Sujets : Femme, Plaidoyer (politique), CPG

300 leaders étudiantes demandent à la ministre David d'agir sur les violences sexuelles à l'Université de Montréal

MONTRÉAL, le 21 mars 2018 /CNW Telbec/ - Alors que le projet de loi 234 patiente toujours dans les limbes de l'Assemblée nationale, 300 leaders étudiantes de l'Université de Montréal dénoncent dans une lettre à la ministre David le processus disciplinaire du corps professoral qu'elles jugent inéquitable, injuste et opaque.

Dans cette lettre intitulée «Pourquoi je n'ai pas porté plainte, madame la ministre» , les 300 exécutantes d'associations étudiantes et de groupes étudiants soutiennent quatre témoignages anonymes de jeunes femmes ayant refusé de porter plainte contre des membres du corps enseignant.

Les leaders étudiantes sont souvent en première ligne lorsque vient le temps de recevoir un dévoilement d'inconduite sexuelle à l'Université de Montréal. Or, elles voient elles aussi l'effet dissuasif sur les victimes du processus disciplinaire archaïque de l'Université de Montréal où les membres du corps professoral sont jugés et jugées par des pairs à huis clos.

Avec cette lettre ouverte ces 300 femmes affirment haut et fort qu'elles en ont assez du processus disciplinaire en place et elles demandent à la ministre Hélène David d'agir, notamment en appelant le projet de loi 234 modifiant la Charte de l'Université de Montréal afin de permettre la mise en place d'un processus équitable, juste et transparent.

Pour lire la lettre à la ministre David en intégralité :

Depuis 40 ans, la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM) défend et promeut les droits et intérêts académiques, politiques, sociaux et économiques des étudiants et des étudiantes. Forte de 84 associations étudiantes qui représentent 40 000 membres, la FAÉCUM est la plus importante association étudiante de campus au Québec.

SOURCE Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal