Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir

Les Canadiens et le stress : il n'a rien de saisonnier


MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 29 jan. 2013) - En cette période de l'année, on parle beaucoup du blues de l'hiver et de moyens de le prévenir et le combattre. Toutefois, un nouveau sondage commandé par le Florida Department of Citrus (FDOC) a permis de constater que les Canadiens devraient peut-être réfléchir davantage à des moyens de surmonter le stress en tout temps de l'année. Selon ce sondage, 67 % des Canadiens évaluent leur stress quotidien comme modéré ou davantage, et de ce nombre, 38 % estiment vivre chaque jour un degré de stress élevé. De plus, 46 % des Canadiens disent que le stress n'est lié à aucune période particulière de l'année.

Bien que les Canadiens comprennent les effets du stress et savent comment améliorer les choses, un grand nombre d'entre eux ne mettent pas en pratique les étapes qui pourraient faire en sorte qu'ils se sentent mieux, et ce, même s'ils les connaissent : elles consistent à faire de meilleurs choix alimentaires et de l'activité physique, et à adopter un régime plus équilibré.

Pour les Canadiens, maintenir un régime équilibré exige plus d'efforts lorsqu'ils sont stressés

En matière de saine alimentation, nos comportements ne sont pas toujours le reflet de nos croyances. Bien que le trois-quarts (77 %) des Canadiens jugent qu'un régime équilibré peut contribuer à leur bien-être physique et psychologique et que 59 % croient que modifier leur alimentation pourrait les aider à combattre le stress, nombreux sont ceux qui se rendent compte que ce n'est pas facile. En fait, plus du tiers (36 %) des Canadiens estiment que l'incapacité d'avoir une saine alimentation est causée par le stress et que celui-ci conduit souvent à de mauvais choix alimentaires (40 %).

"Ne pas se sentir en contrôle est l'un des plus importants facteurs qui contribuent au stress et qui nous incitent à manger sous l'effet des émotions," indique Lydia Knorr, diététiste pour la FDOC. "Les Canadiens peuvent garder le contrôle sur leurs choix alimentaires et aider à apaiser certains des symptômes du stress en préparant des aliments à l'avance et en ayant des choix santé à portée de la main. Puisque l'hypertension est l'un des effets secondaires du stress, je n'hésite pas à recommander des aliments riches en potassium comme les agrumes, car ils peuvent contribuer à réduire les risques de tension artérielle élevée."

L'exercice n'est pas une priorité lorsque les Canadiens sont stressés

Le stress a aussi des effets négatifs sur la fréquence à laquelle les Canadiens font de l'exercice. Malgré le fait que de nombreuses personnes estiment que l'exercice aide à apaiser les symptômes du stress, près de la moitié des Canadiens (43 %) disent faire moins d'exercice qu'à l'habitude ou cessent carrément de bouger lorsqu'ils sont stressés. En fait, l'exercice, avec les amis et la famille, est considéré comme une manière courante de soulager le stress pour les Canadiens.

"Je crois que le plus grand défi auquel les Canadiens ont à faire face est de trouver l'énergie nécessaire pour faire de l'exercice après une longue journée stressante," estime Eva Redpath, experte en mise en forme pour le FDOC. "Je recommande une collation riche en vitamines telle qu'un verre de jus d'orange ou de pamplemousse pur de la Floride, qui regorge de sucres naturels, pour obtenir l'énergie nécessaire. Ce petit effort en vaut la peine, puisqu'une séance d'entraînement peut vous aider à abaisser la pression et à vous sentir bien et prêt à maintenir de saines habitudes de vie."

Les Canadiens savent comment avoir une alimentation équilibrée, mais n'en suivent pas les consignes

En plus de croire que bien manger et adopter de saines habitudes de vie aide à se sentir mieux même lorsque le stress s'installe, les Canadiens savent également très bien comment avoir une alimentation équilibrée. Pour l'exercice, c'est la même chose : comme le dit l'expression populaire, les bottines ne suivent pas toujours les babines.

Bien que le Guide alimentaire canadien pour manger sainement recommande de 7 à 10 portions de fruits et de légumes par jour, seuls 10 % des Canadiens disent en consommer autant. La quantité moyenne de portions de fruits et légumes consommée chaque jour par les Canadiens est de quatre, et 22 % des Canadiens n'en consomment que deux. Ils ne peuvent prétexter qu'ils sont mal renseignés, puisque 61 % disent qu'idéalement, ils devaient consommer au moins cinq portions de fruits et légumes chaque jour.

