Classé dans : Les affaires
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

La société Empire annonce une amélioration des résultats pour le troisième trimestre de l'exercice 2018

Sommaire du troisième trimestre

STELLARTON, NS, le 14 mars 2018 /CNW/ - Empire Company Limited (« Empire » ou la « Société ») (TSX: EMP.A) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre clos le 3 février 2018. Pour le trimestre, la Société a comptabilisé un bénéfice net ajusté, déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle, de 89,9 M$ (0,33 $ par action après dilution), en comparaison de 34,6 M$ (0,13 $ par action après dilution) pour le troisième trimestre de l'exercice précédent.

« Ce trimestre est venu confirmer nos progrès au chapitre de l'amélioration des résultats de la Société, a déclaré Michael Medline, président et chef de la direction. Au cours des trois premiers trimestres, notre RPA ajusté a enregistré une croissance de 77 % par rapport à celui des trois premiers trimestres de l'exercice précédent, et ce, malgré les difficiles décisions à long terme que nous avons dû prendre pour restructurer la Société et assurer sa croissance. »

Au quatrième trimestre de l'exercice 2017, la Société a lancé le projet Sunrise, un plan triennal de transformation complète visant à simplifier la structure organisationnelle et à réduire les coûts. La transformation devrait se traduire par des économies annualisées d'au moins 500 M$ d'ici l'exercice 2020. La transformation suit son cours; la première phase de la restructuration de la Société est maintenant presque achevée et les avantages retirés jusqu'à présent sont à la hauteur des attentes de la direction. Le total des coûts non récurrents ne devrait pas dépasser 240 M$, et la majeure partie des charges liées à la transformation devraient avoir été comptabilisées en résultat net d'ici le quatrième trimestre de l'exercice 2018.

RÉSULTATS D'EXPLOITATION

(en millions de dollars,
sauf les montants par action)

6 029,2

Bénéfice net ajusté1)2)

89,9

55,3

Résultat par action, après dilution

RPA2)3)

(0,14)

RPA ajusté1)2)3)

$

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation, après dilution (en millions)

4 févr.

Croissance (diminution) des ventes des magasins comparables1)

1,3

(3,1)

(2,5)

%

Croissance (diminution) des ventes des magasins comparables, compte non tenu des ventes de carburant

1,1

22,7

2)

3)

Résultat par action (« RPA »).

4)

Résultats d'exploitation consolidés en pourcentage des ventes.

Ventes

Les ventes ont augmenté de 2,4 % pour la période de 13 semaines close le 3 février 2018, les ventes des magasins comparables ayant enregistré des hausses dans la plupart des régions au pays grâce à l'augmentation de la taille du panier d'épicerie et au resserrement des stratégies d'établissement des prix, alors qu'au cours de l'exercice précédent, d'importantes stratégies de baisse de prix avaient été mises en oeuvre par la Société. L'inflation des prix des produits alimentaires a été favorable, ce qui a contribué à la hausse des ventes.

Profit brut

L'augmentation du profit brut pour la période de 13 semaines close le 3 février 2018 découle d'une amélioration de l'exécution en magasin et des stratégies promotionnelles ainsi que de l'attention constante apportée à la stabilisation et à l'amélioration des marges, facteurs qui ont entraîné une hausse des marges brutes, qui sont passées de 23,7 % à 24,0 % au troisième trimestre.

BAIIA

Le BAIIA de la période de 13 semaines close le 3 février 2018 a augmenté, grâce essentiellement à l'accroissement des ventes et des marges, aux avantages liés au projet Sunrise et aux autres économies de coûts ainsi qu'à l'apport plus élevé des activités immobilières. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par la hausse des charges de rémunération incitative attribuable à l'amélioration du rendement et par les charges liées au projet Sunrise. Le BAIIA ajusté du trimestre a augmenté de 42 %, pour s'établir à 253,3 M$.

