Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, CPG, NAT

Surveillance de la crue des eaux


QUÉBEC, le 3 avril 2018 /CNW Telbec/ - Les conditions météorologiques qui débuteront au cours des prochaines heures provoqueront un ruissellement considérable dans les régions situées au sud du fleuve Saint-Laurent. Des crues importantes sont prévues sur des cours d'eau de l'Estrie, de la Montérégie, de la Beauce et de la Chaudière-Appalaches. Les seuils de surveillance seront vraisemblablement atteints sur certaines rivières de ces régions. Le risque d'inondation majeure est toutefois faible. Des mouvements de glaces demeurent possibles sur les rivières où l'on retrouve encore un couvert de glaces. Les régions au nord du Saint-Laurent connaissent encore des conditions hivernales. Les risques d'inondation dans ces secteurs sont pratiquement nuls.

Un avertissement d'onde de tempêtes est prévu pour la ville de Québec lors de la marée du matin du 4 avril. Diverses alertes sont également en vigueur pour des veilles de tempête hivernale, de verglas, de pluie et de forts vents. Toutes ces alertes sont publiées dans le site Internet d'Environnement Canada, partenaire de l'Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ). On peut les consulter à l'adresse suivante : www.meteo.gc.ca - rubrique Alertes.

L'OSCQ est en communication continue avec chacune des directions régionales de la sécurité civile pour suivre, en temps réel, l'état de situation. Elle publiera d'ailleurs des mises à jour régulièrement sur l'état de la crue des eaux au Québec.

En cas d'inondation isolée ou d'une situation anormale, les citoyens doivent communiquer avec leur municipalité.

Pour d'autres consignes et recommandations, consultez le site Internet gouvernemental Urgence Québec, à l'adresse suivante : www.urgencequebec.gouv.qc.ca. Vous pouvez également suivre Urgence Québec dans les médias sociaux, aux coordonnées suivantes : Facebook : Urgence Québec et Twitter : @urgencequebec.

Les citoyens riverains qui désirent connaître le niveau des cours d'eau près de chez eux peuvent consulter le site Vigilance (Surveillance de la crue des eaux au Québec), à l'adresse suivante : www.msp.gouv.qc.ca - rubrique Sécurité civile - lien Surveillance du territoire.

 

SOURCE Ministère de la Sécurité publique



Communiqué envoyé le et diffusé par :