Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport, Vacance et tourisme
Sujets : Bénéfices, Rapports de ventes

Exercice financier 2017 de Fraport : de solides résultats soutenus par une croissance significative du trafic dans tous les aéroports du groupe



FRANCFORT, Allemagne, March 16, 2018 /PRNewswire/ --

Cibles entièrement atteintes pour les revenus et les bénéfices - Les activités internationales de Fraport apportent une contribution importante aux bénéfices  

Le groupe Fraport a enregistré un exercice financier 2017 (clos au 31 décembre) très positif, pendant lequel les cibles ont été entièrement atteintes pour les revenus et les bénéfices.  Soutenus par une croissance significative du trafic dans tous les aéroports du groupe, les revenus ont grimpé de près de 13,5 % pour totaliser 2,93 milliards ?. Une contribution majeure aux revenus de la part des aéroports grecs (que Fraport a commencé à exploiter en 2017) a fait augmenter les revenus de la société de 234,9 millions ?.

Le bénéfice d'exploitation (BAIIA) du groupe a légèrement baissé de 4,8 % pour atteindre 1 003 million ?, en raison d'une diminution du revenu d'exploitation. Cette baisse est principalement attribuable à des effets ponctuels positifs pendant la période correspondante de 2016.  En ajustant les chiffres de l'exercice précédent pour refléter le paiement d'indemnités reçu dans le cadre du projet de Manille, le produit de la vente d'actions dans Thalita Trading Ltd. et les autres effets extraordinaires (provisions pour la restructuration du personnel et la dépréciation et l'amortissement liés à FraSec et Airmall), le BAIIA a augmenté de près de 18 %, soit environ 150 millions ?.  Le résultat du groupe (bénéfices consolidés) a chuté de 10,1 % pour totaliser 360 millions ?. Cependant, par rapport au chiffre ajusté correspondant de 2016, la société a enregistré une nette augmentation d'environ 60 millions ?, soit une hausse de plus de 20 %.

Le Dr Stefan Schulte, président du conseil de direction de Fraport AG, a déclaré : « À Francfort, les décisions stratégiques que nous avons prises nous ont permis de bénéficier à nouveau de la croissance considérable du marché, et nous pouvons en effet porter un regard sur un exercice très positif.  À l'échelle internationale, nous avons atteint des jalons importants avec la prise de contrôle des activités de 14 aéroports grecs et l'acquisition de deux concessions au Brésil.  Grâce à ces développements, nous sécurisons les perspectives de croissance à long terme du groupe Fraport, tout en diversifiant notre portefeuille avec une base plus large et plus solide pour l'avenir. »

Le flux de trésorerie d'exploitation de 790,7 millions ? en 2017 a dépassé les chiffres de l'exercice précédent de 35,6 %, particulièrement en raison de la contribution des activités chez Fraport Greece et de la croissance à l'aéroport de Francfort. En conséquence, le flux de trésorerie disponible a sensiblement augmenté d'environ 30,3 % pour atteindre 393,1 millions ?.

La croissance du trafic enregistrée dans tous les aéroports du groupe a fourni la base du développement solide de Fraport au cours de l'exercice financier 2017.  L'aéroport de Francfort a terminé 2017 avec une augmentation de 6,1 % du trafic en desservant plus de 64,5 millions de passagers. Concernant les activités internationales de Fraport, les aéroports de Ljubljana (LJU), Varna (VAR), Bourgas (BOJ), Saint-Pétersbourg (LED), Lima (LIM) et Xi'an (XIY) ont tous enregistré de nouveaux records de passagers annuels. Les 14 aéroports régionaux grecs, qui ont rejoint le groupe Fraport en avril 2017, ont accueilli un total de 27,6 millions de passagers en 2017, établissant ainsi un nouveau record annuel en termes de trafic de passagers combiné.  Après un exercice 2016 difficile, l'aéroport d'Antalya (AYT) sur la Riviera turque a enregistré une croissance renouvelée avec un trafic de passagers en hausse de 38,5 % en desservant plus de 26,3 millions de passagers.

