Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Les agents financiers ont leur mot à dire dans l'imputabilité au sein du gouvernement


OTTAWA, le 18 mai /CNW/ -- OTTAWA, le 18 mai /CNW Telbec/ - Il manque quelques éléments clés pour améliorer l'imputabilité au sein du gouvernement, selon M. Milt Isaacs, président de l'Association canadienne des agents financiers (ACAF).

"Bon nombre d'importantes mesures ont été prises en vue d'améliorer l'imputabilité", a déclaré M. Isaacs, "mais on pourrait encore faire mieux."

M. Isaacs donne à titre d'exemple le Plan d'action pour l'imputabilité fédérale.

"La Plan d'action prévoit l'établissement d'un comité qui aura pour mandat d'examiner les politiques de gestion financière aux fins de supprimer les obstacles et les contraintes d'ordre financier", a ajouté M. Isaacs. "C'est là le genre d'étude prudente que nos membres peuvent appuyer, mais pourquoi se limiter aux politiques en place? Pourquoi ne pas appliquer le même genre de processus d'examen aux règles futures?"

L'implantation d'un test pour toutes les nouvelles politiques de gestion financière est l'une des recommandations formulées dans Freins et contrepoids III : À la recherche de l'équilibre, que l'ACAF a rendu public aujourd'hui. Pour obtenir des exemplaires de ce document, ainsi que des deux premiers rapports de la série Freins et contrepoids, il suffit de se rendre sur http://www.acfo-acaf.com.

M. Isaacs souligne que le contenu du rapport est rendu encore plus pertinent du fait que l'on cherche à faire accélérer l'adoption de la Loi fédérale sur l'imputabilité.

"Le gouvernement ne doit pas précipiter la base législative de l'imputabilité sans prendre dûment en considération la politique qui suivra", a-t-il déclaré. "Une loi comme celle du projet de loi C-2 est importante, mais il faut un équilibre entre les contrôles légiférés et la liberté d'innover dans la fonction publique."

M. Isaacs estime que Freins et contrepoids III : À la recherche de l'équilibre apporte une voix unique dans le débat sur l'imputabilité.

" Nos membres se trouvent sur les premières lignes de la fonction publique et seront dans une large mesure responsables de mettre en ?uvre tous les nouveaux contrôles financiers", a-t-il conclu. "Il est impératif de prendre en considération les incidences de ces nouvelles règles avant l'entrée en vigueur de la loi."

L'Association canadienne des agents financiers représente les gestionnaires financiers de la fonction publique du Canada. Ses membres sont des agents financiers qui travaillent dans 54 ministères et organismes du gouvernement. Près de 3 000 professionnels des finances adhèrent à l'ACAF, et la plupart détiennent des titres comptables professionnels ou des diplômes en gestion des affaires. Les deux tiers des membres de l'Association se trouvent dans la région de la capitale nationale, le reste des membres faisant partie des organisations régionales des ministères.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

22 fév 2019
Le fonds Canoe EIT Income Fund (le « fonds ») [Bourse de Toronto : EIT.UN, EIT.PR.A, EIT.PR.B] a le plaisir d'annoncer qu'il a effectué un placement à un jour de 6 500 000 parts du fonds (les « parts »). Le produit total du placement s'élève environ...

22 fév 2019
Ressources Falco Ltée (« Falco » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer la signature d'une entente de prêt garanti de rang supérieur avec Redevances Aurifères Osisko Ltée (« Osisko ») en vertu de laquelle Osisko a accepté de prêter 10 millions...

22 fév 2019
Les petites entreprises représentent 98 % de toutes les entreprises canadiennes et emploient 8 millions de vaillants Canadiens d'un océan à l'autre. Elles forment l'épine dorsale de notre économie et sont essentielles à la classe moyenne. Les 21 et...

22 fév 2019
Canoe Financial LP (« Canoe » ou « Canoe Financial ») a annoncé aujourd'hui la finalisation de son acquisition annoncée précédemment des contrats de gestion de neuf fonds communs de placement de Les Fonds mutuels Fiera Capital de la Corporation Fiera...

22 fév 2019
Saviez-vous que si vous touchez un revenu tiré d'un ou de plusieurs biens immobiliers, vous êtes tenu de le déclarer? Le revenu qui provient de ce genre d'activités est imposable. Exemples de revenu de location  Vous louez une chambre dans votre...

22 fév 2019
Reprise des négociations pour : Société : WOLVERINE ENERGY AND INFRASTRUCTURE INC. (anciennement 'PetroMaroc Corporation') Symbole à la Bourse de croissance TSX : WEII (anciennement 'PMA') Reprise (HE) : 09 h 30, le 25 février 2019 Société : PRIZE...



Communiqué envoyé le 18 mai 2006 à 09:01 et diffusé par :