Le Lézard
Classé dans : Santé

Une Canadienne vivant avec une grave maladie de peau va serrer autant de mains en un mois que pendant une vie entière



TORONTO, le 21 févr. 2018 /CNW/ - Une personne serre en moyenne 15 000 mains au cours de sa vie1, et c'est ce que va faire Tanya Mohan en un mois en se lançant dans une mission à travers le Canada pour accroître la sensibilisation au sujet de la dermatite atopique (DA).

La dermatite atopique est un type d'eczéma chronique. Elle est caractérisée par une sécheresse, une inflammation et des démangeaisons de la peau2. La DA est causée par une détérioration de la peau et un affaiblissement du système immunitaire découlant de facteurs génétiques, immunologiques et environnementaux3. Les plaques d'eczéma peuvent suinter, devenir croûteuses, écailleuses ou durcir. Les symptômes peuvent être d'intensité modérée à sévère4. Bien que la DA ne soit pas contagieuse, elle a un impact considérable et beaucoup de ceux qui en sont atteints évitent les contacts humains.

Tanya a vécu toute sa vie avec la dermatite atopique, ce qui a affecté ses relations personnelles, ses choix de vie et sa confiance en elle-même. Le grattage incessant lui a valu d'avoir des coupures et des cicatrices sur la peau et les symptômes de la DA sont la raison pour laquelle elle n'a jamais pu avoir une nuit de sommeil complète.

« La DA n'est pas une maladie que je peux cacher, elle est toujours exposée à la vue et je l'ai toujours à l'esprit - il n'y a pas moyen d'échapper aux symptômes et à la visibilité », dit Tanya Mohan. « Je veux accroître la sensibilisation du public concernant la manière dont cette maladie affecte la vie des gens et, en relevant ce défi, montrer que les Canadiens sont prêts à apprendre et à apprécier les difficultés auxquelles les personnes atteintes de DA sont confrontées dans leur vie quotidienne. »

Selon le Rapport sur la qualité de vie de 2017 de la Société canadienne de l'eczéma, presque la moitié des personnes qui vivent avec la DA évitent les activités sociales, tandis que 40 pour cent de celles-ci évitent toute intimité5. Il en résulte un impact profondément négatif sur leurs vies sociales, leurs relations amoureuses et même leur emploi. En d'autres termes : une poignée de main peut faire une grande différence.

« Beaucoup de gens ne réalisent pas que, en plus des symptômes physiques de la dermatite atopique, les patients peuvent aussi se trouver profondément affectés dans leur bien-être et leur santé mentale », explique Amanda Cresswell-Melville, directrice générale de la Société canadienne de l'eczéma. « Cela peut être une maladie très invalidante qui va bien au-delà d'une peau sèche, rouge ou prurigineuse. »

« Une vie à serrer des mains » va mettre en lumière les réalités auxquelles les patients sont confrontés. Selon le Rapport sur la qualité de vie, les démangeaisons seules peuvent limiter de manière significative la vie sociale, sexuelle, académique et professionnelle d'un patient, et elles entraînent une perte de sommeil6.

Tanya et la tournée « Une vie à serrer des mains » voyagent à travers le Canada comme suit :

Ce mois-ci, contribuez à accroître la sensibilisation au sujet de la dermatite atopique en soutenant la mission et le but de Tanya, venez lui serrer la main. Pour de plus amples informations, visitez poigneesdemain.ca.

À propos de Sanofi www.sanofi.ca

La vocation de Sanofi est d'accompagner celles et ceux confrontés à des difficultés de santé. Entreprise biopharmaceutique mondiale spécialisée dans la santé humaine, nous prévenons les maladies avec nos vaccins et proposons des traitements innovants. Nous accompagnons tant ceux qui sont atteints de maladies rares, que les millions de personnes souffrant d'une maladie chronique.

Sanofi et ses plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays transforment l'innovation scientifique en solutions de santé partout dans le monde.

Les entités Sanofi au Canada emploient près de 1 900 personnes. En 2016, nous avons investi 130 millions de dollars dans la recherche et le développement au Canada, créant ainsi des emplois, de l'activité économique et des perspectives dans tout le pays.

Suivez Sanofi Canada sur Twitter @SanofiCanada et sur YouTube.

Sanofi, Empowering Life, donner toute sa force à la vie.

Références
__________________

1 Daily Mail UK. (2010). Firm squeeze and three shakes: scientists devise formula for the perfect handshake. [Serrer fermement et secouer trois fois : les scientifiques trouvent une formule pour la poignée de main parfaite] Juillet 2016. Disponible sur : http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1294962/Scientists-perfect-handshake-formula-Firm-squeeze-shakes.html. Consulté le 5 janvier 2018.

2 Société canadienne de l'eczéma. (2017). Rapport sur la qualité de vie associée à la dermatite atopique (forme modérée ou grave - Résultats du sondage 2016-2017). Keswick, Ontario.

3 Barber, K. et al. (2016). Atopic Dermatitis: A Practical Guide to Management. [Dermatite atopique : un guide pratique pour la prise en charge] https://eczemahelp.ca/wp-content/uploads/2016/11/ESC-Atopic-Dermatitis-Practical-HCP-Guide-2nd-Ed-2016.pdf. Société canadienne de l'eczéma. Consulté le 20 octobre 2017.

4 Société canadienne de l'eczéma. À propos de l'eczéma. https://eczemahelp.ca/a-propos-de-leczema/?lang=fr Consulté le 9 novembre 2017.

5 Société canadienne de l'eczéma. (2017). Rapport sur la qualité de vie associée à la dermatite atopique (forme modérée ou grave - Résultats du sondage 2016-2017). Keswick, Ontario.

6 Société canadienne de l'eczéma. (2017). Rapport sur la qualité de vie associée à la dermatite atopique (forme modérée ou grave - Résultats du sondage 2016-2017). Keswick, Ontario. https://eczemahelp.ca/wp-content/uploads/2017/09/ESC_QUALITY_OF_LIFE_REPORT_2017.pdf.

 

Une vie à serrer des mains (Groupe CNW/Sanofi Genzyme)

SOURCE Sanofi Genzyme


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:47
ProblèmeSanté Canada lance un avis concernant les produits de santé fabriqués par Professional Botanicals Inc., pourraient poser de sérieux risques sur la santé. La compagnie est un fabricant à façon qui est aussi connue sous le nom de Healthy...

à 13:00
Le Conference Board du Canada annonce la nomination de Pedro Antunes au poste d'économiste en chef. Il succède ainsi à Craig Alexander qui a quitté ses fonctions au printemps 2018.  « Je suis enchantée de nommer Pedro au...

à 12:00
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle la députée d'Abitibi-Ouest, madame Suzanne Blais, au nom de la ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle...

à 11:59
Après avoir atteint son objectif de financement initial de 250 000 $ pour le Fonds de la famille Lustig pour la recherche et l'utilisation thérapeutique du cannabis médical, le président du conseil et chef de la direction d'Origin House, Marc Lustig,...

à 11:32
Le comité exécutif de la Ville de Montréal a autorisé cette semaine l'octroi d'un montant de 1 314 900 $ visant le déploiement d'une équipe au sein du SPVM qui sera dédiée exclusivement à la lutte contre la contrebande du cannabis. Ce soutien...

à 10:51
L'évènement Smart City Summit & Expo (SCSE) 2019, le plus grand salon annuel d'Asie sur la ville intelligente, aura lieu à Taipei, Taïwan, du 26 au 29 mars. Organisé conjointement par le gouvernement municipal de Taipei, la Taiwan Smart City...




Communiqué envoyé le 21 février 2018 à 09:00 et diffusé par :