Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, Nouvelles hispaniques, Nouvelles d'Asie, Nouvelles africaines et américaines, Première Nation, CFG

La ministre Joly annonce deux nominations au conseil d'administration de la Fondation canadienne des relations raciales


GATINEAU, QC, le 10 avril 2018 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable du Multiculturalisme, a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Cheryl May et de M. Moses Gashirabake à titre de directeurs à temps partiel de la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) à la suite d'un processus de sélection, transparent et fondé sur le mérite. Prenant effet immédiatement, le mandat de Mme May est de quatre ans, tandis que celui de M. Gashirabake est de trois ans à compter du 28 mai 2018.

Mme May est actuellement consultante auprès de la FCRR et travaille au sein de l'organisme depuis 2014, présentant des approches stratégiques aux relations raciales au Canada. Grâce à son expérience dans le domaine de l'innovation et des services sociaux, elle a acquis une perspective et des compétences uniques, ainsi qu'une vaste gamme de connaissances qui l'aideront à aborder les problèmes auxquels font face les communautés multiculturelles.

M. Gashirabake possède une vaste expérience dans le domaine des affaires africaines, avec un accent sur les questions kényanes, rwandaises et liées aux réfugiés. M. Gashirabake a travaillé sept ans dans le secteur universitaire et il est actuellement membre du conseil de l'Ambassador and Admissions Committee à la Faculté de droit de l'Université McGill. Il a aussi servi à titre de président de la National Black Law Students' Association of Canada en 2014-2015.

La FCRR est le principal organisme du Canada à se consacrer à l'élimination du racisme et à toutes les formes de discrimination raciale dans la société canadienne. Elle tente de coordonner les efforts de tous les secteurs de la société et d'y coopérer, et de nouer des partenariats avec les institutions et organisations pertinentes à l'échelle locale, provinciale, territoriale et pancanadienne.

Citations

« La diversité est la force du Canada, et la Fondation canadienne des relations raciales joue un rôle essentiel pour favoriser l'édification d'une société inclusive. Ces deux nouveaux membres du conseil aideront à atteindre les objectifs de la Fondation qui visent à promouvoir l'égalité, l'harmonie sociale, le respect mutuel et la dignité humaine. Leur travail nous permettra de soutenir l'élimination du racisme et toute forme de discrimination raciale au Canada. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable du Multiculturalisme

Les faits en bref

Le conseil d'administration de la FCRR se compose d'un président et d'au plus 11 administrateurs nommés par le gouverneur en conseil, sur la recommandation de la ministre. La directrice générale, qui est nommée par le gouverneur en conseil, agit aussi comme première dirigeante de la Fondation et membre d'office du conseil d'administration.

En 2016, le gouvernement du Canada a adopté une nouvelle approche pour les nominations par le gouverneur en conseil. Cette approche respecte le principe de parité hommes-femmes et s'appuie sur un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite. Elle se traduit par la recommandation de candidats remarquablement compétents qui reflètent réellement la diversité canadienne.

La nouvelle approche requiert qu'un processus de sélection soit lancé pour les postes à temps plein et à temps partiel.

Au fur et à mesure qu'elles sont offertes, toutes les possibilités de nomination au sein des 18 organismes du portefeuille du Patrimoine canadien sont affichées sur le site des nominations par le gouverneur en conseil. Les parties intéressées peuvent postuler en ligne.

La mission de la FCRR est définie dans la Loi sur la Fondation canadienne des relations raciales.

Liens connexes

Fondation canadienne des relations raciales

 

SOURCE Patrimoine canadien



Communiqué envoyé le 10 avril 2018 à 12:45 et diffusé par :