Ajustements :

(2,5)

BAIIA ajusté

Impôt sur le résultat

Le taux d'impôt effectif s'est établi à 28,1 % pour la période de 13 semaines close le 3 février 2018, en comparaison de 28,6 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La diminution du taux effectif découle principalement de l'augmentation des gains en capital sur les cessions d'immeubles et des charges additionnelles liées au projet Sunrise. Les charges ont été engagées dans des juridictions fiscales où les taux d'impôt des sociétés sont plus élevés, ce qui a eu pour effet de réduire le taux effectif.

Bénéfice net

Le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice net ajusté :

closes les

(en millions de dollars, sauf les montants par action)

Bénéfice net1)

58,1

30,5

88,5

RPA (après dilution)

$

Ajustements (déduction faite de l'impôt) :

Fermetures de magasins de l'unité fonctionnelle de l'Ouest

15,3

15,3

Coûts liés au projet Sunrise

11,6

-

Amortissement des immobilisations incorporelles liées à l'acquisition de Canada Safeway

4,9

Bénéfice net ajusté1)

89,9

$

RPA ajusté (après dilution)

$

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation, après dilution (en millions)

Flux de trésorerie disponibles

Les flux de trésorerie disponibles pour le trimestre ont augmenté considérablement par rapport à ceux de la période correspondante de l'exercice précédent, en raison essentiellement de la hausse du bénéfice d'exploitation et de la baisse des dépenses d'investissement.

4 févr.

Entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation

Ajouter :

produit de la sortie d'immobilisations corporelles et d'immeubles de placement

11,3

Déduire :

acquisitions d'immobilisations corporelles et d'immeubles de placement

(49,9)

(83,6)

(163,7)

(368,9)

Flux de trésorerie disponibles

28,2

PERFORMANCE FINANCIÈRE PAR SECTEUR

La Société exerce ses activités et présente ses résultats dans deux secteurs :

1. Le secteur de la vente au détail de produits alimentaires, qui est représenté par Sobeys Inc. (« Sobeys »), filiale entièrement détenue;
  2. Le secteur des placements et autres activités, qui comprend les placements dans le Fonds de placement immobilier Crombie (le « FPI Crombie ») (participation de 41,5 % comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence; 40,3 % après dilution) et les participations dans Genstar.

Vente au détail de produits alimentaires

6 029,2

30,6

30,2

0,4

Autres activités, déduction faite des charges du siège social

(2,1)

3,2

(5,3)

(1,8)

0,8

(2,6)

29,3

26,9

2,4

57,5

64,8

(7,3)

$

Le bénéfice d'exploitation de la période de 13 semaines close le 3 février 2018 s'est accru par rapport à celui de la période correspondante de l'exercice précédent, en raison de l'augmentation de la quote-part du résultat attribuable aux partenaires immobiliers qui a résulté de l'accroissement du volume de ventes de terrains dans l'Ouest canadien et d'une vente en bloc de biens immobiliers destinés à l'aménagement par un partenaire immobilier américain. Ces facteurs ont été contrebalancés par la diminution du bénéfice d'exploitation dégagé par les autres activités, laquelle est attribuable à des ajustements positifs effectués à la période correspondante de l'exercice précédent.

SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉE

(en millions de dollars, sauf les montants par action et les ratios)

3 février

6 mai

4 février
20171)

Capitaux propres, déduction faite de la participation ne donnant pas
le contrôle

3 666,9

3 644,2

3 684,0

$

Valeur comptable par action ordinaire2)

$

Dette à long terme, y compris la tranche échéant à moins d'un an

1 778,1

1 870,8

1 957,9

$

Ratio de la dette consolidée sur le capital total2)

32,7

33,9

34,7

%

Ratio de la dette consolidée nette sur le capital total net2)

26,5

31,3

32,3

%

Ratio de la dette consolidée sur le BAIIA ajusté2)3)

1,8

2,3

2,2

Ratio du BAIIA ajusté sur la charge d'intérêts2)4)

9,6

7,7

8,1

BAIIA ajusté pour les quatre derniers trimestres

$

Charge d'intérêts pour les quatre derniers trimestres

$

Ratio des actifs courants sur les passifs courants

0,8

Total de l'actif

8 637,1

8 695,5

8 772,1

$

Total des passifs financiers non courants

1 941,6

2 502,1

2 637,6

1)

Les montants ont été reclassés en fonction de la présentation adoptée pour l'état consolidé résumé de la situation financière de la période écoulée.