"Un régime alimentaire nutritif joue un rôle essentiel pour aider à assurer son bien-être physique et affectif," ajoute madame Knorr. "Manger plus de fruits et de légumes chaque jour ne devrait pas constituer un grand défi. Ajouter simplement au repas des fruits frais en saison tels que les pamplemousses de la Floride permet de profiter d'un supplément d'énergie naturel et d'une bonne dose d'éléments nutritifs essentiels comme la vitamine C. C'est aussi un avantage de plus pour les Canadiens qui sont au nombre d'un sur quatre à considérer que la maladie est un effet secondaire du stress."

D'autres grandes lignes du sondage
--  Il n'est pas surprenant que le travail, les études et les questions
    d'argent soient considérés comme les principales sources de stress par
    plus de la moitié des Canadiens; l'équilibre entre la famille et les
    autres activités du quotidien suit de près, avec 41 %. De plus, 29 % des
    Canadiens estiment que leur santé est l'une des principales sources de
    stress dans la vie quotidienne. 
--  La plupart des Canadiens (78 %) n'attribuent pas le stress à la ville ou
    au quartier où ils vivent. 
--  La moitié des Canadiens disent que le stress nuit à leur sommeil (52 %)
    ou les rend irritables ou en colère (50 %). 
--  Une proportion de 56 % des Canadiens dit manger moins que cinq portions
    de fruits et de légumes par jour.  

A propos du Florida Department of Citrus (FDOC)

Le Florida Department of Citrus (FDOC) est un organisme de direction du gouvernement de la Floride responsable du marketing, de la recherche et de la réglementation de l'industrie des agrumes de la Floride. Ses activités sont financées par une taxe versée par les producteurs sur chaque boîte d'agrumes acheminée vers les divers canaux de distribution. Parmi les nombreuses variétés d'agrumes de la Floride disponibles dans les supermarchés canadiens, on trouve notamment les pamplemousses Ruby Red, Flame et Marsh, ainsi que les jus d'orange et de pamplemousse purs de la Floride, offerts toute l'année.

A propos de ce sondage

Les résultats présentés sont fondés sur un sondage mené par EKOS Research Associates du 1er au 17 décembre 2012. Grâce à un panel hybride en ligne et téléphonique Probit(C) d'EKOS, 2 026 Canadiens de 18 ans et plus ont répondu au sondage. Les données ont été pondérées par région, par âge, par sexe et par région urbaine ou rurale à l'aide de plus récentes données du recensement.

Contact:
Pour plus de renseignements ou pour une entrevue avec
Lydia Knorr ou Eva Redpath :
GolinHarris
Elpi Klapas
514 447-3936
[email protected]

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:38
SOFTSWISS, un important fournisseur mondial de logiciels comptant 15 ans d'expérience, annonce la nomination de la légende des courses automobiles Rubens Barrichello en tant que directeur non exécutif en Amérique latine. Le glorieux héritage de...

23 avr 2024
Après être devenu champion brésilien de la Coupe Porsche Carrera avec une saison qui a attiré l'attention en 2023, Nicolas Costa rejoint l'équipe McLaren dans la nouvelle saison du Championnat du monde d'endurance (WEC). Sponsorisé par PRIO depuis...

23 avr 2024
Le samedi 27 avril, Abou Dhabi accueillera un événement révolutionnaire. 10 000 spectateurs pourront assister à la course inaugurale d'Abu Dhabi Autonomous Racing League (A2RL) lancée par ASPIRE sur l'emblématique circuit de Yas Marina. Cette...

23 avr 2024
La Ville de Montréal est fière d'annoncer qu'un nouveau parc éponge, le plus important jusqu'à maintenant sur son territoire, verra le jour dans l'arrondissement de Verdun....

23 avr 2024
Fier porte-parole de la Société de recherche sur le cancer (SRC) depuis 2021, André Robitaille a complété un 2e défi dans le cadre du programme du Challenge contre le cancer, cette fois-ci au Cambodge, dans le cadre de son implication. Les...

23 avr 2024
En tant que troisième pôle touristique le plus important au Québec, Tremblant inspire les vacanciers à venir vivre une expérience toujours plus exceptionnelle. À l'été 2024, la destination met le paquet en offrant une programmation culturelle forte...



Communiqué envoyé le et diffusé par :