Le Lézard
Sujets : Religion, CFG

Déclaration du premier ministre à l'occasion de Vaisakhi


OTTAWA, le 14 avril 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de Vaisakhi :

« Aujourd'hui, les sikhs au Canada et à travers le monde célébreront Vaisakhi, un festival qui marque la date la plus importante de la foi sikhe.

« Vaisakhi célèbre la création du Khalsa, la communauté des sikhs baptisés, par le Guru Gobind Singh Ji en 1699. Pour marquer cette occasion, familles et amis se rassembleront dans les gurdwaras, dans leurs maisons et lors de Nagar Kirtans.

« La semaine prochaine, nous célébrerons le 36e anniversaire de la Charte canadienne des droits et libertés. Tout comme la création du Khalsa définit le Sikhisme, la Charte définit notre pays. Elle défend nos droits et libertés individuels et, pour les Canadiens de foi sikhe, elle assure que les cinq K sont protégés.

« Plus tôt cette année, j'ai visité le lieu le plus sacré de la religion sikhe, le Sri Harmandir Sahib, que l'on appelle également le Temple d'or. J'ai eu l'occasion de pratiquer le seva et de préparer la langar pour la sangat. C'était une expérience très émouvante de voir ces valeurs mises en pratique.

« Vaisakhi est aussi l'occasion de rendre hommage à la communauté sikhe du Canada, qui représente l'une des communautés sikhes les plus importantes au monde, et de célébrer plus de 120 ans d'histoire sikhe au Canada. Les Canadiens sikhs ont contribué à bâtir notre pays et continuent d'apporter des contributions majeures à notre société.

« Au nom de notre famille, Sophie et moi souhaitons un joyeux Vaisakhi à tous ceux qui célèbrent cette fête.

« Waheguru Ji Ka Khalsa, Waheguru Ji Ki Fateh. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le 14 avril 2018 à 08:00 et diffusé par :