GATINEAU, QC, le 12 mars 2018 /CNW/ - Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé aujourd'hui le lancement de Tout le monde compte, le deuxième dénombrement ponctuel national coordonné de l'itinérance. Du 1er mars au 30 avril 2018, les collectivités de chaque province et territoire du Canada participeront au dénombrement ponctuel.
Le dénombrement ponctuel fournira des renseignements essentiels aux collectivités participantes au sujet de leur population itinérante afin de les aider à déterminer leurs besoins et à planifier leurs ressources en conséquence. Les renseignements recueillis contribueront également à dresser un portrait précis de l'itinérance à l'échelle nationale ainsi qu'aux travaux en cours du gouvernement du Canada dans la prévention et la réduction de l'itinérance.
Les collectivités peuvent également choisir de combiner la mise en oeuvre de leur dénombrement ponctuel avec une semaine d'enregistrement, une approche qui permet aux collectivités de créer une liste des personnes en situation d'itinérance. Cette liste peut être utilisée pour relier des particuliers à des services de soutien en matière d'hébergement dans le cadre de la Campagne 20 000 foyers de l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance.
Citations
« L'itinérance est une réalité pour un trop grand nombre de Canadiens et représente un défi pour toutes les collectivités du pays. Le gouvernement du Canada est fier de travailler en collaboration avec les collectivités afin de mener à bien le deuxième dénombrement ponctuel national. Les renseignements recueillis dans le cadre du dénombrement sont essentiels, puisqu'ils nous aident à dresser un portrait réel de l'itinérance au Canada et, ainsi, à élaborer des stratégies efficaces qui répondent aux besoins des collectivités à cet égard. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« Le dénombrement ponctuel nous offre des renseignements à jour sur la situation au chapitre de l'itinérance dans nos collectivités. Les collectivités qui participent au dénombrement national coordonné seront mieux outillées pour identifier les gens dans le besoin et planifier leurs interventions communautaires. Je suis fier que le gouvernement du Canada participe à cet effort de collaboration. »
- Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (Logement et Affaires urbaines) et député de Spadina-Fort York
Les faits en bref
Produits connexes
Document d'information: Dénombrement ponctuel
Liens connexes
Tout le monde compte : Dénombrement ponctuel coordonné de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance - Dénombrements ponctuels coordonnés canadiens
Comprendre l'itinérance et la Stratégie
Document d'information
Dénombrement ponctuel
Dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) du gouvernement du Canada, diverses collectivités du pays effectuent des dénombrements ponctuels coordonnés de l'itinérance.
Un dénombrement ponctuel sert à évaluer le nombre de personnes sans abri utilisant ou non les refuges d'urgence. Il vise à recenser le nombre de personnes dans une collectivité qui, à un certain moment, logent dans les refuges ou « dorment à la dure » (p. ex. dans la rue ou les parcs), et ce, pour obtenir un « instantané » de l'itinérance dans la collectivité. Les dénombrements ponctuels comprennent un sondage pouvant fournir aux collectivités de l'information sur les caractéristiques de leur population itinérante (p. ex. âge, sexe, statut d'ancien combattant, origine autochtone).
Les collectivités peuvent utiliser ces renseignements pour affecter les ressources aux secteurs où les besoins sont les plus grands, et permettre à des personnes d'obtenir une aide ciblée en vue de bénéficier d'un logement stable. Le dénombrement peut également servir à suivre les changements dans la population itinérante au fil du temps et à mesurer les progrès réalisés dans la réduction de l'itinérance.
Au Québec, la SPLI est mise en oeuvre dans le cadre d'une entente formelle qui respecte la compétence et les priorités des deux gouvernements en matière de lutte contre l'itinérance.
Semaine d'enregistrement
En 2015, l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance a lancé la Campagne 20 000 foyers. Cette initiative permet aux collectivités participantes de créer un registre ou une liste des personnes sans abri et de déterminer le degré d'urgence de leurs besoins, et ce, afin de s'assurer que leurs interventions en matière de logement ciblent les personnes qui en ont le plus besoin.
Ces listes sont, la plupart du temps, créées dans le cadre d'une semaine d'enregistrement; au cours de cette semaine, des sondages sont réalisés auprès des personnes sans abri afin d'évaluer l'ampleur de leurs besoins. Les renseignements recueillis au cours de la semaine d'enregistrement permettent aux collectivités de voir à ce que leurs mesures de soutien et leurs services répondent non seulement aux besoins des particuliers visés, mais également aux besoins de portée communautaire.
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
La SPLI est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un financement et un soutien directs à 61 collectivités désignées dans toutes les provinces et tous les territoires, de même qu'à des collectivités autochtones, rurales et éloignées à l'échelle du Canada pour les aider à combler leurs besoins sur le plan de la lutte contre l'itinérance.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|