Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujet : Lois fédérales et d'états

Le gouvernement du Canada annonce qu'il appuiera en principe la candidature d'Unis 2026 afin d'accueillir conjointement la Coupe du Monde de la FIFA 2026(TM) au Canada, au Mexique et aux États-Unis



Le gouvernement du Canada annonce qu'il appuiera en principe la candidature d'Unis 2026 afin d'accueillir conjointement la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM au Canada, au Mexique et aux États-Unis

TORONTO, le 13 mars 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, a annoncé que le gouvernement du Canada appuyait en principe la candidature d'Unis 2026 afin d'accueillir conjointement la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM au Canada, au Mexique et aux États-Unis.

Présentée tous les quatre ans, la Coupe du Monde de la FIFATM est le plus prestigieux tournoi de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Cette compétition internationale est suivie dans le monde entier par des milliards de personnes. Sa présentation, en collaboration avec d'autres pays, entraînerait d'importantes retombées au plan sportif, social, communautaire, culturel et économique, en plus de mettre le Canada en valeur.

Bien que le Canada n'ait jamais accueilli la Coupe du Monde de la FIFATM, nous avons organisé de main de maître toutes les autres compétitions rattachées à la FIFA, à différents niveaux, dont la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015TM. Ce tournoi, placé sous le signe des records, s'est déroulé dans 6 villes et provinces d'un bout à l'autre du pays. Les 1,35 million de spectateurs qui ont assisté à la Coupe (réunissant pour la première fois 24 équipes) ont entraîné des retombées économiques de près d'un demi-milliard de dollars.

Le 10 avril 2017, les organismes responsables du soccer au Canada, au Mexique et aux États-Unis ont annoncé conjointement qu'ils allaient déposer leur candidature afin d'accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM.

Nos solides liens diplomatiques, culturels, éducatifs et commerciaux témoignent de l'importance de la relation Canada-États-Unis-Mexique. Le Canada reste déterminé à resserrer les liens qui l'unissent à ses amis et alliés nord-américains. La collaboration de nos trois gouvernements dans le but d'appuyer la candidature d'Unis 2026 pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM est un autre exemple de tout ce que nos trois pays peuvent accomplir quand ils mettent leurs efforts en commun.

Le 13 juin 2018, la FIFA annoncera si elle confie l'organisation de la Coupe du Monde la FIFA 2026TM à Unis 2026 ou au Maroc, ou si elle rejette les deux candidatures.

Citations

« La tenue de manifestations sportives d'envergure permet aux athlètes canadiens de prendre part aux compétitions devant leurs parents, amis et admirateurs. Elle donne aussi la chance aux Canadiens d'assister, en direct, à des matchs de calibre international. Nos villes multiculturelles sont l'endroit tout indiqué pour tenir la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM, où chaque équipe se sentira comme chez elle! »

-- L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Au nom de Canada Soccer, je tiens à remercier le gouvernement du Canada de son appui à la candidature d'Unis 2026 pour présenter la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Le Canada a haussé la barre quand il s'agit de présenter les compétitions féminine et junior de la FIFA, dont la récente Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015TM, qui a établi des records. En tant que seul pays du G7 à ne jamais avoir présenté le tournoi masculin, nous sommes plus que prêts à accueillir le monde, en collaboration avec nos voisins : le Mexique et les États-Unis. »

-- Steven Reed, président de Canada Soccer et coprésident du comité de candidature d'UNIS 2026

Les faits en bref

La Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015TM et la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014TM ont entraîné des retombées économiques de 493,6 millions de dollars au Canada.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Il encourage tous les Canadiens à faire du sport et soutient les jeunes athlètes, ainsi que les organismes nationaux et multisports qui les représentent, en plus d'accueillir des compétitions internationales qui leur permettent de se mesurer aux meilleurs.

Si la candidature d'Unis 2026 est retenue, le gouvernement du Canada versera jusqu'à concurrence de 5 millions de dollars afin de soutenir l'élaboration de plans et de budgets qui lui permettront de prendre des décisions avisées quant au financement du tournoi.

Liens connexes

Coupe du monde Unis 2026  (en anglais seulement)
Association canadienne de soccer 
Page Facebook de Sport Canada 
Compte Twitter de Sport Canada
Compte Instagram de Sport Canada

 

Document d'information  

Candidature d'Unis 2026 afin d'accueillir la Coupe du monde de soccer masculin de la FIFA 2026

Aperçu

La Coupe du Monde de la FIFATM, qui se tient tous les quatre ans, est le plus prestigieux tournoi de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

Le 10 avril 2017, les organismes responsables du soccer au Canada, au Mexique et aux États-Unis ont annoncé conjointement qu'ils allaient déposer leur candidature afin d'accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM. À l'heure actuelle, le Maroc est le seul autre pays dans la course.

