Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Bilan 2017 de l'industrie touristique de Laval - Une autre année record pour le tourisme à Laval


LAVAL, QC, le 21 mars 2018 /CNW Telbec/ - C'est la deuxième année consécutive au cours de laquelle Laval enregistre une performance touristique exceptionnelle. Les résultats de 2017 ont même surpassé ceux de l'année 2016, qui furent alors qualifiés comme étant les meilleurs de son histoire. Si 2016 a été l'année de tous les succès, 2017 l'a surclassée sur tous les fronts, que ce soit pour le nombre de touristes, les dépenses touristiques, le taux d'occupation hôtelier ou l'achalandage dans les attraits touristiques.

Tourisme Laval a dévoilé ses résultats de 2017 lors de son Cocktail Reconnaissance qui se tenait au Théâtre Marcellin-Champagnat le 20 mars. Cet événement annuel auquel plus d'une centaine de partenaires ont participé fut l'occasion de souligner les bons coups des membres de Tourisme Laval en 2017.

1,8 million de touristes en 2017 à Laval
Après un été exceptionnel alors que plus de 556 000 touristes s'étaient donné rendez-vous à Laval, l'année 2017 s'est conclue avec des résultats impressionnants. Le nombre de touristes ayant visité Laval en 2017 se chiffre à 1 870 486, une augmentation de 9,5 % par rapport à 2016.

Ce phénomène à la hausse a également été observé chez la majorité des attraits de Laval. Des données compilées auprès de 14 activités touristiques tarifées démontrent une augmentation annuelle de plus de 3 % de leur achalandage. À ce chiffre, nous pourrions ajouter les millions de visiteurs qui se rendent chaque année dans les attraits non tarifés tels que le Centre de la nature et la visite de ses jardins et la présentation de nombreux événements, le CF Carrefour Laval et son expérience de magasinage unique, ou encore le Centropolis et son offre de divertissement à ciel ouvert.

Des dépenses touristiques importantes provenant de tous les créneaux
Au chapitre des dépenses touristiques, Laval a également enregistré une hausse de 2,7 %, soit 3 M$ de plus qu'en 2016. Elles totalisent en 2017 près de 115 M$. En regardant de plus près les résultats dans le secteur du tourisme d'affaires, on constate une croissance du nombre de congrès et d'événements ayant généré plus de 40 nuitées. Laval a accueilli 201 congrès et événements dont les dépenses directes des participants sont évaluées à plus de 9 M$.

Un taux d'occupation qui bat tous les records
Selon les données colligées en 2017 par Tourisme Québec, Laval s'est démarquée en affichant le meilleur résultat au Québec, soit un taux d'occupation annuel de 80,9 %. C'est 20,3 % de plus que la moyenne québécoise. Le nombre de nuitées a également connu une croissance marquée de 7 %, pour un nombre total de près de 293 000 nuitées.

« Notre destination poursuit sa croissance. Nul doute que ses nombreuses caractéristiques distinctives, dont son offre incomparable d'expériences uniques ont eu une influence majeure sur cette performance historique », déclare Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval.

« Et cet essor n'est pas sur le point de s'estomper. Le développement touristique se porte bien. Au cours des trois dernières années, sept nouveaux attraits ont ouvert leurs portes, et c'est sans compter l'ouverture de la Place Bell en septembre dernier. La concrétisation de grands projets comme le nouveau centre d'exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, le complexe aquatique ou ceux associés au développement du centre-ville, auront un effet déterminant sur notre performance et nous permettront de propulser Laval vers de nouveaux sommets », ajoute madame Roy.

Chef de file d'une industrie en pleine expansion, Tourisme Laval contribue au développement de Laval comme destination touristique, assure le leadership sur le plan de l'accueil et de la promotion des attraits et joue le rôle d'agent rassembleur auprès des membres et partenaires, dans une perspective de développement durable, et poursuit l'objectif de positionner Laval sur l'échiquier régional, national et international.

 

SOURCE Tourisme Laval


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:22
L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) souhaite annoncer la nomination de Richard Laroche au poste de directeur principal des études professionnelles, techniques et des affaires étudiantes. Reconnu pour...

à 15:24
Le gouvernement du Québec est fier d'accorder une aide financière de 1 427 500 $ à la Société de développement du mont Sainte-Marguerite pour l'appuyer dans la bonification des activités proposées à la base de plein air Domaine du Radar ainsi que...

à 15:20
Mme Jacqueline June Carrière Samson et M. Pierre Samson, un couple de Gatineau, ont mis la main sur un lot maison de 1 000 000 $ à la suite du gala Célébration 2019 du 13 janvier. La loterie Célébration a été généreuse...

à 15:19
Le gouvernement du Québec est heureux d'annoncer son appui au festival Igloofest, qui se déroule à Montréal jusqu'au 2 février prochain. La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, et la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de...

à 12:01
Le parc urbain national de la Rouge protège la nature, la culture et l'agriculture de manière intégrée et s'étend du lac Ontario jusqu'à la moraine d'Oak Ridges et traverse les villes de Toronto, de Markham et de Pickering ainsi que le canton...

à 10:38
Le parc Jean-Drapeau donnera le coup d'envoi à la 36e édition de la Fête des neiges de Montréal, ce samedi 19 janvier. Pour l'occasion, les représentants des médias sont invités à venir rencontrer Boule de neige et toute la grande famille de la Fête...



Communiqué envoyé le 21 mars 2018 à 10:59 et diffusé par :