Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Ententes financières, CPG

Six entreprises du Centre-du-Québec pourront poursuivre leur croissance


Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de près de 1,5 million à Khrome Produit - Transport, POMPCO, Aéronergie, AMP Drummond, ECC Solutions et Laser Datoph

DRUMMONDVILLE, QC, le 22 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour créer des produits novateurs et les commercialiser. En 2017, le gouvernement du Canada s'est doté d'un plan ambitieux pour soutenir les entreprises canadiennes innovantes. Véritable moteur économique, l'innovation est essentielle au succès du Canada puisqu'elle génère la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités.

Grâce à un appui financier de DEC, six entreprises du Centre-du-Québec pourront réaliser des projets qui généreront des investissements totaux de plus de 6,2 M$ dans la région. Ces projets visent notamment l'amélioration de la productivité par la mise à niveau d'équipement de pointe, la mise en oeuvre de stratégies de commercialisation et la diversification des activités. Les contributions annoncées devraient aussi entraîner la création de plus de 20 emplois dans la région.

Ces contributions remboursables totalisant 1 486 558 dollars ont été annoncées aujourd'hui par le ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.

Les six entreprises bénéficiaires sont : Khrome Produit - Transport (KPT), POMPCO, Aéronergie, ECC Solutions inc., AMP Drummond inc. et Laser Datoph inc.

Les fonds, consentis par le gouvernement du Canada en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, permettront aux entreprises bénéficiaires d'atteindre les objectifs de croissance qu'elles se sont fixés.

Citations

« Je suis fier de l'appui financier du gouvernement du Canada à six entreprises du Centre-du-Québec qui se démarquent par leur dynamisme et leur audace. Ces contributions leur permettront de continuer à se développer et à générer de la croissance économique et favoriseront la création de nombreux emplois stables dans la région. »

L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports

« En aidant les entreprises à investir dans des équipements et des appareils qui les rendront plus performantes ou dans des stratégies de commercialisation qui les feront connaître dans de nouveaux marchés, le gouvernement du Canada demeure fidèle à ses engagements qui consistent à stimuler l'expansion, l'innovation et l'exportation. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Faits en bref

Document d'information

 

Promoteur  

Contribution - Investissements - Description du projet  

ECC Solutions inc.

Deux contributions remboursables de 176 938 $ et 367 313 $ sur des investissements totaux de 353 871 $ et 872 648 $

Les deux projets visent le développement, l'amélioration et la commercialisation du logiciel ConstructBuy.com pour les marchés canadien et américain. Les contributions de DEC portent sur les frais de développement du logiciel et la mise en oeuvre d'une stratégie de commercialisation. Les projets visent la création de 8 emplois.

Créée en 1988, ECC Solutions développe et commercialise des solutions d'estimation et de gestion de projets qui intègrent la gestion de la connaissance, au bénéfice des entrepreneurs en construction. L'entreprise offre un logiciel nommé ConstructBuy.com de type "cloud" sur le Web. C'est un réseau social d'entreprises (RSE) en gestion de projet qui intègre 6 modules. Elle compte 14 employés.

POMPCO

Contribution remboursable de 350 000 $ sur un investissement total de 2 080 000 $

Le projet vise la croissance de l'entreprise par l'agrandissement et le réaménagement des installations ainsi que l'acquisition d'équipement. La contribution de l'agence portera sur l'acquisition des équipements de production, notamment une fraiseuse et un tour ainsi que l'acquisition et l'implantation d'un système ERP. Le projet vise la création de 4 emplois.

Fondée en 1977, POMPCO est une PME familiale qui emploie 18 personnes. L'entreprise développe, fabrique et commercialise des pompes à piston, centrifuges et submersibles de haute qualité utilisées pour les fermes, maisons, chalets et autres.

Laser Datoph inc. 

Contribution remboursable de 262 500 $ sur un investissement total de 1 591 500 $

Le projet a visé l'amélioration de la productivité et l'augmentation de la capacité de production de l'entreprise grâce à l'acquisition d'équipements de production. La contribution de DEC a permis l'acquisition et l'installation d'un laser à fibre optique, d'un pont roulant et d'une table d'alimentation automatisée. Le projet a créé 3 emplois.

Fondée en 2009, Laser Datoph est une entreprise située à Drummondville qui se spécialise dans la découpe au laser et pliage de différents métaux, principalement en acier. L'entreprise, de maintenant15 employés, fait partie des chaînes de valeur des secteurs manufacturier, de la construction, agricole, de la machinerie lourde et du transport.

