Le Lézard
Sujets : Religion, Première Nation, Plaidoyer (politique)

Déclaration des Oblats de Marie-Immaculée


MONTRÉAL, le 23 mars 2018 /CNW Telbec/ - En  lien avec les articles de presse publiés aujourd'hui Les Oblats de Marie-Immaculée ont fait la déclaration suivante :

« Nous sommes évidemment dévastés par les témoignages troublants qui nous ont bouleversés et attristés. Nous saluons le courage des victimes présumées. Leurs témoignages méritent accueil, attention et toute notre compassion.

D'emblée, nous réaffirmons que nous condamnons toute forme de violence physique ou psychologique. En cette matière, nous sommes déterminés à appliquer une politique de tolérance zéro.

Les Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée entendent participer à tout exercice pouvant mener à la vérité sur les faits et les conséquences reliés aux allégations et témoignages entendus. À cet effet, nous avons mis en place une ligne 1?800 (1-800-450-8701) et une adresse électronique (infojoveneau@gmail.com) permettant aux victimes potentielles de s'exprimer sur toute forme de violence physique ou psychologique qu'elles auraient pu subir. Un comité aura la responsabilité d'analyser les témoignages et d'assurer un suivi.

La Congrégation est aussi ouverte à offrir aux victimes présumées un soutien psychologique professionnel.

Notre Congrégation souhaite ardemment que toute la lumière puisse être faite sur ces allégations et accompagner les victimes présumées pour les aider à surmonter leur douleur et enclencher le nécessaire processus de guérison.

Nous avons une longue histoire de présence, de service, d'amitié et d'alliance avec les Premières Nations au Canada. Nous espérons pouvoir continuer de cheminer avec ces communautés. »

À propos des Oblats de Marie-Immaculée
Les Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée forment une congrégation cléricale de droit pontifical. En 1841, à la demande de Mgr Ignace Bourget, la congrégation envoie ses premiers missionnaires au Canada. Les Oblats sont connus au Québec pour leur engagement auprès des Premières Nations, particulièrement auprès des Innus (Montagnais) de la Côte-Nord. Depuis 1903, ils sont les gardiens du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières et sont aussi actifs notamment à Québec, Montréal et Ottawa. Ils ont fondé l'Université d'Ottawa en 1848 sous le nom de Collège de Bytown, dont ils ont assuré la direction jusqu'en 1966.

 

SOURCE Oblats de Marie-Immaculée



Communiqué envoyé le 23 mars 2018 à 09:25 et diffusé par :