Fraport s'attend à une forte croissance soutenue pour l'exercice financier 2018. À l'aéroport de Francfort, la société prévoit un volume de passagers annuel compris entre 67 et 68,5 millions. En outre, la société s'attend à un développement positif global dans ses aéroports en dehors de l'Allemagne.  En particulier, les aéroports d'Antalya, de Lima et de Xi'an devraient à nouveau enregistrer des volumes de trafic historiquement élevés au cours de cet exercice.  D'après les prévisions de Fraport, ses aéroports brésiliens à Fortaleza et Porto Alegre, ainsi que ses 14 aéroports grecs, devraient afficher des taux de croissance à un chiffre, dans la moyenne.

Le Dr Stefan Schulte a expliqué : « Au cours de l'exercice financier actuel, les activités internationales de Fraport se concentrent sur la progression de divers projets d'expansion et de construction en Grèce et au Brésil, qui nous permettront d'accroître notre capacité et d'améliorer l'expérience de voyage de nos passagers. Nous poursuivons également le développement stimulé par la demande de l'infrastructure à l'aéroport de Francfort, et la construction du Terminal 3 se déroule conformément au calendrier. Nous prévoyons de démarrer la construction de la Porte G au cours du deuxième semestre 2018. »

Pour l'exercice financier actuel, les revenus consolidés de Fraport devraient atteindre jusqu'à 3,1 milliards ? (après ajustement pour refléter l'application de la norme IFRIC 12). D'après les prévisions du groupe, le BAIIA devrait être compris entre environ 1,080 et 1,110 milliard ?, avec un BAII consolidé compris entre 690 et environ 720 millions ?. La société prévoit également d'enregistrer un résultat du groupe considérablement plus élevé compris entre environ 400 et 430 millions ?. Une hausse correspondante du dividende pour l'exercice financier 2018 est anticipée. Les perspectives financières incluent également les deux aéroports à Fortaleza et Porto Alegre, au Brésil. Cependant, ils n'apporteront pas encore de contribution significative au résultat du groupe.

À l'occasion de l'assemblée générale annuelle (AGA), le conseil de direction et le conseil de surveillance proposeront que le dividende augmenté de l'exercice précédent reste au même niveau pour l'exercice financier 2017, avec de nouveau une distribution de 1,50 ? par action.

Aperçu des quatre segments d'activité de Fraport :  

Dans le segment Aviation, les revenus ont augmenté de 4,8 % en glissement annuel pour atteindre 954,1 millions ? en 2017.  Les facteurs positifs à l'aéroport de Francfort comprenaient une croissance du nombre de passagers, l'augmentation des charges aéroportuaires (au 1er janvier 2017) de 1,9 % en moyenne, ainsi qu'une progression des revenus issus des services de sécurité.  Le BAIIA a augmenté de 14,5 % en glissement annuel en totalisant 249,5 millions ?.  Ce développement positif des résultats d'exploitation, ainsi que la baisse significative de la dépréciation et des amortissements (en raison de la dépréciation de l'écart d'acquisition liée à la société FraSec du groupe à hauteur de 22,4 millions ? en 2016), ont entraîné une augmentation significative de 87,1 % du BAII s'élevant à 131,7 millions ?.

Le segment Vente au détail et immobilier a enregistré des revenus de 521,7 millions ? en 2017, soit une hausse de 5,6 % en glissement annuel.  Cette augmentation des revenus est attribuable à plusieurs facteurs, notamment au trafic de passagers et à des produits plus élevés issus de ventes de terrains.  Le revenu net des ventes au détail par passager a diminué de 3,4 % en glissement annuel pour atteindre 3,37 ?.  Outre la dépréciation de plusieurs devises par rapport à l'euro, qui a découlé sur une baisse du pouvoir d'achat, cette diminution est notamment attribuable à un changement dans la répartition des passagers causée par une augmentation disproportionnée du nombre de passagers sur les lignes européennes.  Le BAIIA a progressé de 2,6 % pour atteindre 377,5 millions ?, tandis que le BAII a progressé de 3,6 % pour totaliser 293,8 millions ?.

Le segment Services d'escale a enregistré des revenus en légère hausse de 1,8 %, totalisant 641,9 millions ? en 2017.  Cela est principalement attribuable aux revenus plus importants issus des services d'escale grâce à la croissance du trafic à l'aéroport de Francfort. Le BAIIA a augmenté de 48,1 % pour atteindre 51,4 millions ?, résultant principalement d'ajouts plus faibles aux provisions relatives au programme de restructuration du personnel. Le segment a par conséquent enregistré une hausse de 17,1 millions ? de son BAII pour atteindre 11,6 millions ?, suite à une perte de 5,5 millions ? en 2016.

