Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport, Chasse, pêche et plein air
Sujet : Acquisitions et fusions d'entreprises

LOGISTEC annonce l'acquisition stratégique de Gulf Stream Marine



MONTRÉAL, le 1er mars 2018 /CNW Telbec/ - LOGISTEC Corporation (TSX: LGT.A LGT.B) a annoncé aujourd'hui l'expansion de son réseau de terminaux grâce à l'acquisition stratégique de Gulf Stream Marine. Cette transaction permettra à LOGISTEC de renforcer sa présence sur la côte américaine du golfe du Mexique et dans un marché en forte croissance aux États-Unis. En outre, elle donnera accès à un bassin d'employés expérimentés, facilitera le transfert de connaissances entre les deux entreprises et procurera des avantages immédiats aux actionnaires.

Cette acquisition donne lieu à une expansion importante de notre réseau de terminaux aux États-Unis avec l'ajout des dix terminaux de Gulf Stream Marine, situés dans cinq ports. Logistec exerce donc désormais ses activités de manutention de marchandises dans 58 terminaux répartis dans 35 ports en Amérique du Nord.

Gulf Stream Marine, dont le siège social se trouve à Houston au Texas, est un chef de file dans la manutention de marchandises, l'arrimage et l'exploitation de terminaux sur la côte américaine du golfe du Mexique. Pour l'exercice terminé le 31 octobre 2017, GSM Maritime Holdings, LLC (« GSM »), société mère ultime de Gulf Stream Marine, a dégagé des produits de 68,7 millions $ US (environ 87,7 millions $ CA) et un BAIIA ajusté de 8,2 millions $ US (environ 10,5 millions $ CA).

« LOGISTEC et Gulf Stream Marine sont deux entreprises très complémentaires qui pourront désormais offrir une valeur ajoutée, un meilleur service et plus d'innovation aux clients. Cette union profitera de l'expérience reconnue de LOGISTEC au fil des ans, pour ses activités au Canada et dans l'est des États-Unis, ainsi que de l'importante présence de Gulf Stream Marine sur la côte américaine du golfe du Mexique et de son leadership en excellence opérationnelle », a expliqué Madeleine Paquin, présidente et chef de la direction de LOGISTEC.

« En unissant nos forces, nous créerons des synergies très intéressantes. L'acquisition fournira une excellente plateforme pour la croissance et le développement », a affirmé Kevin Bourbonnais, président et chef de la direction de Gulf Stream Marine.

« C'est le personnel dévoué de LOGISTEC qui donne vie à cette combinaison unique de services, qui ont tous un lien avec l'eau. Ce sont maintenant plus de 2 300 employés en Amérique du Nord, depuis l'Arctique jusqu'à Brownsville, au Texas, qui s'efforcent chaque jour de dépasser les attentes de leurs clients, avec l'aide de partenaires clés. L'avenir est prometteur pour la famille LOGISTEC », a ajouté Madeleine Paquin.

L'acquisition a été effectuée par la fusion d'une filiale en propriété exclusive de LOGISTEC et de GSM, à la suite de laquelle LOGISTEC a acquis la totalité des actions de l'entité fusionnée et les actionnaires de GSM ont reçu une contrepartie en espèces totale de 65,7 millions $ US (environ 83,9 millions $ CA), sous réserve de rajustements.

À propos de Logistec

Établie à Montréal (Québec), Logistec Corporation fournit des services spécialisés à l'industrie maritime et aux sociétés industrielles. Elle fournit des services de manutention de vrac, de marchandises générales et de conteneurs à travers un réseau d'installations situées dans l'est de l'Amérique du Nord. LOGISTEC offre également des services de transport maritime, principalement pour les communautés arctiques, des services de transport ferroviaire sur courte distance, ainsi que des services d'agences maritimes aux armateurs et aux exploitants de navires étrangers desservant le marché canadien.

