Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Ententes financières, Économie

UMANX annonce la conclusion d'une ronde de financement de 1,1 M$


Maintenant appuyée par Desjardins Capital, la start-up de Québec entend définir la prochaine génération de systèmes d'alarme résidentiels

QUÉBEC, le 19 mars 2018 /CNW Telbec/ - La firme UMANX a conclu une ronde de financement de 1,1 M$, lui permettant de terminer le développement de son robot de surveillance résidentielle et d'en amorcer la commercialisation au Canada et à l'étranger. Précisons que le marché résidentiel ciblé par UMANX représente 350 millions de résidences pour l'Amérique et l'Europe.

Cette annonce a été faite par le président-fondateur d'UMANX, Dragan Tubi?, reconnu comme étant une sommité en robotique et en vision numérique au Canada. D'ailleurs, la start-up de Québec a été sélectionnée dans le cadre du programme d'entrepreneur en résidence de la Ville de Québec et est présentement hébergée dans l'incubateur de l'INO. L'INO développe un capteur innovant couvrant 360° et qui, une fois intégré aux robots, leur permettra de beaucoup mieux percevoir et comprendre le milieu environnant dans lequel ils évoluent.

Desjardins Capital agit comme leader dans cette ronde de financement et est accompagné de deux autres partenaires, soit Groupe OPTEL et M. Peter Morand. OPTEL se définit comme le plus grand fournisseur de systèmes de traçabilité au monde, alors que M. Morand est notamment l'ex-président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. 

UMANX développe des technologies de pointe dans le domaine de la robotique mobile et autonome. Son premier produit sera un petit robot de télésurveillance doté d'une multitude de capteurs et d'une intelligence artificielle, qui fera la détection précoce de sinistres ou de situations de détresse, de même qu'une validation afin d'éliminer les fausses alarmes aux premiers répondants. Le robot ne nécessitera aucune installation. Dès qu'il sera déballé et rechargé sur sa borne sans fil, le robot établira automatiquement une cartographie 3D de la résidence et son intelligence lui permettra d'apprendre rapidement à gérer les cas d'exception devant donner lieu à une alarme. Il permettra, entres autres, de détecter les intrusions, les incendies et les fuites d'eau ou d'huile à chauffage. Il pourra détecter des hausses de température dans les murs, indiquant par exemple le début d'une défaillance électrique avant qu'un incendie ne se déclare. Enfin, il pourra détecter la présence d'une personne inconsciente et appeler lui-même les secours et fournir des images vidéo en temps réel.

« L'INO est très fière d'avoir appuyé dès le départ et soutenu tout au long de son émergence, le projet de M. Tubi?, incarné dans Umanx », souligne Alain Chandonnet, PDG de l'INO. Nous y voyons un bel exemple de synergie concrétisant la vision d'un entrepreneur et le savoir-faire technologique d'un institut de technologie avancé comme l'INO, pour le bénéfice économique et social de Québec. »

« La décision de Desjardins Capital, d'OPTEL et de M. Peter Morand comme investisseurs constituent un point marquant dans l'ambition d'UMANX de révolutionner les systèmes de surveillance robotisée adaptés aux résidences, s'est réjoui Dragan Tubi?, président-fondateur d'UMANX. Ces trois partenaires prennent le relais de l'appui accordé dès nos débuts par la Ville de Québec et son maire, Régis Labeaume. Ma reconnaissance va aussi de manière particulière au Conseil national de recherches du Canada pour sa contribution financière substantielle et ses services conseil lors du démarrage de l'entreprise. Je remercie également Développement Économique Canada pour leur précieux soutien financier. »

« Nous avons été convaincus par le caractère innovant de la technologie d'UMANX et par la vision de son fondateur qui veut en faire une référence en robotique au Canada et à l'international, de faire valoir Luc Ménard, chef de l'exploitation de Desjardins Capital, une composante du Mouvement Desjardins. Nous sommes fiers d'investir dans cette entreprise, un leader dans l'utilisation de l'intelligence artificielle et nous croyons que l'investissement du Groupe OPTEL et de M. Morand offrira des synergies pour accélérer la commercialisation du robot résidentiel de nouvelle génération imaginé par M. Tubi? et son équipe. »

« OPTEL est fier d'appuyer Dragan Tubi?, un innovateur ambitieux qui a su relever avec succès des défis incroyables dans le passé, a déclaré Louis Roy, président d'OPTEL.  Le projet d'Umanx va révolutionner notre société et rapprocher la technologie des humains rendant ainsi notre monde plus sécuritaire et plus durable. »  

