Le Lézard
Sujets : Religion, CFG

Déclaration du premier ministre du Canada à l'occasion de Yom HaShoah


OTTAWA, le 11 avril 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de Yom HaShoah (le Jour commémoratif de l'Holocauste) :

« Ce soir, au coucher du soleil, les communautés juives et d'autres communautés au Canada et à travers le monde marqueront Yom HaShoah, le Jour commémoratif de l'Holocauste, pour honorer la vie des six millions de Juifs qui ont été systématiquement tués par les nazis pendant l'Holocauste.

« Yom HaShoah nous rappelle notre responsabilité éternelle de préserver la mémoire de ceux qui nous ont quittés, de transmettre les récits des survivants et de ne jamais oublier les leçons amères de l'Holocauste.

« Ce soir et demain, amis et familles se réuniront pour réciter des prières et allumer des chandelles commémoratives. Des sirènes se feront entendre dans les rues d'Israël alors qu'une nation entière prendra un moment pour se souvenir des victimes. Le Kaddish des endeuillés sera récité dans des synagogues à travers le monde.

« Ces moments de réflexion et de commémoration sont primordiaux. Nous ne devons pas oublier les horreurs de l'Holocauste et les dangers de l'antisémitisme, de l'indifférence et du silence. Chaque génération doit connaître cette histoire et réaffirmer les valeurs qui nous sont chères, afin de donner vie au voeu solennel : "Plus jamais".

« Ces paroles ne sont pas seulement des mots, mais un appel à l'action : un appel à toujours dénoncer le racisme, la haine et l'intolérance sous toutes leurs formes, et à nous dresser contre la résurgence de l'antisémitisme, de la xénophobie et de la discrimination.

« Au nom de Sophie et de toute notre famille, j'offre nos pensées et nos prières à tous ceux qui observent Yom HaShoah. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca 

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le 11 avril 2018 à 08:00 et diffusé par :