Le 18 décembre 2017, l'Association canadienne de soccer déposait une demande officielle afin d'obtenir un appui et du financement dans le but d'accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM.

Le 13 juin 2018, 211 membres de la FIFA voteront afin de déterminer s'ils confient l'organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM  à Unis 2026 ou au Maroc, ou s'ils rejettent les deux candidatures.

Étapes importantes du processus de candidature

Récente Coupe du Monde Féminine de la FIFATM couronnée de succès

La tenue de compétitions sportives d'envergure internationale permet d'attirer des athlètes, des spectateurs et des touristes de partout dans le monde, ainsi que de mettre en valeur un pays sur la scène internationale. Les pays et les villes qui accueillent de telles manifestations peuvent ainsi profiter d'un puissant catalyseur entraînant des retombées culturelles, sociales et économiques.

Du 6 juin au 5 juillet 2015, le Canada a accueilli la Coupe du Monde Féminine de la FIFATM dans 6 villes, réparties d'un bout à l'autre du pays et occupant 5 fuseaux horaires, soit : Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Ottawa, Montréal et Moncton. Comportant 52 matches, le tournoi a attiré 576 des meilleures joueuses de soccer au monde et 48 entraîneurs en provenance de 24 pays.

La Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015TM et la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014TM ont entraîné des retombées économiques de 493,6 millions de dollars au Canada.

On a profité de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015TM pour se fixer, dans les villes hôtes et dans l'ensemble du pays, des objectifs sur le plan social. Par exemple, la campagne de sensibilisation de la FIFA « Live Your Goals » avait pour but d'inspirer les jeunes filles et les jeunes femmes à jouer au soccer et à poursuivre la pratique du sport.

Si la candidature d'Unis 2026 est retenue, tous les gouvernements et partenaires du milieu du sport planifieront et élaboreront, par la suite, des mesures stratégiques et les legs connexes.

Legs en matière de sport et partenariat autochtone

Le soccer est le sport le plus pratiqué au monde. La tenue de la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM favoriserait la hausse des taux de participation au Canada, tant chez les filles que chez les garçons, et permettrait aux équipes nationales masculines et féminines du Canada de se mesurer aux meilleurs joueurs de soccer au monde. La venue d'un tel tournoi au pays pourrait raviver le goût du soccer féminin et masculin de haut calibre, et être une source de motivation pour la prochaine génération d'athlètes.

Les compétitions sportives d'envergure entraînent des retombées positives chez les groupes autochtones et suscitent leur participation, en plus de promouvoir la participation sportive dans les communautés autochtones et de mettre en valeur la culture autochtone dans le cadre plus général de la diversité et de l'inclusion. Ces activités contribuent à la réconciliation et en font la promotion.

Communautés multiculturelles au Canada

Chaque année, le Canada accueille environ 300 000 nouveaux immigrants venant des quatre coins du monde. Un cinquième des Canadiens est né à l'étranger et a choisi d'immigrer ici. Durant la Coupe du Monde de la FIFATM, des Canadiens de toutes les origines se réuniront pour encourager leur pays d'origine et leurs équipes préférées. Au Canada, la diversité est l'une de nos grandes forces. Chaque équipe est, en quelque sorte, notre équipe.

 

SOURCE Patrimoine canadien


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:40
L'opticien multicanal Edel-Optics est le partenaire officiel d'eyewear du 30e anniversaire   Une fois par an, les champions toutes catégories de sport automobile se réunissent à la ROC pour savoir qui est le «?plus grand pilote du monde?» sur la...

11 déc 2018
Les représentants des médias sont invités à un événement inaugural marquant la réouverture officielle de l'aréna René-Masson à la suite des travaux de modernisation du bâtiment situé sur le territoire de l'arrondissement de...

11 déc 2018
Le secteur du tourisme joue un rôle essentiel dans l'économie canadienne, offrant plus de 1,8 million d'emplois tant dans les collectivités rurales que dans les collectivités urbaines. Les exploitants d'entreprise touristique et les innovateurs à...

11 déc 2018
Afin de souligner l'importance de l'implication des bénévoles, la ministre déléguée à l'Éducation, Mme Isabelle Charest, invite la population, dans le cadre du prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard?Morin, à présenter des candidatures de...

11 déc 2018
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain invite les représentants des médias à assister à une conférence de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, intitulée « Tourisme - Faire tomber les...

10 déc 2018
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain invite les représentants des médias à assister à une conférence de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, intitulée « Tourisme - Faire tomber les...




Communiqué envoyé le 13 mars 2018 à 10:14 et diffusé par :