Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Sécurité publique

Près d'un quart des Canadiens ont déjà cliqué sur un lien d'hameçonnage



Selon un sondage Interac, près d'un Canadien sur quatre doute de ses capacités à détecter une tentative d'hameçonnage

TORONTO, le 1er mars 2018 /CNW/ - La fraude en ligne comme l'hameçonnage est un problème grandissant, et cela inquiète les Canadiens. Selon un nouveau sondage mené par Interac Corp., les escroqueries comme l'hameçonnage et le clonage inquiètent plus les Canadiens que les cambriolages, les vols de voiture et les écrasements d'avion. De plus, près d'un quart des Canadiens affirment avoir déjà cliqué sur un lien dans un courriel d'hameçonnage, tandis que 64 pour cent affirment avoir déjà été tentés de cliquer sur un lien, mais ne l'ont pas fait, car ils ignoraient si ce dernier était sécuritaire.

« Alors que les activités frauduleuses s'exercent de plus en plus en ligne par l'intermédiaire d'escroqueries comme l'hameçonnage, le travail continu que nous effectuons avec nos partenaires afin de détecter et de prévenir de telles activités est plus important que jamais », a déclaré Rob Fodor, scientifique des données en chef et vice-président, Fraude, Interac Corp. « C'est également pourquoi nous tenons à fournir aux Canadiens les renseignements dont ils ont besoin pour détecter, éviter et signaler toute tentative d'hameçonnage. »

Les Canadiens sont perplexes par rapport à ce qui est sécuritaire ou non en ligne. C'est peut-être pour cette raison que la fraude en matière de paiements les inquiète grandement, même si une diminution de la fraude hors ligne est observée. Les deux tiers des Canadiens disent avoir été tentés de cliquer sur un lien, mais qu'ils ignoraient si ce dernier était sécuritaire, et cette statistique s'applique à toutes les tranches de la population. Cette incertitude expose les Canadiens à des risques. L'hameçonnage est une escroquerie où des fraudeurs tentent d'acquérir de l'information personnelle ou financière, comme des mots de passe ou des numéros de carte, en se faisant passer, par le biais de communications électroniques, pour une personne ou une entreprise digne de confiance. Il se fait habituellement par courriel ou message instantané, mais il arrive qu'il se fasse par téléphone. Dans ce cas, la meilleure attaque est une bonne défensive.

« Soyez assuré que des mesures de sécurité sont en place et veillent à ce que les transactions Interac en ligne et hors ligne soient sécuritaires, mais les Canadiens sont la première ligne de défense en matière de protection de leurs renseignements personnels », a expliqué M. Fodor. « Lorsque vous êtes en ligne, ne cliquez sur aucun lien et n'ouvrez aucune pièce jointe dans un message reçu de la part d'un expéditeur que vous ne reconnaissez pas. Faites confiance à votre instinct. Si vous recevez un avis de dépôt ou de demande de fonds inattendu d'une personne que vous connaissez, communiquez avec l'expéditeur par un autre canal de communication pour en vérifier la véracité. »

Mars étant le Mois de la prévention de la fraude, Interac Corp. fournit aux Canadiens des conseils pour les aider à se protéger contre la fraude en ligne et hors ligne :

Il est important d'être vigilant en matière de protection de vos renseignements, et l'utilisation des produits Interac pour vos achats courants en ligne et en magasin est sécuritaire. Saviez-vous que :

Pour en savoir plus sur la sécurité des produits et services Interac, visitez le site http://interac.ca/fr/prevention-de-la-fraud-consommateurs.html.

À propos du sondage
L'agence Hill+Knowlton Stratégies a mené un sondage en ligne auprès des résidents du Canada entre le 9 février et le 14 février 2018. En tout, 1 139 personnes du grand public âgées de 18 ans ou plus ont répondu au sondage. Les responsables du sondage ont pondéré les données finales du sondage en fonction des données du recensement relatives à la région, à l'âge et au sexe.

À propos d'Interac Corp.
Interac Corp. exploite un système de paiement par débit de classe mondiale qui est économique, largement accepté, fiable, sécuritaire et efficace. L'entreprise est l'un des principaux réseaux de paiement au Canada. La marque est choisie en moyenne seize millions de fois par jour pour effectuer des paiements et échanger de l'argent. Depuis plus de 30 ans, Interac Corp. et ses prédécesseurs, l'Association Interac et Acxsys Corporation, permettent d'effectuer des transactions financières sécurisées grâce à des solutions de transfert de fonds et de paiement par débit novatrices et pratiques. Chef de file en matière de prévention et de détection de la fraude, l'entreprise affiche l'un des plus bas taux de fraude à l'échelle internationale. Visitez le site interac.ca ou suivez-nous sur Twitter @INTERAC. Interac Corp. est constituée d'un groupe diversifié d'actionnaires, y compris des banques, des coopératives de crédit, des caisses populaires, des fournisseurs de services de traitement des paiements et des commerçants.

Interac, Virement Interac et Flash Interac sont des marques déposées d'Interac Corp.

** La protection couvre les pertes qui résultent de circonstances indépendantes de votre volonté. Certaines conditions s'appliquent. Pour en savoir plus à ce sujet, adressez-vous à votre institution financière.

SOURCE Interac Corp.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:30
Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle et la Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse) annoncent la mise en place d'un partenariat stratégique en vue d'appuyer et d'accélérer le développement de l'intelligence artificielle...

à 06:59
De nombreuses équipes dans le domaine des technologies connaîtront une croissance au cours du premier semestre...

à 05:58
SKEMA Business School lance un laboratoire de recherche mondial en intelligence augmentée : le SKEMA AI Global Lab.   Mobilisant un budget initial de plus de 3 millions d'euros, l'objectif de SKEMA Business School est de faire de ce laboratoire...

à 05:30
Le nouveau SUV est équipé d'un assistant détectant la présence de cyclistes, qui sont impliqués dans 8 % de tous les accidents de la route en Europe     La voiture avertit le conducteur avec un signal d'alarme visuel et sonore, voire même freine...

à 05:00
Une équipe d'experts en sciences des matériaux de NUST MISiS a, en collaboration avec une équipe de chimistes de l'université technologique russe MIREA, réussi à combiner une molécule photosensibilisatrice (un convertisseur capable de...

12 déc 2018
Sasken se classe parmi les 24 prestataires de services à l'occasion de sa toute première année de participation  Sasken Technologies Ltd., (BSE : 532663) (NSE : SASKEN) (précédemment connue sous le nom de Sasken Communication Technologies Ltd.),...




Communiqué envoyé le 1 mars 2018 à 05:00 et diffusé par :