De plus, LOGISTEC oeuvre dans le secteur environnemental où elle offre à une clientèle industrielle et municipale, ainsi qu'à d'autres entités gouvernementales, des services de réhabilitation structurale sans tranchée de conduites d'eau souterraines, de gestion des matières réglementées, de restauration de sites, d'analyse de risques et de fabrication de boyaux tissés.

LOGISTEC est une société ouverte depuis 1969 et ses actions sont cotées à la Bourse de Toronto (TSX) sous les symboles LGT.A et LGT.B. Pour plus d'informations, veuillez consulter le www.logistec.com.

Renseignements prospectifs

En vue d'informer les actionnaires et les investisseurs potentiels sur les perspectives de LOGISTEC, le présent communiqué contient des renseignements prospectifs, au sens des lois sur les valeurs mobilières, au sujet des activités de LOGISTEC, sa performance, sa situation financière et en particulier l'espérance de succès des efforts de LOGISTEC dans le développement et la croissance de ses affaires. Ces renseignements prospectifs expriment, en date du présent communiqué, les estimations, prévisions, projections, attentes ou opinions de LOGISTEC à l'égard d'événements ou résultats futurs. Bien que LOGISTEC estime que les attentes suscitées par ces renseignements prospectifs sont basées sur des fondements et des hypothèses valables et raisonnables, ces renseignements prospectifs sont intrinsèquement sujets à des incertitudes et contingences importantes, dont plusieurs sont indépendantes de la volonté de LOGISTEC, de sorte que le rendement de LOGISTEC pourrait différer sensiblement du rendement prévisionnel exprimé ou présenté dans de tels renseignements prospectifs. Les risques et incertitudes importants qui pourraient faire différer de façon significative les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées sont examinés à la rubrique « Risques d'affaires » du rapport annuel de LOGISTEC et incluent, sans s'y restreindre, les performances des économies locales et internationales et leur effet sur les volumes d'expédition, les conditions climatiques, les relations avec la main-d'oeuvre, le niveau des prix et les activités de marketing des compétiteurs. Les lecteurs du présent document sont ainsi mis en garde de ne pas se fier indûment à ces renseignements prospectifs. LOGISTEC ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser ces renseignements prospectifs, à moins que la loi ne l'exige. De l'information additionnelle concernant LOGISTEC se trouve sur le site Web de SEDAR à l'adresse www.sedar.com et sur le site Web de LOGISTEC à l'adresse www.logistec.com.

 

SOURCE Logistec Corporation


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:46
Les échanges de bois d'oeuvre américain et canadien la semaine dernière se sont poursuivis avec le glissement annuel habituel des fermetures et des réductions saisonnières des scieries de vacances. L'impression de vendredi dans le Madison's Lumber...

à 16:56
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Amex Exploration Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : AMX Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelleHeure de la suspension (HE) : 16 h 49 L'OCRCVM peut...

à 16:38
Alors que les membres d'Unifor protestaient dans sept villes canadiennes, VIA Rail Canada a accordé un contrat de 989 millions de dollars à une entreprise allemande qui construira des trains pour le service ferroviaire voyageurs du Canada. « C'est...

à 16:34
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est déçue de voir un important contrat d'approvisionnement d'une société de la couronne bénéficier à des travailleurs californiens. « C'est près d'un milliard de dollars qui glissent entre les doigts des...

à 16:18
Le phénomène des travailleurs pauvres n'est pas nouveau à Montréal, mais le sujet est peu connu. Comme en témoignent les chiffres de Centraide, 40 % des gens vivant dans la précarité travaillent. Plus de 125 000 travailleurs montréalais survivent au...

à 16:16
C'est samedi dernier, lors de la 73e Assemblée générale annuelle de ses membres, que la grande famille du Mouvement national des Québécoises et Québécois s'est agrandie. En effet, à l'issue d'un vote de ses membres présents à cette AGA, le MNQ a...




Communiqué envoyé le 1 mars 2018 à 11:48 et diffusé par :