Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Les agents financiers ont leur mot à dire dans l'imputabilité au sein du gouvernement



OTTAWA, le 18 mai /CNW/ -- OTTAWA, le 18 mai /CNW Telbec/ - Il manque quelques éléments clés pour améliorer l'imputabilité au sein du gouvernement, selon M. Milt Isaacs, président de l'Association canadienne des agents financiers (ACAF).

"Bon nombre d'importantes mesures ont été prises en vue d'améliorer l'imputabilité", a déclaré M. Isaacs, "mais on pourrait encore faire mieux."

M. Isaacs donne à titre d'exemple le Plan d'action pour l'imputabilité fédérale.

"La Plan d'action prévoit l'établissement d'un comité qui aura pour mandat d'examiner les politiques de gestion financière aux fins de supprimer les obstacles et les contraintes d'ordre financier", a ajouté M. Isaacs. "C'est là le genre d'étude prudente que nos membres peuvent appuyer, mais pourquoi se limiter aux politiques en place? Pourquoi ne pas appliquer le même genre de processus d'examen aux règles futures?"

L'implantation d'un test pour toutes les nouvelles politiques de gestion financière est l'une des recommandations formulées dans Freins et contrepoids III : À la recherche de l'équilibre, que l'ACAF a rendu public aujourd'hui. Pour obtenir des exemplaires de ce document, ainsi que des deux premiers rapports de la série Freins et contrepoids, il suffit de se rendre sur http://www.acfo-acaf.com.

M. Isaacs souligne que le contenu du rapport est rendu encore plus pertinent du fait que l'on cherche à faire accélérer l'adoption de la Loi fédérale sur l'imputabilité.

"Le gouvernement ne doit pas précipiter la base législative de l'imputabilité sans prendre dûment en considération la politique qui suivra", a-t-il déclaré. "Une loi comme celle du projet de loi C-2 est importante, mais il faut un équilibre entre les contrôles légiférés et la liberté d'innover dans la fonction publique."

M. Isaacs estime que Freins et contrepoids III : À la recherche de l'équilibre apporte une voix unique dans le débat sur l'imputabilité.

" Nos membres se trouvent sur les premières lignes de la fonction publique et seront dans une large mesure responsables de mettre en ?uvre tous les nouveaux contrôles financiers", a-t-il conclu. "Il est impératif de prendre en considération les incidences de ces nouvelles règles avant l'entrée en vigueur de la loi."

L'Association canadienne des agents financiers représente les gestionnaires financiers de la fonction publique du Canada. Ses membres sont des agents financiers qui travaillent dans 54 ministères et organismes du gouvernement. Près de 3 000 professionnels des finances adhèrent à l'ACAF, et la plupart détiennent des titres comptables professionnels ou des diplômes en gestion des affaires. Les deux tiers des membres de l'Association se trouvent dans la région de la capitale nationale, le reste des membres faisant partie des organisations régionales des ministères.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

14 déc 2018
Le gouvernement du Québec se rejouit du résultat positif des échanges qui ont eu cours entre Revenu Québec et le Syndicat des professionnelles et des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) auquel est affilié son personnel professionnel. En...

14 déc 2018
Cannara Biotech Inc. (« Cannara » ou la « Société »), société de cannabis intégrée verticalement qui se concentre sur les produits de consommation récréatifs et de bien-être, a annoncé aujourd'hui le dépôt de la version longue de son prospectus final...

14 déc 2018
Le Canada s'est engagé à lutter contre l'évasion fiscale et l'évitement fiscal abusif à l'étranger. En plus des partenariats internationaux solides et de l'accès à de nouvelles sources de données, l'Agence du revenu du Canada profite de l'expertise...

14 déc 2018
À la suite de l'analyse trimestrielle, S&P Dow Jones Indices apportera les modifications suivantes à l'indice composé S&P/TSX avant l'ouverture du marché le 24 décembre 2018 : INDICE COMPOSÉ S&P/TSX - le 24 décembre 2018 SOCIÉTÉ SECTEUR GICS...

14 déc 2018
Les gouvernements du Canada et de l'Alberta améliorent la vie des aînés de Boyle en inaugurant le nouvel ensemble de logements pour personnes non autonomes Wild Rose et la Wild Rose Villa (Wild Rose), un ensemble comprenant des logements avec...

14 déc 2018
Des dirigeants de CGI ont sonné la cloche de fermeture aujourd'hui à la Bourse de New York pour souligner ses 20 ans à titre de société cotée au NYSE. Depuis 1998, CGI a presque multiplié son nombre d'employés par 10, ses...




Communiqué envoyé le 18 mai 2006 à 09:01 et diffusé par :