moyenne du montant brut des avances à des clients et des acceptations3

s. o.

Total des corrections de valeur pour pertes de crédit attendues en pourcentage des prêts et acceptations douteux à la clôture de la période3

59,5

60,7

Ratios d'efficience et de la composition des produits (%)

Ratio d'efficience

58,8

61,5

Ratio d'efficience ajusté

58,8

61,1

En pourcentage du total du résultat d'exploitation :

- Produits d'intérêts nets

56,6

55,7

- Produits de commissions nets

28,7

31,6

- Produits nets tirés des instruments financiers détenus à des fins de transaction

6,7

6,1

À la clôture de la période

31 déc. 2017

Situation financière à la clôture de la période

Total de l'actif

Prêts et avances à des clients

50 743

50 337

Comptes des clients

55 814

57 054

Ratio des avances à des clients en pourcentage des comptes des clients (%)

90,9

88,2

Capitaux propres attribuables aux actionnaires

5 663

5 710

Moyenne du total des capitaux propres attribuables aux actionnaires en pourcentage de la moyenne du total de l'actif (%)

5,9

Mesures du capital2

Ratio des capitaux propres ordinaires de catégorie 1 (%)

10,1

10,5

Ratio du capital de catégorie 1 (%)

12,0

12,4

Ratio du capital total (%)

14,2

14,7

Ratio de levier (%)

4,8

4,9

Actifs pondérés en fonction des risques (M$)

46 241

45 035

1

En date du 1er janvier 2018, la banque a adopté IFRS 9 Instruments financiers (« IFRS 9 ») de manière rétrospective sans retraiter les chiffres des périodes précédentes. Les résultats de ces périodes sont présentés conformément à IAS 39 Instruments financiers : Comptabilisation et évaluation (« IAS 39 »).

2

La banque évalue l'adéquation de ses fonds propres en fonction de normes issues des lignes directrices émises par le BSIF conformément au cadre d'adéquation des fonds propres de Bâle III.

3

Depuis le 1er janvier 2018 et aux termes d'IFRS 9, l'expression « Variation des pertes de crédit attendues » est utilisée, alors qu'avant cette date et en vertu d'IAS 39, l'expression correspondante « Pertes de valeur liées aux prêts et autres provisions relatives aux risques de crédit » était employée. La banque est en position de reprise nette pour les deux périodes présentées. Lorsque cette situation donne lieu à un ratio négatif, la mention s. o. est indiquée.

Banque HSBC Canada

État consolidé du résultat net (non audité)

(Montants en M$, sauf les montants par action)

Produits d'intérêts

540

451

Charges d'intérêts

(234)

(169)

306

282

Produits de commissions

176

Charges de commissions

(21)

(17)

155

160

Produits nets tirés des instruments financiers détenus à des fins de transaction (produits de négociation nets en 2017)

36

31

Variations de la juste valeur de la dette à long terme (charges nettes liées aux instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur en 2017)

(3)

Profits diminués des pertes liés aux placements financiers

541

506

28

s. o.

Reprises sur pertes de valeur liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit........

49

569

555

Rémunération et avantages du personnel

(182)

(181)

Charges générales et administratives

(126)

(121)

Amortissement des immobilisations corporelles

(8)

(7)

Amortissement des immobilisations incorporelles

(2)

(318)

(311)

Bénéfice d'exploitation

244

Quote-part du résultat d'entreprises associées

(1)

Bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat

243

Charge d'impôt sur le résultat

(68)

(57)

Bénéfice de la période

183

186

Bénéfice attribuable à l'actionnaire ordinaire

173

177

Bénéfice attribuable aux détenteurs d'actions privilégiées

10

Bénéfice attribuable aux actionnaires

183

186

Nombre moyen d'actions ordinaires en circulation (en milliers)

498 668

Bénéfice de base par action ordinaire

0,35 $

1

En date du 1er janvier 2018, la banque a adopté IFRS 9 de manière rétrospective sans retraiter les chiffres des périodes précédentes. Les résultats de ces périodes sont présentés conformément à IAS 39.

Banque HSBC Canada

Bilan consolidé (non audité)

(Montants en M$)

31 déc. 2017