Le Lézard
Sujets : Gouvernement européen, Animaux et animaux de compagnie, Bien-être animal

Ricky Gervais rejoint Cruelty Free International et une centaine de décideurs, de leaders d'opinion, de scientifiques et d'entreprises appelant à faire cesser l'expérimentation animale à des fins cosmétiques


BRUXELLES, March 7, 2018 /PRNewswire/ --

Un grand nombre de célébrités, dont Ricky Gervais et Pixie Geldof, se sont joints à Cruelty Free International, aux côtés de plus d'une centaine de décideurs politiques, de détaillants, de scientifiques et de spécialistes du domaine des animaux, pour réclamer de l'UE qu'elle donne l'exemple en vue de mettre un terme, au niveau international, aux souffrances endurées par les animaux de laboratoires sur l'autel de la beauté.

     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150121/726834 )

Cet appel marque le cinquième anniversaire (« banniversary ») de l'interdiction progressive par l'UE, de vendre en Europe de nouveaux produits cosmétiques testés sur des animaux où que ce soit dans le monde. Cette décision faisait suite aux interdictions d'essais de produits cosmétiques sur les animaux en 2003 et d'ingrédients en 2009, inspirant des mesures législatives partout dans le monde.

Des décideurs, des leaders d'opinion, des entreprises et des scientifiques de premier plan, se sont joints à Cruelty Free International et ont signé une missive adressée aux dirigeants européens et aux chefs d'État ou de gouvernement des États membres, appelant l'UE à utiliser son pouvoir et mettre la pression pour faire cesser au niveau mondial les expérimentations animales à des fins cosmétiques.

Michelle Thew, la PDG de Cruelty Free International, a déclaré : « Cinq ans après l'entrée en vigueur de l'interdiction totale des essais et de marketing dans l'UE, il est temps de faire un pas supplémentaire. Le leadership dont l'UE a fait preuve mérite d'être salué. Désormais, agissons ensemble pour mettre un terme à l'expérimentation animale à des fins cosmétiques et éliminer les cruelles souffrances animales. »

Pixie Geldof, mannequin, chanteuse et défenseur du bien-être des animaux, a révélé : « Une génération de jeunes européens grandit avec des produits cosmétiques exempts d'acte de cruauté envers les animaux en tant que norme. Aujourd'hui, nous avons besoin d'une interdiction au niveau mondial pour qu'aucun animal ne souffre dans des essais cosmétiques inutiles, où que ce soit dans le monde. »

Jessie Macneil-Brown, responsable des campagnes mondiales pour The Body Shop, a affirmé : « The Body Shop est fier de son implication dans la modification des lois sur l'expérimentation animale et de sa campagne avec Cruelty Free International pour une interdiction mondiale au niveau de l'ONU. Fi ! Nous exhortons l'UE à intensifier ses efforts pour obtenir son interdiction mondiale et y mettre fin une fois pour toutes. »

Cathryn Higgs, responsable de la politique alimentaire de Co-op, a déclaré : « Depuis plus de 25 ans, Co-op ouvre la voie en s'attachant à produire et à vendre des produits qui n'ont pas été testés sur des animaux. Nos clients et nos membres sont très attachés à cette question. Nous soutenons Cruelty Free International dans son projet d'étendre l'interdiction de l'UE au niveau mondial et nous sommes fiers de figurer parmi les premiers signataires de cette missive. »

Un vote du Parlement européen devrait être organisé dans les semaines à venir, pour décider si l'UE doit prendre des mesures en vue de mettre fin à l'expérimentation animale à des fins cosmétiques, partout dans le monde.

En 2017, Cruelty Free International a lancé une campagne conjointe avec The Body Shop, pour faire signer une pétition à huit millions de personnes appelant l'ONU à établir une convention internationale mettant fin à cette pratique. La pétition peut être signée en ligne, à l'adresse suivante : http://www.foreveragainstanimaltesting.com.

Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter par courriel :
[email protected]
Par téléphone : +44(0)7850-510-955



Communiqué envoyé le et diffusé par :