Le Lézard
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Nouvelles d'Asie, Campagnes politiques

Un sondage réalisé par l'institut américain Arthur J. Finkelstein & Associates montre une cote d'approbation élevée pour Aliyev à l'approche des élections présidentielles en Azerbaïdjan


BAKOU, Azerbaïdjan, March 28, 2018 /PRNewswire/ --

Un sondage réalisé par l'institut américain Arthur J. Finkelstein & Associates montre que le président Ilham Aliyev bénéficie du soutien écrasant des Azerbaïdjanais, à seulement deux semaines des élections présidentielles dans le pays.

« Le président Aliyev a pris une avance considérable pour les élections présidentielles, qui se tiendront le 11 avril prochain », a déclaré George Birnbaum, directeur exécutif d'Arthur J. Finkelstein, lors d'une conférence de presse à Bakou. « Actuellement, 82,9 % des électeurs affirment qu'ils choisiront ce candidat le jour de l'élection. »

Une étude qualitative et quantitative montre que la sécurité et les questions économiques figurent parmi les principales priorités des électeurs en Azerbaïdjan, ce qui se reflète dans le large soutien accordé à Aliyev.

79 % des électeurs interrogés ont déclaré que le président Aliyev s'efforce de consolider et d'améliorer les conditions économiques de la population. En réalité, plus de la moitié des électeurs interrogés ont affirmé que leur situation économique personnelle s'était améliorée au cours des cinq dernières années. « La raison pour laquelle le président bénéficie du soutien électoral de la nation est cette reconnaissance positive du travail qu'il a accompli », a déclaré M. Birnbaum.

Parallèlement à cela, la grande majorité des Azerbaïdjanais pensent qu'Aliyev protège leur pays, 73 % d'entre eux affirmant qu'il « assure la sécurité du pays ». « Les électeurs font confiance à leur président et estiment qu'il fait avancer le pays et qu'il continuera à le protéger », a ajouté M. Birnbaum. L'occupation arménienne du Haut-Karabakh et des territoires environnants - qui a entraîné le déplacement de plus d'un million d'Azerbaïdjanais - reste une question très sensible pour les électeurs.

Des données supplémentaires montrent que 79 % de personnes interrogées ont affirmé que le président « se soucie de ses citoyens », 73 % ont dit qu'il « évite une crise de l'immigration » et 85 % ont convenu qu'il « représente bien la nation sur le plan international ».

« Nous avons confiance dans l'exactitude de ces données », a déclaré M. Birnbaum. « Le président jouit d'une forte popularité parmi les Azerbaïdjanais car il sait très bien allier performances et qualités de leader. »  

L'enquête a été menée auprès de 1 500 électeurs potentiels, du 13 au 22 mars, en collaboration avec l'organisation locale « Citizens Labour Rights Protection League » (Ligue de protection des droits du travail des citoyens) et constituait un échantillon représentatif de la population, en vertu des différents facteurs géographiques et démographiques. La marge d'erreur est de +/- 2,5 %.

Huit candidats font campagne pour les élections présidentielles du 11 avril.



Communiqué envoyé le et diffusé par :