Le Lézard
Sujets : Nouveaux produits et services, Gouvernement européen

European Bioplastics : la législation européenne sur les déchets reconnaît les avantages des bioplastiques


BERLIN, February 28, 2018 /PRNewswire/ --

- Renvoi : image disponible via AP Images (http://www.apimages.com) -

Les accords provisoires conclus par le Conseil européen et le Parlement sur le dispositif législatif portant sur les déchets de l'UE reconnaissent les avantages des bioplastiques. La nouvelle législation reconnaît que les matières premières biosourcées pour l'emballage plastique ainsi que les plastiques compostables pour la collecte séparée des biodéchets contribuent à une gestion plus efficace des déchets et permettent de réduire les impacts de l'emballage plastique sur l'environnement.

« Les bioplastiques sont reconnus pour leur nature circulaire. Les deux directives soulignent le potentiel des emballages plastiques biosourcés mécaniquement recyclables et des emballages plastiques biosourcés compostables dans le développement d'une économie circulaire européenne », a déclaré François de Bie, Président d'European Bioplastics (EUBP), l'association pour l'industrie des bioplastiques en Europe, avant d'ajouter : « La substitution des matières premières fossiles aux ressources renouvelables est une transition essentielle qui bénéficie du soutien de cette nouvelle législation. »

La Directive-cadre sur les déchets dans sa version révisée permet de collecter les emballages biodégradables et compostables avec les biodéchets et de les recycler dans le compostage industriel et la digestion anaérobie. D'ici 2023, la collecte séparée des biodéchets devrait être obligatoire dans toute l'Europe. Les plastiques biodégradables permettent, de manière vérifiable, de collecter plus de biodéchets et contribuent en fin de compte à atteindre les nouveaux objectifs du recyclage. Des normes européennes pertinentes, comme la norme harmonisée EN 13432 portant sur les emballages plastiques industriellement compostables, peuvent servir de base aux futures normes du compostage décrites dans la révision qui a été acceptée.

La Directive sur les emballages et les déchets d'emballage reconnait que les plastiques biosourcés permettent de minimiser les impacts environnementaux des emballages en plastique et de réduire la dépendance de l'Europe vis-à-vis des matières premières importées. Les matières recyclées et biosourcées sont des solutions tout aussi viables pour rendre les emballages plus durables. Alors que les États membres sont encouragés à promouvoir l'utilisation d'emballages recyclables biosourcés et d'emballages compostables biosourcés, les législateurs européens laissent passer l'occasion d'introduire des mesures législatives concrètes pour inciter à leur utilisation et améliorer les conditions de marché de ces produits.

Contact : Katrin Schwede, +49-30-28482-353, press@european-bioplastics.org



Communiqué envoyé le 28 février 2018 à 12:53 et diffusé par :