Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : CPG

Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture - Pesticides : protégez vos cultures, protégez votre santé



TROIS-RIVIÈRES, QC, le 7 mars 2018 /CNW Telbec/ - Une exploitation agricole, de par sa nature, recèle de multiples risques pour la santé et la sécurité, tant au quotidien qu'au fil des saisons. Parmi eux, l'utilisation de pesticides - employés notamment pour le contrôle des ravageurs dans les cultures, tels les insectes nuisibles, les maladies fongiques et les mauvaises herbes - fait partie de la réalité de nombreuses fermes.

Dans le cadre de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, qui se déroulera du 7 au 14 mars, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) s'associe à L'Union des producteurs agricoles (L'UPA) ainsi qu'au Réseau de santé publique en santé au travail et aux partenaires de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture afin de sensibiliser les agriculteurs à la santé et la sécurité du travail entourant l'utilisation de pesticides en agriculture.

Actions de prévention
En matière de prévention, l'élimination des risques à la source est toujours à favoriser. Ainsi, avant d'utiliser des pesticides, considérez d'abord des moyens de lutte différents, qui peuvent être mécaniques, thermiques ou biologiques.

Lorsque cela n'est pas possible et que les pesticides sont requis, il faut opter pour les produits les moins nocifs pour la santé, en utilisant par exemple l'outil en ligne SAgE pesticides (www.sagepesticides.qc.ca), qui permet de faire un choix éclairé sur les produits de protection de cultures homologués au Québec. On doit aussi veiller à obtenir et à consulter les étiquettes et les fiches de données de sécurité de chaque produit utilisé.

Il importe de bien se renseigner pour respecter les conditions sécuritaires à toutes les étapes de manutention, allant de l'achat des produits à la gestion des résidus et des contenants usagés en passant par l'application et l'entretien de l'équipement agricole.

Il faut également que les travailleurs soient informés des risques pour leur santé et formés aux méthodes de travail sécuritaires pour éviter d'être exposés aux pesticides, notamment en portant l'équipement de protection individuelle requis.

Référez-vous à la démarche de prévention présentée dans le dépliant Santé et sécurité du travail - Prévention des risques chimiques en phytoprotection :
cnesst.gouv.qc.ca/Publications/100/Pages/DC-100-2042

Des activités partout au Québec
Durant la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, ainsi que tout au long de l'année, des ateliers de prévention se tiendront dans toutes les régions du Québec sur le thème de la santé et la sécurité du travail entourant l'utilisation de pesticides en agriculture. Les producteurs et les travailleurs agricoles peuvent s'inscrire à un atelier et obtenir plus d'information en communiquant avec leur fédération régionale de L'UPA.

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail en agriculture, consultez le site de la CNESST à cnesst.gouv.qc.ca/agriculture.

 

Source :

Audréane Lafrenière, responsable des communications


CNESST - Direction régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec


Téléphone : 819 372-3400, poste 3276




L'Union des producteurs agricoles


Patrice Juneau - Service des communications


Tél. : 450 679-0540, poste 8591

 


SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:00
Le Conference Board du Canada annonce la nomination de Pedro Antunes au poste d'économiste en chef. Il succède ainsi à Craig Alexander qui a quitté ses fonctions au printemps 2018.  « Je suis enchantée de nommer Pedro au...

à 12:00
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle la députée d'Abitibi-Ouest, madame Suzanne Blais, au nom de la ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle...

à 11:59
Après avoir atteint son objectif de financement initial de 250 000 $ pour le Fonds de la famille Lustig pour la recherche et l'utilisation thérapeutique du cannabis médical, le président du conseil et chef de la direction d'Origin House, Marc Lustig,...

à 11:32
Le comité exécutif de la Ville de Montréal a autorisé cette semaine l'octroi d'un montant de 1 314 900 $ visant le déploiement d'une équipe au sein du SPVM qui sera dédiée exclusivement à la lutte contre la contrebande du cannabis. Ce soutien...

à 10:51
L'évènement Smart City Summit & Expo (SCSE) 2019, le plus grand salon annuel d'Asie sur la ville intelligente, aura lieu à Taipei, Taïwan, du 26 au 29 mars. Organisé conjointement par le gouvernement municipal de Taipei, la Taiwan Smart City...

à 10:03
La députée de Marguerite-Bourgeoys et porte-parole de l'opposition officielle en matière de services sociaux, Mme Hélène David, a écrit au président de la Commission de la santé et des services sociaux pour proposer que la Commission se saisisse d'un...




Communiqué envoyé le 7 mars 2018 à 09:00 et diffusé par :