2)

3)

Le calcul repose sur le BAIIA ajusté pour les quatre derniers trimestres.

4)

Le calcul repose sur le BAIIA ajusté et la charge d'intérêts pour les quatre derniers trimestres.

AUTRES ÉLÉMENTS IMPORTANTS

Réforme des soins de santé

Le 29 janvier 2018, une nouvelle réforme des soins de santé a été adoptée par l'Alliance pancanadienne pharmaceutique et l'Association canadienne du médicament générique et entrera en vigueur le 1er avril 2018. La Société estime que cette réforme, compte non tenu de toute mesure d'atténuation, pourrait se traduire par une réduction du bénéfice avant impôt allant jusqu'à 40 M$.

Hausses du salaire minimum

La Société prévoit engager des coûts de main-d'oeuvre plus élevés au cours de l'exercice 2018 en raison de l'augmentation du salaire minimum en Ontario et en Alberta et des autres répercussions associées à l'adoption récente de la Loi de 2017 pour l'équité en milieu de travail et de meilleurs emplois (projet de loi 148) en Ontario. La Société estime que les répercussions financières non atténuées des hausses du salaire minimum en Ontario et en Alberta pourraient s'élever à 25 M$ pour l'exercice 2018 et à 70 M$ pour l'exercice 2019. Ces estimations reflètent seulement la hausse salariale visant les personnes gagnant moins que les nouveaux salaires prévus et ne tiennent pas compte de toute modification à la rémunération en ce qui concerne les autres fourchettes salariales. D'autres répercussions supplémentaires du projet de loi 148, notamment la parité salariale, pourraient entraîner une hausse de l'incidence potentielle pouvant atteindre 20 M$ pour l'exercice 2019.

La Société continue d'élaborer des plans pour réduire l'effet de ces hausses et elle prévoit que ces plans neutraliseront les répercussions des hausses pour l'exercice 2018. La Société continue de concevoir des plans pour atténuer les répercussions sur l'ensemble de l'exercice 2019, mais il se pourrait qu'elle ne parvienne pas à contrebalancer pleinement les effets sur le résultat net, étant donné la courte période de transition avant les hausses de coûts.

DÉCLARATION D'UN DIVIDENDE

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,1050 $ par action sur les actions de catégorie A sans droit de vote et les actions ordinaires de catégorie B, qui sera payable le 30 avril 2018 aux actionnaires inscrits le 13 avril 2018. Ces dividendes sont des dividendes admissibles au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et des lois provinciales pertinentes.

RENSEIGNEMENTS PROSPECTIFS

Le présent document renferme des énoncés prospectifs qui sont présentés dans le but d'aider le lecteur à connaître le contexte dans lequel s'inscrit la situation financière de la Société et à comprendre les attentes de la direction concernant les priorités, les objectifs et les plans stratégiques de la Société. Ces énoncés prospectifs peuvent ne pas être appropriés à d'autres fins. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'utilisation de mots ou d'expressions tels que « prévoir », « s'attendre à », « croire », « estimer », « avoir l'intention de », « pouvoir », « planifier », « projeter » et d'autres expressions semblables, ainsi que par l'emploi de ces verbes au futur ou au conditionnel ou à la forme négative.

