Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation pétrolière
Sujet : Acquisitions et fusions d'entreprises

Solenis et BASF fusionnent leurs activités de papier et de solutions chimiques de traitement d'eau


Les deux entités réunies opèreront sous le nom de Solenis à titre d'entreprise mondiale de solutions chimiques spécialisées ciblant les technologies du papier et technologies hydriques industrielles.

WILMINGTON, Delaware, 3 mai 2018 /CNW/ - À partir du 2 mai 2018, Solenis et BASF ont conclu une entente prévoyant le regroupement des activités de papier de BASF et des produits chimiques de traitement d'eau avec Solenis pour créer conjointement une société mondiale de solutions chimiques spécialisées orientée vers le client. La nouvelle entité prévoit exercer ses activités sous la marque Solenis et sera en meilleure position pour élargir ses offres et proposer des solutions économiques aux clients dans deux activités de solutions chimiques spécialisées : les technologies de papier et les technologies hydriques industrielles.

La transaction devrait être conclue d'ici la fin de 2018 après l'obtention des approbations réglementaires et d'autres conditions usuelles. Les conditions financières de l'entente n'ont pas été divulguées.

« Ensemble, nous avons l'occasion unique de créer une société mondiale de solutions chimiques spécialisées orientée vers le client avec une meilleure concentration et des offres élargies », a précisé M. John Panichella, président-directeur général de Solenis, qui dirigera la nouvelle entité à partir du siège social établi à Wilmington, au Delaware aux États-Unis. « Je suis heureux que nos cultures soient étroitement alignées et que nos sociétés partagent la volonté commune très forte de créer de la valeur pour nos clients. Ensemble, en tant qu'une seule équipe d'experts, nous continuerons à viser l'excellence en innovation, la durabilité et la sécurité. »

« En étant fusionnés avec les capacités de service de Solenis, nous pourrons créer de la valeur ajoutée pour nos clients. Ils pourront profiter de nos activités communes pour l'innovation, d'un portefeuille de produits complémentaires et modernes, ainsi qu'un service dédié et un appui en matière d'applications », a souligné M. Anup Kothari, président de l'unité des solutions chimiques haute performance chez BASF.

Les clients profitent d'une gamme complémentaire de produits et services

Pour l'industrie des pâtes et de papiers, le portefeuille de produits de la nouvelle entité couvrira toute la gamme des activités liées au traitement de l'eau, le processus et la composition chimique fonctionnelle, ainsi que des capacités de service complet. Pour les marchés de consommation intense d'eau, les clients pourront profiter de capacités de service de qualité supérieure fournies par Solenis et de la vaste plateforme de produits chimiques de traitement d'eau.

La transaction comprend l'activité mondiale de BASF en matière de papier et de produits chimiques de traitement d'eau, incluant presque 1?300 employés à l'échelle mondiale. À la clôture de la transaction et conformément à la législation locale, les employés seront mutés à Solenis.

La transaction inclut les actifs de l'activité liée au papier et au traitement d'eau de l'unité des solutions chimiques haute performance chez BASF, incluant les sites de production établis à Bradford et Grimsby, au Royaume-Uni; à Suffolk, en Virginie, aux États-Unis; à Altamira, au Mexique; à Ankleshwar, en Inde; et à Kwinana, en Australie. Les usines de production de papier et de produits de traitement d'eau de BASF établies à Ludwigshafen, en Allemagne, et à Nanjing, en Chine, ne seront pas transférées et livreront les matières premières en vertu des contrats de fourniture. L'activité de revêtement chimique du papier n'est pas incluse dans la transaction envisagée.

Solenis et BASF continueront d'exercer leurs activités de manière strictement autonome jusqu'à ce que la transaction soit conclue.

Debevoise & Plimpton LLP agit en qualité de conseiller juridique pour Solenis et BofA Merrill Lynch, Citi, Credit Suisse et Deutsche Bank interviennent en qualité de conseillers financiers.

À propos de Solenis : Consultez https://solenis.com/en/about-us/quick-facts/

SOURCE Solenis


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:32
Pour la première fois en cinq ans, Shanghai Electric (« l'Entreprise ») (SEHK:2727, SSE:601727) revient au Hannover Messe, le principal salon industriel au monde, offrant ses solutions innovantes d'équipement industriel à ses pairs européens et...

à 03:00
Platform Global, le principal forum de réseautage d'affaires et de transactions commerciales de la région pour les acteurs et les investisseurs des centres de données et de l'infrastructure numérique, est ravi d'annoncer à nouveau que Schneider...

à 02:01
Pour la première fois depuis cinq ans, Shanghai Electric (« l'entreprise ») (SEHK:2727, SSE:601727) fait son retour à la Foire de Hanovre, le plus grand salon industriel au monde, pour présenter ses solutions innovantes d'équipements industriels à...

à 00:45
LanzaJet, une entreprise leader dans le domaine des technologies de carburants durables et un producteur de carburants durables, a annoncé aujourd'hui un investissement du Fonds d'innovation climatique de Microsoft. Cet investissement de Microsoft...

23 avr 2024
Westport Fuel Systems Inc. (« Wesport » ou « la société ») annonce la publication de ses résultats financiers pour le premier trimestre 2024 le mercredi 8 mai 2024, après la clôture du marché. Une conférence téléphonique et une retransmission sur...

23 avr 2024
LanzaJet, une entreprise de technologie de carburant durable de premier plan et un producteur de carburants durables, a annoncé aujourd'hui un investissement du Fonds d'innovation pour le climat de Microsoft. Cet investissement de Microsoft permet à...



Communiqué envoyé le et diffusé par :