Le Lézard
Sujets : CPG, NAT

Suivi de la crue printanière - 3 mai 2018



QUÉBEC, le 3 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le niveau de plusieurs cours d'eau est en hausse au Québec. Différents secteurs plus au nord ont encore un couvert de neige. En fondant, l'équivalent en eau de la neige s'ajoutera au niveau d'eau des lacs et des rivières. Les précipitations prévues au cours des 72 prochaines heures viendront également gonfler les niveaux. Les régions de la Capitale-Nationale, de Lanaudière, des Laurentides, de la Mauricie et de l'Outaouais sont particulièrement à risque. L'Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ) déploie toutes les mesures nécessaires pour minimiser les conséquences des inondations sur les populations riveraines. À cet effet, à la suite des inondations des derniers jours, les personnes sinistrées des municipalités de Lévis et de Sainte-Marie, en Chaudière-Appalaches, sont invitées à participer à une séance d'information sur le programme d'aide financière. Ces rencontres auront lieu aux endroits suivants :

 

3 mai - 19 h 30

Centre communautaire Saint-Étienne

Salle Étienne-Baillargeon

4119, route des Rivières

Lévis

3 mai - 19 h 30

Centre Caztel

Salle Rouleau

905, route Saint-Martin

Sainte-Marie-de-Beauce

 

En outre, des conseillers en sécurité civile, du ministère de la Sécurité publique, continuent de sillonner le territoire et demeurent en lien avec les municipalités touchées. Au besoin, un soutien sur le terrain est déployé. Par ailleurs, l'OSCQ tient régulièrement des conférences téléphoniques avec des experts en gestion des eaux pour obtenir les dernières prévisions sur les niveaux et les débits des cours d'eau. Elle informe ensuite les municipalités concernées, ce qui les aide à parfaire leur préparation.

Consignes et recommandations 

Vous habitez en bordure d'une rivière ou d'un lac? Vérifiez les prévisions de crue pour votre secteur, en consultant le site Vigilance-Surveillance de la crue des eaux, à l'adresse Internet https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/adnv2/. Consultez Urgence Québec, à l'adresse Internet www.urgencequebec.gouv.qc.ca, pour tout savoir sur ce qu'il convient de faire avant, pendant et après une inondation.

Source : Bureau de l'information d'urgence - Urgence Québec

 

SOURCE Ministère de la Sécurité publique



Communiqué envoyé le et diffusé par :