Ces énoncés prospectifs comprennent notamment ce qui suit :

De par leur nature, les énoncés prospectifs exigent que la Société pose des hypothèses, et ils sont assujettis à des incertitudes et à des risques intrinsèques, ainsi qu'à d'autres facteurs qui pourraient causer un écart significatif entre les résultats réels et ces énoncés prospectifs. Pour un supplément d'information sur les risques, les incertitudes et les hypothèses pouvant avoir une incidence sur les énoncés prospectifs de la Société, voir les documents déposés par la Société auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières, notamment la rubrique « Gestion du risque » du rapport de gestion annuel de la Société pour l'exercice 2017.

Bien que la Société soit d'avis que les prédictions, les prévisions, les attentes ou les conclusions présentées dans les énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut donner aucune assurance quant à leur exactitude. Les lecteurs sont priés de bien examiner les risques, les incertitudes et les hypothèses lorsqu'ils évaluent les énoncés prospectifs et de ne pas se fier outre mesure à ces énoncés. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent document traduisent les prévisions actuelles de la Société et pourraient changer. À moins que les lois sur les valeurs mobilières en vigueur ne l'exigent, la Société ne s'engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs formulés par elle ou en son nom.

MESURES ET DONNÉES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR

Certaines mesures et données mentionnées dans le présent communiqué n'ont pas de définition normalisée selon les principes comptables généralement reconnus (« PCGR »). Elles peuvent donc ne pas se prêter à une comparaison avec les mesures et données nommées de la même façon et présentées par d'autres sociétés ouvertes. La Société inclut ces mesures et données, car elle est d'avis que certains investisseurs s'en servent pour évaluer la performance financière.

Les mesures et données financières non conformes aux PCGR qui figurent dans le présent communiqué sont définies par Empire comme suit :

Pour obtenir une description détaillée des mesures et données financières non conformes aux PCGR utilisées par Empire, voir le rapport de gestion d'Empire pour le troisième trimestre clos le 3 février 2018.

RENSEIGNEMENTS SUR LA CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Le mercredi 14 mars 2018, à compter de 8 h 30 (HAE), la Société tiendra une conférence téléphonique au cours de laquelle des membres de la haute direction analyseront les résultats financiers de la Société pour le troisième trimestre de l'exercice 2018. Pour participer à cette conférence, veuillez composer le 1 888 231-8191 à l'extérieur de Toronto ou le 647 427-7450 dans la région de Toronto. Pour vous assurer d'obtenir la ligne, veuillez téléphoner 10 minutes avant le début de la conférence. Vous serez mis en attente jusqu'à ce que la conférence commence. Le public investisseur et les médias peuvent assister à la conférence en mode écoute seulement. Il sera également possible d'écouter une diffusion Web audio en direct de la conférence sur le site Web de la Société, à l'adresse www.empireco.ca.

Un enregistrement de la conférence pourra être écouté jusqu'à minuit, le 21 mars 2018, en composant le 1 855 859-2056 et en entrant le code d'accès 3189878. L'enregistrement sera aussi archivé sur le site Web de la Société pendant 90 jours après la conférence téléphonique.

EMPIRE

La société canadienne Empire Company Limited (TSX: EMP.A) a son siège social à Stellarton, en Nouvelle-Écosse. Les principaux secteurs d'activité d'Empire sont la vente au détail de produits alimentaires et les activités immobilières connexes. Empire et ses filiales, marchands affiliés et franchisés, dont les ventes annualisées s'établissent à environ 24,1 G$ et qui comptent pour 8,6 G$ d'actifs, emploient environ 125 000 personnes.

Pour obtenir d'autres informations financières sur Empire, notamment sa notice annuelle, veuillez consulter le site Web de la Société, à www.empireco.ca, ou le site Web de SEDAR, à www.sedar.com.

SOURCE Empire Company Limited

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:48
Les Métaux Kitco Inc s'est établie comme une autorité de premier plan dans le secteur des métaux précieux et est désormais reconnue par ses employés comme l'un des meilleurs lieux de travail au Canada....