Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Prix et Récompenses, Animaux et animaux de compagnie, Bien-être animal

La Ville de Laval lauréate du prix Ani-bon 2018



LAVAL, QC, le 22 févr. 2018 /CNW Telbec/ - C'est à la Ville de Laval que l'Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux a décerné cette année son prix Ani-bon. Cette marque de reconnaissance créée il y a 17 ans a pour objectif de mettre en valeur une institution, un organisme ou un individu qui a posé des gestes visant à améliorer le bien-être animal dans notre société.

Dr Jean Gauvin, président de l'AMVQ, Marc Demers, maire de Laval, Sandra Desmeules, conseillère municipale, Patrick Rouillard, directeur de l'AMVQ. (Groupe CNW/Association des médecins vétérinaires du Québec)

C'est principalement en raison de l'adoption, le 29 mars 2017, de son excellent règlement sur les animaux que ce prix a été attribué à la Ville de Laval.

Sans distinction de races, les différents protocoles mis en place incluant l'évaluation des chiens à risque et dangereux ainsi que l'augmentation des mesures de prévention et des sanctions devraient accroître sensiblement la sécurité des citoyens et de leurs animaux.

Laval est également devenue cette année la première ville d'importance au Canada à mettre de l'avant une politique de stérilisation obligatoire pour tous les chats et les chiens vivant sur son territoire. À quelques jours du début de la Semaine nationale de la stérilisation animale au Québec, cette mesure démontre une réelle volonté de réduire les trop nombreux abandons de chats et de chiens non désirés.

Certes, il y a encore beaucoup de travail à faire afin de satisfaire à tous les besoins, mais grâce à l'écoute et à l'ouverture d'esprit de la présente administration, l'AMVQ est persuadée que dans les prochaines années, pour les chats et les chiens, il fera bon de vivre à Laval.

Ce sera particulièrement le cas lorsque la création du nouveau centre de services animaliers sera chose faite et dans l'éventualité de mise en place  des programmes de stérilisation ciblée et de contrôle des chats errants.

Encore une fois, bravo à Laval pour ce prix Ani-bon décerné pour la première fois à une municipalité !

Espérons que ce message de respect de la vie humaine et animale sera entendu partout au Québec et saura inspirer toutes les autres municipalités.

https://www.amvq.quebec/fr

 

SOURCE Association des médecins vétérinaires du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:00
L'accès des médecins à l'information de santé connectée au Canada est maintenant répandu, mais l'accessibilité des services de santé virtuels demeure limitée, révèle un sondage d'Inforoute Santé du Canada (Inforoute), dont les résultats viennent...

à 14:00
Merck, grande entreprise scientifique et technologique et fer de lance dans l'édition du...

à 13:29
« L'adoption aujourd'hui du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières constitue un accomplissement historique pour les enfants migrants et les États. Pour la toute première fois, les enfants sont...

à 13:00
Les représentants et représentantes des médias sont priés de noter que la consultation sur la première Politique nationale pour les proches aidants organisée par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, aura lieu...

à 12:01
Mercredi dernier, le gouvernement allait de l'avant avec son projet de loi haussant l'âge légal pour l'achat et la possession de cannabis et interdisant aussi la consommation dans tous les lieux publics. « Ce projet de loi va à l'encontre des...

à 11:38
Veuillez prendre note que la députée des Mille-Îles et porte-parole de l'opposition officielle pour les aînés et les proches aidants, Mme Francine Charbonneau, sera présente à la journée de consultation sur la Politique nationale pour les proches...




Communiqué envoyé le 22 février 2018 à 09:43 et diffusé par :