Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Expansion d'entreprise, CFG

Six entreprises de Lévis et des environs pourront poursuivre leur croissance, développer de nouveaux marchés et innover


Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de plus de deux millions de dollars

LÉVIS, QC, le 6 avril 2018 /CNW/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour créer des produits novateurs et les commercialiser. En 2017, le gouvernement du Canada s'est doté d'un plan ambitieux pour soutenir les entreprises canadiennes innovantes. Véritable moteur économique, l'innovation est essentielle au succès du Canada puisqu'elle génère la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités.

Six entreprises de la région de Lévis - Robotiq inc., Supervac (9069-4654 Québec inc.), TechMed 3D inc., Les Produits de bois St-Agapit inc., Pyromaître inc. et Atelier Usinage Carignan inc. - pourront compter sur de l'aide financière du gouvernement du Canada afin d'améliorer leur capacité de production, de mettre en oeuvre des stratégies de commercialisation et d'acquérir de l'équipement stratégique. La réalisation de ces divers projets générera des investissements totaux de plus de 5,5 M$ ainsi que la création de 36 nouveaux emplois sur le territoire.

Les contributions remboursables, totalisant 2 073 000 $, ont été annoncées aujourd'hui par l'honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.

Les fonds, consentis par le gouvernement du Canada en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, permettront aux entreprises bénéficiaires d'atteindre les objectifs de croissance qu'elles se sont fixés.

Citations

« Les entrepreneurs québécois et canadiens sont des acteurs essentiels de notre économie. Afin d'assurer la croissance de leurs entreprises et de favoriser la création de bons emplois bien rémunérés, ils doivent pouvoir compter sur les meilleurs équipements et accéder facilement aux marchés internationaux. Je me réjouis de l'aide accordée aujourd'hui à six entreprises dynamiques qui pourront contribuer à la croissance économique de leur région et du Canada. »
L'honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme

« À titre de ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, j'ai pour objectif d'aider les entreprises à croître et à innover, afin qu'elles puissent accroître leur compétitivité et créer des emplois de bonne qualité et de la richesse pour les Canadiens. Voilà pourquoi nous apportons notre soutien à ces six entreprises, dont les succès rejaillissent sur la région et sur l'économie canadienne dans son ensemble. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Faits en bref

Document d'information

 

Promoteur

Contribution - Investissements - Description du projet

Robotiq inc. 

Contribution remboursable de 500 000 $ sur un investissement total de 1 470 000 $

 

Le projet consiste à réaliser une stratégie de commercialisation sur les marchés européens, plus précisément en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.

 

Robotiq est une entreprise hautement innovante créée en 2008 qui conçoit, fabrique et commercialise des outils robotiques (mains robotisées, capteur d'effort, caméra) et des logiciels permettant une automatisation agile. La majorité des composantes des produits de Robotiq sont fabriquées en sous-traitance par des entreprises de la région (Lévis et Côte-de-Beaupré). L'assemblage final, l'intégration logicielle et le contrôle de la qualité sont réalisés directement chez Robotiq.

Supervac (9069-4654 Québec inc.)

Contribution remboursable de 500 000 $ sur un investissement total de 1 375 000 $

 

Le projet vise la mise en oeuvre d'une stratégie de commercialisation aux États-Unis. Il comprend : 1) la réalisation d'activités de prospection; 2) l'acquisition ou le développement de matériel promotionnel et publicitaire; 3) la participation à des foires et 4) la fabrication de quatre modèles différents de camions démonstrateurs.

 

Fondée en 1979, Supervac est une entreprise manufacturière innovante située à Lévis. Elle conçoit, fabrique et commercialise des équipements vacuums mobiles tels que des camions vacuum, des combinés cureur d'égouts, hydro-excavatrices et équipements sanitaires. Supervac est aussi reconnue comme un fabricant d'équipements qui a la capacité d'innover et de répondre aux besoins spécifiques et complexes de sa clientèle.

TechMed 3D inc.

Contribution remboursable de 400 000 $ sur un investissement total de 975 000 $

 

Le projet vise la mise en oeuvre d'une stratégie de développement de marché aux États-Unis et en sol européen afin de soutenir la croissance de l'entreprise. La contribution de DEC porte sur les activités liées à la commercialisation, qui comprennent notamment : 1) l'embauche d'employés oeuvrant au développement des affaires à l'international, soit aux États-Unis et en Europe et 2) la mise en oeuvre d'une stratégie de commercialisation (participation à des foires, frais de prospection, acquisition et/ou développement de matériel promotionnel et de commercialisation, etc.).

 

Fondée en 2009, TechMed a débuté ses opérations par la conception, le développement et la commercialisation de logiciels permettant la mesure (via scanneur) du corps humain pour la fabrication d'orthèses et de prothèses sur mesure. Elle a développé, au cours des dernières années, un logiciel (MSoft) qui, aujourd'hui, permet l'analyse et l'interprétation de mesures humaines prises à l'aide de scanneurs standards et à bas prix (certains coûtants moins de 500 $). Bref, TechMed a développé une solution permettant de démocratiser l'acquisition virtuelle du corps humain en 3D.

Les Produits de bois St-Agapit inc. 

Deux contributions remboursables de 200 000 $ et 104 000 $ sur des investissements totaux de 525 000 $ et 285 000 $

 

Les deux projets consistent à améliorer la productivité et la croissance de l'entreprise par le biais d'activités de commercialisation aux États-Unis et par l'acquisition d'équipements stratégiques de production. En plus de couvrir les coûts rattachés aux activités de commercialisation, l'aide de DEC porte sur l'achat d'équipements, dont une presse, une machine à tenon-mortaise, une machine à découpe ainsi qu'un système de délignage optimisé et une cellule de manutention robotisée.

 

En activité depuis 1992, l'entreprise Les Produits de bois St-Agapit (PBSA) fabrique principalement des portes d'armoire (cuisine/salle de bain) en bois moyen et haut de gamme. Ces produits, réalisés par une équipe de 30 employés, sont destinés à des manufacturiers de produits spécialisés et à des clients nécessitant des produits distinctifs.

Pyromaître inc. 

Deux contributions remboursables de 184 000 $ et 75 000 $ sur des investissements totaux de 520 000 $ et 150 000 $

 

Les projets mis de l'avant par Pyromaître visent, notamment, à améliorer l'efficacité énergétique d'une ligne de produits et le développement d'un nouveau produit, de même que l'acquisition d'instruments de contrôle de qualité, ainsi que la réalisation d'une stratégie de commercialisation sur les marchés des États-Unis et d'Europe.

 

Située à Lévis, Pyromaître est une PME innovante fondée en 1981. Elle conçoit, assemble et commercialise des fours industriels électriques ou à gaz dont les composantes sont fabriquées par des sous-traitants. Ces fours servent au traitement thermique, à haute vitesse et à haute précision, de pièces métalliques variées : ressorts, barres de torsion, joints homocinétiques, etc., afin d'en améliorer la durabilité, la dureté et la limite d'élasticité. Premier fabricant à offrir un four à contrôles numériques (CNC), Pyromaître a développé une expertise reconnue par les grands de l'industrie des pièces automobiles dont le procédé de fabrication requiert un traitement thermique. Ses fours se distinguent de la compétition par : une consommation énergétique plus faible, une efficacité supérieure, leur petite taille et une meilleure précision (uniformité de la chaleur). Sa propriété intellectuelle réside dans un ensemble de particularités au niveau de l'assemblage des fours : choix des composantes, séquence d'assemblage, etc.

Atelier Usinage Carignan inc.

Contribution remboursable de 110 000 $ sur un investissement total de 220 000 $

 

Le projet vise l'acquisition d'un équipement stratégique en vue d'améliorer la productivité et d'accroître la capacité de production de l'entreprise. La contribution de DEC porte sur l'ensemble des coûts du projet qui comprennent l'acquisition et l'installation d'un tour à commande numérique (CNC) de dernière génération et des frais connexes.

 

Fondée en 1998 et située à Lévis, Atelier Usinage Carignan (AUC) conçoit et produit des pièces métalliques (acier et aluminium) pour une clientèle majoritairement composée de manufacturiers. Les pièces produites par AUC sont destinées, dans certains cas, à être intégrées aux produits manufacturés par ses clients et, dans d'autres cas, dans l'entretien et la réparation des équipements de ses clients. AUC se distingue par sa capacité à développer des produits sur mesure pour ses clients selon des exigences strictes. Toutes les pièces fabriquées par AUC sont conçues à l'interne. L'entreprise s'inscrit dans une chaîne de valeur régionale/provinciale dont plusieurs clients exportent (Biscuits Leclerc, Connexus, Rudsak, Busch Vacuum Technics, etc.).

En résumé

  • Nombre de projets : 8
  • Nombre d'emplois créés : 36
  • Contributions de DEC : 2 073 000 $
  • Investissements totaux générés par ces projets : 5 520 000 $

 

Restez branchés

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:00
Aujourd'hui, les membres d'Unifor Québec se sont réunis devant le Terminal modal du CN, situé sur la rue Hickmore à Montréal, pour exprimer leur solidarité avec les membres de la section locale 100, en conflit depuis février avec Autoport Limited en...

à 10:00
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi?Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Jean Boulet, invite les représentantes et représentants des médias à assister à une conférence de...

à 09:59
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Centaurus Energy Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : CTA Les titres : Oui Motif : En attente d'un contact avec la société Heure de la suspension (HE) : 09 h 40 L'OCRI peut...

à 09:30
Peu importe si les gains que vous faites grâce aux plateformes en ligne sont votre principale source de revenus ou une petite partie de celle-ci, si vous réalisez un gain de cette façon, vous participez à l'économie des plateformes. Lorsque vous...

à 09:24
L'Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction annonce la signature d'une entente avec Machinex visant le conditionnement des contenants de boissons consignés d'aluminium, de plastique et de carton...

à 09:15
Grâce au financement et au leadership du gouvernement fédéral, nous changeons la façon dont les municipalités autorisent la construction de logements sur leur territoire. En mettant davantage l'accent sur les habitations à forte densité, les...



Communiqué envoyé le et diffusé par :