Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Femme, Première Nation, CFG

Le gouvernement du Canada annonce 10,2 millions $ de financement pour aider les apprentis à terminer leur formation


MORRISBURG, ON, le 4 avril 2018 /CNW/ - Pour que tous les Canadiens aient une juste et réelle chance de succès, il faut les aider à acquérir les compétences et à suivre la formation qu'il leur faut pour réussir dans une économie changeante. Les métiers spécialisés permettent d'obtenir de bons emplois de la classe moyenne qui paient bien et le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que plus de gens - et particulièrement plus de femmes et plus d'Autochtones - décident d'exercer ces métiers tout en aidant les syndicats à acquérir du matériel de formation à jour.

C'est pourquoi, aujourd'hui, l'honorable Patricia A. Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, a annoncé que le gouvernement du Canada s'apprête à investir 10,2 millions $ dans le premier volet du Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical afin d'aider les syndicats de tout le Canada à faire l'acquisition d'équipement et de matériel de formation neufs et à jour. En conséquence de cet investissement, davantage d'apprentis seront en mesure de développer leurs compétences, de terminer leur formation et de trouver de bons emplois bien rémunérés.

La Ministre Hajdu a également annoncé que la section 793 de l'International Union of Operating Engineers touchera plus de 936 000 $ au titre de son projet Amélioration des installations d'apprentissage - Mises à niveau des grues tout-terrain et des lasers et GPS. Le syndicat, grâce à ce financement, acquerra une nouvelle grue tout-terrain mobile et munira son parc de bouteurs des tout derniers lasers et systèmes mondiaux de localisation (GPS). En conséquence de ce projet, les apprentis qui se forment aux métiers de grutier et de conducteur de bouteur pourront terminer plus vite leur formation technique. Il y aura parmi les participants des Canadiens des groupes sous-représentés au chapitre de l'égalité en matière d'emploi, comme les femmes et les Autochtones, qui se trouvent devant des obstacles à l'entrée dans les métiers spécialisés et à la participation à ces métiers.

Citations

« Nous aidons les apprentis et les gens de métier à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir, et nous écartons des obstacles pour les femmes et les Autochtones qui veulent faire carrière dans un métier spécialisé. Ce nouveau programme n'est qu'une partie de notre plan visant à aider les Canadiens de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie à obtenir de bons emplois bien rémunérés. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail

« Le financement du Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical tirera grand profit des programmes d'apprentissage de la section 793 et de ses programmes centraux de formation. Nous serons désormais en mesure d'acquérir une grue tout-terrain munie de la toute dernière technologie et des systèmes informatiques les plus récents. Le financement nous a permis de mettre à jour notre parc d'équipement lourd en le dotant de la dernière technologie en matière de GPS et de lasers. »
Harold McBride, directeur de la formation, Operating Engineers Training Institute of Ontario

Faits en bref

Liens connexes

Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical
Soutien fourni aux apprentis

Suivez-nous sur Twitter 

Fiche documentaire

Le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical, annoncé dans le budget de 2016, cible les métiers désignés Sceau rouge et crée des partenariats diversifiés avec de nombreux intervenants. Il devrait :

Le Programme, qui compte deux volets, est ouvert à tous les syndicats, y compris ceux qui n'offrent pas de formation reconnue par les provinces et les territoires à titre de formation technique d'apprenti et ceux qui ne gèrent pas d'établissement de formation.

Le premier volet contribue à l'achat d'équipement et de matériel de formation à jour. L'évolution constante de la technologie oblige les fournisseurs de formation à faire en sorte que les travailleurs acquièrent les compétences requises sur leur lieu de travail.

Le deuxième volet vise des approches novatrices permettant de trouver des solutions aux problèmes limitant les résultats des apprentis au Canada, notamment les obstacles qui empêchent certains groupes clés comme les femmes et les Autochtones de participer au marché du travail et de réussir leur carrière dans un métier spécialisé. Ce volet est ouvert à différents intervenants et partenaires, mais les syndicats doivent participer aux projets, que ce soit à titre de responsable ou à titre de partenaire.

Le gouvernement du Canada fait des investissements importants dans l'apprentissage, au moyen de subventions, de prêts, de crédits d'impôt, de prestations d'assurance-emploi (pendant la formation en salle de classe), de financement pour les projets et de soutien au programme du Sceau rouge. De plus, le gouvernement est en train d'harmoniser, avec les provinces et les territoires, les exigences relatives à la formation d'apprenti dans certains métiers désignés Sceau rouge.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:15
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Toronto (Ontario) Rencontres privées. 12 h 30 La vice-première ministre visitera un laboratoire de recherche et discutera des investissements prévus dans le Budget 2024 pour soutenir la...

à 18:53
Le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, sera à Saskatoon, où il fera une annonce sur les investissements visant à aider les étudiants à s'épanouir au Canada. Le ministre sera...

à 18:45
Skylab, spécialiste britannique de la technologie sportive et de l'analyse des performances, est fier d'annoncer son partenariat avec le programme de padel de la Fédération britannique de tennis (LTA), consolidant ainsi sa position de premier...

à 18:02
Le Groupe Banque TD (TD) a annoncé aujourd'hui que les candidats proposés à l'élection dans la circulaire de procuration de la direction datée du 20 février 2024 ont été élus en qualité d'administrateurs de la TD. L'élection des administrateurs de...

à 17:10
Le Fonds de développement du tourisme (TDF) de l'Arabie saoudite et Karisma Hotels & Resorts International ont signé un protocole d'accord (MOU), explorant les possibilités de développement de stations balnéaires de luxe en Arabie saoudite. La...

à 17:09
Reprise des négociations pour: Société : Intellabridge Technology Corporation Symbole CSE : KASH Les titres : Oui Reprise (HE) : 8 h 00 4/19/2024 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard...



Communiqué envoyé le et diffusé par :