Le segment Activités et services internationaux a enregistré des revenus de 817,1 millions ? en 2017, représentant un bond de 48,1 % en glissement annuel.  Cette croissance des revenus a été stimulée par les sociétés Fraport Greece (+234,9 millions ?), Lima (+19,9 millions ?) et Fraport Slovenija (+5,7 millions ?) de Fraport. Les revenus ont inclus un montant de 41,7 millions ? lié à l'application de la norme IFRIC 12 (exercice précédent : 19,9 millions ?). Les autres revenus de ce segment ont considérablement baissé en raison du paiement d'indemnités reçu lors de l'exercice précédent dans le cadre du projet de Manille (-241,2 millions ?) et de gains issus de la vente d'actions dans Thalita Trading Ltd. (-40,1 millions ?). Le BAIIA a chuté de 25,1 % pour atteindre 324,8 millions ?, principalement en raison d'une diminution des autres revenus. Une hausse de la dépréciation et des amortissements, en particulier en rapport avec Fraport Greece, a entraîné une baisse de 40,4 % du BAII du segment, totalisant 205,9 millions ?. En ajustant les chiffres pour refléter les effets ponctuels mentionnés ci-dessus pendant la période correspondante en 2016, le BAIIA et le BAII pour ce segment ont augmenté de 122,3 millions ? (+60,4 %) et de 84,3 millions ? (+69,3 %) respectivement.

Rendez-vous sur le site officiel de Fraport AG pour consulter et télécharger notre Rapport annuel de 2017.

Des photos de haute qualité de Fraport AG et de l'aéroport de Francfort sont téléchargeables gratuitement à partir de la photothèque sur le site Internet de Fraport. En outre, nous proposons un téléchargement gratuit de séquences vidéo à des fins de diffusion d'informations et d'actualités télévisées uniquement. Si vous souhaitez rencontrer un membre de notre équipe de relations avec les médias à l'aéroport de Francfort, n'hésitez pas à nous contacter. Nos coordonnées sont disponibles ici.

Fraport AG

Torben Beckmann                       Tél.:  +49-69-690-70553

Communications institutionnelles      E-mail:  t.beckmann@fraport.de

Relations avec les médias             Site Internet:  http://www.fraport.com

60547 Francfort, Allemagne            Facebook :  http://www.facebook.com/FrankfurtAirport

Pour plus de renseignements concernant Fraport AG, veuillez cliquer ici.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

7 déc 2018
17 h - Le ministère des Transports avise les usagers des principales entraves sur le réseau autoroutier de la région de Montréal ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, les travaux peuvent être annulés ou reportés en raison de conditions...

7 déc 2018
L'Assemblée nationale du Québec a adopté à l'unanimité une motion soutenant la réforme de la Stratégie nationale de construction navale du gouvernement fédéral. La motion presse le gouvernement fédéral d'adhérer aux recommandations de la Chambre des...

7 déc 2018
La Ville de Rouyn-Noranda accueille avec beaucoup d'intérêt et satisfaction l'adoption d'une motion unanime de l'Assemblée nationale réitérant la position de la région de l'Abitibi-Témiscamingue en faveur du maintien des services de la station FSS de...

7 déc 2018
Alors que les 93 employés touchés par les menaces de sous-traitance d'Aéroport de Montréal attendent des réponses de leur employeur, la haute direction d'ADM a annulé la rencontre prévue aujourd'hui, déplore le syndicat. Le vice-président exécutif...

7 déc 2018
La protection des milieux marins et de tous les usagers des océans et des voies navigables du Canada revêt une importance capitale. C'est pourquoi le gouvernement du Canada, dans le cadre du Plan de protection des océans, prend des mesures pour...

7 déc 2018
L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner la Journée de l'aviation civile internationale : « En qualité de ministre des Transports du Canada, j'ai le plaisir de souligner la Journée...




Communiqué envoyé le 16 mars 2018 à 16:38 et diffusé par :