« Je suis le parcours de M. Tubi? depuis qu'il a remporté, en 2006, le prix de la meilleure thèse de doctorat du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, a souligné Peter Morand. Il est un scientifique et un entrepreneur exceptionnel qui comprend ce qui est nécessaire pour introduire des produits technologiques dans des marchés de consommateurs hautement compétitifs. Je suis confiant que M. Tubi? et son équipe réussiront l'exécution de leur plan d'affaires et c'est ce qui m'a motivé à co-investir avec le Groupe OPTEL et Desjardins Capital dans ce projet. »

Pour Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval, « la Coalition Force 4.0, que je préside, se réjouit de voir l'entreprise UMANX prendre son envol et félicite Dragan Tubi?, l'un de nos membres fondateurs, ainsi que les investisseurs qui lui manifestent sa confiance. La région de Québec a beaucoup à offrir au secteur de la robotique avancée et collaborative. Nous travaillerons à stimuler l'écosystème de recherche et d'innovation, tout comme le milieu des affaires, afin que ce nouveau secteur d'affaires puisse compter sur un environnement propice au développement. »

À propos d'UMANX
UMANX développe des technologies dans le domaine de la robotique avancée et de l'intelligence artificielle, deux domaines en pleine croissance qui changeront nos vies. Les produits d'UMANX s'adressent principalement aux consommateurs résidentiels et contribuent à l'amélioration de leur qualité de vie en offrant une sécurité accrue, une prévention des dommages rehaussée, ainsi qu'une assistance personnelle bonifiée, et ce, à des prix compétitifs.

À propos de Desjardins Capital
Fort d'une expertise de près de 45 ans, Desjardins Capital (auparavant « Desjardins Capital de risque ») a pour mission de valoriser, accompagner et garder les PME au Québec. Avec des actifs sous gestion de 2 milliards de dollars, Desjardins Capital participe à la pérennité de 450 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d'activité et issus de toutes les régions du Québec. En plus de contribuer à maintenir et créer quelque 67 000 emplois, cette composante du Mouvement Desjardins offre aux entrepreneurs un accès à un large réseau d'affaires permettant d'appuyer la croissance de leurs entreprises. Pour plus de renseignements, visitez notre site web ou consultez notre page LinkedIn.

À propos du Groupe OPTEL
Entreprise certifiée B Corp, OPTEL est l'un des plus importants fournisseurs de systèmes de traçabilité au monde. Sa mission: utiliser ses technologies novatrices pour créer un monde meilleur grâce à un capitalisme responsable. Les solutions de renom de l'entreprise garantissent la qualité des produits de santé et contribuent à enrayer la contrefaçon de médicaments et de dispositifs médicaux à travers le monde. OPTEL adapte également ses technologies à différents secteurs de l'industrie de la santé à celui de la fabrication intelligente, tous pouvant bénéficier de la traçabilité globale. L'expertise d'OPTEL permet à diverses industries de mesurer, inspecter, contrôler et suivre une grande variété d'éléments afin d'améliorer la qualité des produits et d'assurer un usage plus responsable des ressources. Pour en savoir davantage, visitez le site optelgroup.com

 

SOURCE Desjardins Capital


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 mai 2022
Le Global Infrastructure Hub (GI Hub) a annoncé la formation d'un groupe de travail technique composé d'experts du monde entier en infrastructure, en finance et sur le climat, pour fournir des conseils stratégiques au G20 et au GI Hub sur un futur...

19 mai 2022
Polytechnique Montréal accueille favorablement la nouvelle Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation (SQRI²) 2022-2027 présentée aujourd'hui par Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre...

19 mai 2022
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Bonn (Allemagne) 9 h 00 La vice-première ministre participera à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7. Fermé aux médias. La vice-première...

19 mai 2022
La Chambre salue la nouvelle Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027, présentée aujourd'hui par Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation du Québec, et Danielle McCann, ministre de l'Éducation...

19 mai 2022
Le Fonds de placement immobilier BTB ("BTB" ou le "Fonds") annonce aujourd'hui que l'Assemblée générale annuelle des porteurs de parts ("l'AGA" ou "l'Assemblée") se tiendra le mardi 14 juin, 2022.  ...

19 mai 2022
PostEra, une entreprise de biotechnologie spécialisée dans l'apprentissage automatique pour la découverte préclinique de médicaments, a annoncé aujourd'hui une collaboration pluriannuelle avec les National Institutes of Health pour mettre au point...



Communiqué envoyé le 19 mars 2018 à 11:24 et diffusé par :