Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, CPG, NAT

Crue printanière


QUÉBEC, le 27 avril 2018 /CNW Telbec/ - De nombreuses rivières sont en crue au Québec. Plusieurs d'entre elles voient leur débit et leur niveau augmenter, sans nécessairement engendrer de conséquences. L'augmentation des niveaux d'eau a toutefois des impacts dans certaines municipalités, notamment en Beauce et en Gaspésie. Des maisons ont été évacuées, des routes sont touchées et des centres de services aux personnes sinistrées sont en place. Les détails, par région, sont publiés dans le site Internet gouvernemental Urgence Québec, section spéciale Crue printanière, à l'adresse www.urgencequebec.gouv.qc.ca. Dans ce même site, vous retrouverez toute l'information pour savoir quoi faire avant, pendant et après une inondation. Communiquez aussi avec votre municipalité pour connaître les mesures mises en place et pour signaler une inondation ou une situation anormale.

Des conseillers en sécurité civile sillonnent le territoire et prêtent main forte aux municipalités touchées. Plusieurs ministères et organismes gouvernementaux, partenaires de l'Organisation de la sécurité civile du Québec (ORSC), sont également mobilisés pour aider les autorités municipales.

Consignes et recommandations

En cas d'inondation imminente, montez à l'étage les objets de valeur ou les souvenirs précieux, les contenants de peinture ou de pesticides et prenez des précautions pour protéger votre domicile si la mesure est recommandée par votre municipalité. En bordure d'un cours d'eau en crue, soyez vigilant et ne tentez pas de récupérer des objets emportés par le courant. En tout temps, respectez les consignes des autorités et ne prenez aucun risque qui pourrait menacer votre sécurité.

 

SOURCE Ministère de la Sécurité publique



Communiqué envoyé le et diffusé par :