Aéronergie

Deux contributions remboursables de 96 000 $ et 108 000 $ sur des investissements totaux de 200 000 $ et 666 000 $

Le premier projet vise la mise en place d'une stratégie de commercialisation aux États-Unis et au Canada pour la vente de panneaux solaires thermiques. La contribution de DEC portera sur les activités de commercialisation incluant l'embauche d'une ressource spécialisée. Le deuxième projet vise l'amélioration de la productivité et de la capacité de production de l'entreprise par l'acquisition et l'installation d'équipement de production et de matériel informatique lié à la production. La contribution de DEC portera sur l'acquisition de ponts roulants, soudeuses, plateforme élévatrice, banc de test, matériel informatique et autres petits équipements pour postes de travail. Ces équipements seront utilisés dans le processus de fabrication de l'ensemble des produits inclus dans les solutions de ventilation innovantes développées par l'entreprise. Les projets visent la création de 6 emplois.

Fondée en 2011, Aéronergie se spécialise dans la conception, la fabrication et l'installation de solutions de ventilation sur mesure qui visent la réduction des factures énergétiques des entreprises, comme, entre autres, des rideaux d'air et des conduits flexibles en tissus. Ces panneaux sont en avance sur la concurrence avec un coefficient de captation d'énergie thermique 20 % plus élevé que la concurrence. Cette entreprise emploie plus de 30 personnes à Drummondville.

AMP Drummond inc.

Contribution remboursable de 105 000 $ sur un investissement total de 300 000 $

Le projet vise la planification et la mise en place d'une stratégie de commercialisation numérique pour les marchés américains et canadiens, incluant, entre autres, la mise à jour du site Internet, le développement d'une image numérique du produit, la création de contenu publicitaire. L'aide de DEC couvre les frais d'experts en commercialisation numérique et de mise en priorités sur les moteurs de recherche Internet.

Fondée en 2002, AMP Drummond inc. est une entreprise manufacturière spécialisée dans l'usinage de précision ainsi que dans la fabrication de verrous et de cadenas antivol pour plusieurs types de remorques et véhicules. La gamme de produits inclut des verrous pour les remorques, les caravanes à sellette et les roulottes, les remorques à chevaux ainsi que des systèmes antivol pour les motoneiges, moteurs de bateau et motocyclettes, ainsi que ses propres cadenas, sabots de roue et verrous de portes de remorques. Cette entreprise de Drummondville emploie une quinzaine de personnes.

Khrome Produit - Transport (KPT)

Contribution remboursable de 20 807 $ sur un investissement total de 166 307 $

Le projet vise la mise en oeuvre d'une stratégie de commercialisation aux États-Unis pour diversifier la clientèle de l'entreprise. La contribution de DEC couvrira les frais de participation à des foires commerciales et des visites prospectives de clients.

Fondée en 2010 et lancée en 2013, KPT se spécialise dans le secteur du transport ferroviaire. Son offre de produits et services est basée sur trois axes, soit l'ingénierie, la fabrication et l'intégration. L'entreprise de Drummondville, qui compte maintenant 33 employés, est un important fournisseur pour des entreprises nord-américaines de transport (Kawasaki Rail Car, Alstom, Bombardier) qui réalisent des projets au Canada ou dans le Nord Est des États-Unis.

En résumé

  • Nombre de projets : 8
  • Nombre d'emplois créés : 21
  • Contributions de DEC : 1 486 558 $
  • Investissements totaux générés par ces projets : 6 230 326 $

 

Restez branchés

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:07
Reprise des négociations pour : Société : Karora Resources Inc. Symbole TSX : KRR Les titres : Oui Reprise : 08 h 00 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une société cotée...

à 08:01
Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. (« Capital Group ») annonce une baisse de frais sur ses 10 fonds communs de placement, poursuivant ainsi son engagement de longue date en faveur d'une gestion active à un coût plus bas pour les...

à 08:01
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Sierra Madre Gold and Silver Ltd. Symbole à la Bourse de croissance TSX : SM Les titres : Oui Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la suspension (HE)...

à 08:00
Worximity, une entreprise technologique québécoise qui accélère la productivité et la rentabilité manufacturière, annonce aujourd'hui avoir conclu une nouvelle ronde de financement de 14 M$. L'entreprise a obtenu cette somme auprès d'Investissement...

à 08:00
L'Institut Vecteur, une personne morale indépendante sans but lucratif qui stimule l'excellence en recherche et le leadership en intelligence artificielle (IA), a annoncé aujourd'hui un partenariat stratégique quinquennal avec la Société Canadian...

à 08:00
Le gouvernement du Canada et le gouvernement de Nouveau-Brunswick feront une annonce en matière de logement. Les médias sont invités...



Communiqué envoyé le 22 février 2018 à 14:00 et diffusé par :