Le Lézard
Sujets : Gouvernement européen, CFG

La Coalition pour la diversité des expressions culturelles salue l'adoption de la déclaration conjointe sur la diversité culturelle et l'espace numérique


MONTRÉAL, le 18 avril 2018 /CNW Telbec/ - La Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) se réjouit de la déclaration conjointe des gouvernements du Canada et de la République française sur la diversité culturelle et l'espace numérique.

Selon la co-présidente de la CDEC, Solange Drouin, « c'est un signal très important qu'ont lancé le Canada et la France, alors que les plateformes et leurs outils de recommandation ne favorisent pas une réelle diversité des expressions culturelles ». La déclaration mentionne que les États, les plateformes numériques et la société civile doivent poursuivre des objectifs communs afin de promouvoir la diversité des expressions culturelles en ligne. « Nous constatons avec satisfaction que les gouvernements français et canadiens ont entendu les principales préoccupations du milieu. Nous avons très hâte de connaître les retombées de cette déclaration » d'ajouter Solange Drouin

De plus, à l'heure où le Canada est engagé dans de nombreuses négociations commerciales, l'affirmation des principes soutenant la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO, adoptée en 2005, est rassurante pour les acteurs du milieu. Rappelons que le texte de la convention souligne le droit souverain des États d'adopter des mesures et des politiques pour protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles sur leur territoire. C'est ce droit qui est invoqué pour exempter la culture des accords commerciaux, une exemption dont profite toujours l'espace nord-américain. 

Dans le cadre de ses démarches visant à maximiser la participation de la société civile, le gouvernement canadien pourra compter sur la contribution de la CDEC afin d'identifier des initiatives favorisant l'atteinte de la diversité des expressions culturelles en ligne.

À propos de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC)

Fondée en 1998, la Coalition pour la diversité des expressions culturelles est une organisation pan canadienne qui regroupe 29 associations représentant toute la chaîne de la culture, de la création à la diffusion,  dans les secteurs du livre, du cinéma, de la télévision, des nouveaux médias, de la musique et des arts d'interprétation.

Préoccupé tout autant par la santé économique des industries culturelles que par la vitalité de la création culturelle, le regroupement s'intéresse plus particulièrement au traitement de la culture dans les traités de commerce et à l'impact de l'environnement numérique sur la diversité des expressions culturelles.

 

SOURCE Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC)



Communiqué envoyé le 18 avril 2018 à 07:00 et diffusé par :