Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, NAT

Suivi de la crue printanière, le 2 mai 2018


QUÉBEC, le 2 mai 2018 /CNW Telbec/ - Au cours des six prochains jours, deux systèmes météorologiques, avec des quantités de pluie significatives et de possibles orages, provoqueront des hausses du niveau d'eau des lacs et rivières dans plusieurs régions. Ces hausses seront plus ou moins importantes selon les quantités de pluie reçues et la rapidité de fonte des neiges toujours présentes. L'atteinte des seuils de surveillance et d'inondation mineure est conséquemment possible dans certaines régions, dont le Bas-Saint-Laurent, la Capitale-Nationale, la Chaudière-Appalaches, l'Estrie (notamment à Weedon), la Gaspésie, la Haute-Mauricie, Lanaudière, les Laurentides et l'Outaouais.

L'Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ) poursuit sa surveillance du territoire et déploie toutes les ressources requises pour aider les municipalités touchées. Des conseillers en sécurité civile, du ministère de la sécurité publique, sillonnent le territoire en continu pour déceler d'éventuelles problématiques. Au besoin, ils font appel à leurs partenaires gouvernementaux pour soutenir les municipalités concernées.

Pour connaître les niveaux et les débits des cours d'eau dans votre secteur, consultez le site Vigilance, du ministère de la Sécurité publique du Québec, à l'adresse https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/adnv2/. Collaborez aux efforts mis de l'avant pour minimiser les conséquences de la crue printanière en informant votre municipalité de toute inondation localisée ou situation anormale. Partagez également aux riverains de votre entourage les consignes et les recommandations publiées dans les médias sociaux associés à Urgence Québec, aux coordonnées suivantes : Facebook : Urgence Québec et Twitter : @urgencequebec.

Consignes et recommandations 

En prévision ou lors d'une inondation, suivez les consignes et les recommandations d'usage publiées dans le site Urgence Québec, à l'adresse urgencequebec.gouv.qc.ca. De petits gestes peuvent faire une grande différence :

 

SOURCE Ministère de la Sécurité publique



Communiqué envoyé le et diffusé par :