Sujet : Nouveaux produits/services

Le programme d'alphabétisation familiale offre aux Canadiens un nouveau site Web et des activités dans cinq langues maternelles

TORONTO, 17 avr. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- ABC Alpha pour la vie Canada (ABC) est fière d'annoncer le lancement du nouveau site Web amélioré de l'initiative L'alphabétisation familiale d'abord HSBC (www.alphabetisationfamilialedabord.ca) offrant dorénavant plus de 50 activités d'apprentissage téléchargeables à faire en famille.

L'initiative L'alphabétisation familiale d'abord HSBC est un programme gratuit conçu par ABC et soutenu par la Banque HSBC du Canada (HSBC), partenaire caritatif de longue date. Il est offert dans plusieurs langues et il vise à rassembler les parents et les enfants pour qu'ils exercent ensemble la lecture et l'écriture. Des cahiers, des feuilles d'activités individuelles et des histoires sont maintenant disponibles au téléchargement dans cinq langues : anglais, français, chinois simplifié, tagalog et arabe.

« La conception conviviale du nouveau site Web facilitera plus que jamais l'accès à des ressources gratuites pour les centres d'apprentissage, les écoles et les familles », a commenté Mack Rogers, directeur administratif d'ABC Alpha pour la vie Canada. « Des recherches révèlent que les habitudes de lecture des enfants reflètent celles de leurs parents. Les parents sont à la fois les premiers et les meilleurs enseignants pour leur enfant, et nous souhaitons les aider à profiter d'un apprentissage familial au quotidien. »

L'initiative L'alphabétisation familiale d'abord HSBC a été lancée en 2015. Un total de 10 modules pédagogiques ont été créés dans plusieurs langues. Cette année, ABC a élaboré cinq nouvelles activités offertes dans les cinq langues visées par le programme, et a publié six modules pédagogiques récemment traduits en chinois simplifié. Des ateliers communautaires animés par des bénévoles de la HSBC auront également lieu partout au pays.

« En tant que membre de la communauté commerciale de Toronto et bénévole dans le cadre du programme L'alphabétisation familiale d'abord HSBC, j'ai constaté par moi-même l'importance d'apporter son soutien au développement des compétences de littératie dans nos collectivités », a confié David Kuo, directeur du réseau de succursales pour l'Ontario, Banque HSBC Canada. « Le programme est offert dans cinq des langues les plus couramment parlées au Canada, et nous visons à aider davantage de familles pour qu'elles puissent acquérir les bases des compétences nécessaires pour s'épanouir dans une économie mondiale. »

Plus de 270 employés de la HSBC se sont portés volontaires pour animer les ateliers de L'alphabétisation familiale d'abord HSBC partout au pays depuis 2015.

Chacun des modules pédagogiques du programme L'alphabétisation familiale d'abord HSBC comprend une histoire inédite et des activités qui y sont relatives permettant à toute la famille de participer et de renforcer leurs compétences en littératie. Le programme est intégralement disponible en ligne à alphabetisationfamilialedabord.ca, et il est soutenu par un Guide de l'animateur facile d'utilisation destiné aux parents, aux enseignants et aux animateurs des centres d'apprentissage.

À propos d'ABC Alpha pour la vie Canada
ABC Alpha pour la vie Canada est un organisme sans but lucratif qui encourage les Canadiens à perfectionner leurs compétences essentielles et leur littératie. Nous mobilisons les entreprises, le gouvernement et les collectivités afin de soutenir l'apprentissage continu et d'atteindre nos objectifs par l'intermédiaire de leadership, de communications et de partenariats. Nous pro?nons un Canada où tout le monde a les compe?tences requises pour vivre pleinement. Pour connaître les dernie?res nouvelles et obtenir des renseignements au sujet de l'alphabe?tisation des adultes, visitez le www.abclifeliteracy.ca, ou suivez-nous sur Twitter et  Facebook.

À propos de la Banque HSBC Canada
La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au pays. Nous aidons des entreprises et des particuliers partout au Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances à l'échelle mondiale par l'entremise de trois secteurs d'activité mondiaux, soit les services aux entreprises, les services bancaires internationaux et marchés, et les services bancaires de détail et gestion de patrimoine. Le Canada est un marché prioritaire pour le Groupe HSBC, lequel est l'un des plus importants groupes de services bancaires et financiers au monde, ses actifs totalisant 2 522 G$US au 31 décembre 2017. Le Groupe HSBC sert des clients du monde entier en mettant à leur disposition un réseau international d'environ 3 900 bureaux qui sont répartis dans 67 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et sont reliés entre eux grâce à des technologies de pointe. Pour en savoir plus, consultez le site www.hsbc.ca ou suivez-nous sur Twitter à @hsbc_ca ou sur Facebook à @HSBCCanada

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour convenir d'un entretien, veuillez communiquer avec :

Milena Stanoeva
Coordonnatrice, Marketing et communications