Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Un nouveau rapport met en lumière l'écart quant à l'importance que patients et médecins accordent au syndrome du côlon irritable (SCI)[1], ce qui retarde l'établissement du diagnostic[2]



TORONTO, le 21 févr. 2018 /CNW/ - Le document « IBS Global Impact Report: Uncovering the true burden of irritable bowel syndrome (IBS) on people's lives » [Rapport sur l'impact mondial du SCI - 2018 - Dévoilement du fardeau réel du syndrome du côlon irritable (SCI) dans la vie des patients], a établi que le SCI entraînait d'importantes répercussions sur la qualité de vie des patients3. De nos jours, près de 70 % des patients présentent des symptômes jusqu'à un an avant de consulter un professionnel de la santé4, et encore, les patients canadiens peuvent attendre jusqu'à quatre ans avant de recevoir un diagnostic de SCI5.

Allergan (Groupe CNW/Allergan)

Le SCI est un trouble fonctionnel gastro-intestinal chronique qui touche de quatre à six millions de Canadiens6. Il est caractérisé par des symptômes de douleur ou d'inconfort abdominal, associés à une altération des habitudes intestinales, sans qu'il y ait de cause de nature structurale ou organique7,8,9.

Données canadiennes provenant du Rapport sur l'impact mondial du SCI - 2018  
Le rapport fait état de l'incidence du SCI sur le quotidien des personnes qui en sont atteintes, les émotions et les défis psychologiques qui y sont associés, le cheminement des patients et les pratiques cliniques exemplaires qui émergent dans le domaine.

« Au cours de ma carrière, j'ai pu constater moi-même l'incidence que ce syndrome peut avoir sur la capacité d'un patient à maintenir une bonne qualité de vie. Le SCI peut toucher tous les aspects de la vie quotidienne d'un patient, dont sa vie personnelle, son travail, ses finances et son bien-être général », a affirmé Gail Attara, directrice générale nationale de la Société gastro-intestinale et membre du comité directeur du rapport. « Les conclusions du rapport mettent en lumière la gravité du syndrome du côlon irritable et démontrent la nécessité d'un changement fondamental dans la manière dont nous traitons et soutenons les Canadiens qui vivent avec le SCI. »

Rédigé par un Comité directeur composé d'experts internationaux en gastro-entérologie et en défense des droits des patients, le rapport, auquel Allergan a accordé financement et appui, est fondé sur des témoignages de patients recueillis aux quatre coins de la planète, des sondages menés auprès de patients ainsi que sur la documentation publiée à ce sujet. En plus de mettre en relief les répercussions moins connues du SCI, le rapport propose une série de recommandations visant à entraîner un effet positif sur la vie des personnes qui en sont atteintes. Elles portent principalement sur les objectifs clés suivants : 

Mises en commun avec le cadre formant l'assise de la charte des droits des patients, ces recommandations constitueront la feuille de route permettant de concrétiser la vision du Comité directeur, soit que la prise en charge des personnes atteintes du SCI et que les soins qui leur sont offerts soient uniformes et efficaces à l'échelle mondiale. 

Le rapport souligne également les principaux éléments des nouvelles pratiques exemplaires qui sont à la base des recommandations et suggère le recours à des outils pratiques afin d'améliorer la prise en charge du SCI. On y recommande notamment d'utiliser le plan en 15 étapes de Drossman pour une communication efficace entre patient et médecin18 ainsi qu'un algorithme simplifié récemment publié afin d'établir plus rapidement un diagnostic de SCI et d'adopter une approche de prise en charge efficace et personnalisée selon les symptômes et les besoins du patient19.

« Les recommandations axées sur l'avenir élaborées dans le Rapport sur l'impact mondial du SCI - 2018 constituent une excellente nouvelle pour les millions de Canadiens atteints par ce syndrome », a affirmé le Dr James Gray, gastroentérologue à la faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique. « Il est important que la communauté médicale reconnaisse les vastes répercussions que ce trouble peut entraîner sur les patients. J'ai bon espoir que la mise en place d'une charte des droits des patients améliorera la manière dont nous décelons, traitons et prenons en charge le SCI. »

Note à l'intention des rédacteurs en chef :

À propos de l'initiative et du Rapport sur l'impact mondial du SCI - 2018
Le Rapport sur l'impact mondial du SCI - 2018 fait suite à celui de 2016, dans lequel les auteurs se sont penchés sur le fardeau que pose le SCI à l'échelle mondiale sur le plan personnel et sociétal ainsi que sur les services de soins de santé20. Ce rapport établit que le SCI représente un lourd fardeau pour la société en raison des coûts directs et indirects de tels soins de santé et insiste sur le fait que, malgré sa prévalence de 11 % à l'échelle mondiale, ce trouble n'obtient pas toute l'attention qu'il mérite21. Finalement, son objectif est de susciter la discussion sur la manière dont la prise en charge des personnes aux prises avec le SCI pourrait être améliorée afin d'entraîner de meilleurs résultats chez ces patients22.

Le Rapport sur l'impact mondial du SCI - 2018 ne se limite pas à évaluer l'incidence de ce trouble sur le quotidien des personnes atteintes, mais il examine également des aspects plus vastes, dont son effet sur le bien-être psychologique, la marque qu'il laisse et les diverses attitudes envers ce syndrome. En outre, il fait état des défis auxquels ces personnes sont confrontées lorsqu'elles se tournent vers un système de soins de santé complexe en vue de recevoir des soins et un soutien appropriés.

À propos du SCI au Canada
Le SCI est un trouble fonctionnel gastro-intestinal chronique caractérisé par des symptômes de douleur abdominale et l'altération des habitudes intestinales (constipation ou diarrhée), sans qu'il y ait d'anomalies structurales ou biochimiques détectables avec les outils de diagnostic actuels de routine23,24,25. Il s'agit du diagnostic le plus couramment établi par les gastroentérologues et l'un des troubles les plus souvent observés par les médecins de premier recours26,27. Bien que la cause exacte du SCI demeure inconnue28, les symptômes sembleraient être provoqués par la perturbation de la manière dont le tractus gastro-intestinal et le système nerveux interagissent29.

Malgré les répercussions du SCI sur leur qualité de vie, 40 % des Canadiens atteints ne consultent pas de professionnels de la santé30 et de nombreuses personnes se tournent plutôt vers divers médicaments en vente libre ou analgésiques, qui se révèlent peu efficaces31

À propos d'Allergan plc
Allergan plc (NYSE: AGN), dont le siège social est situé à Dublin, en Irlande, est une société pharmaceutique mondiale audacieuse, chef de file d'un nouveau modèle au sein de l'industrie, celui des entreprises pharmaceutiques axées sur la croissance. Allergan se consacre à la mise au point, à la fabrication et à la commercialisation de produits pharmaceutiques, de dispositifs et de médicaments biologiques de marque pour les patients du monde entier.

Allergan commercialise un portefeuille de marques de premier plan et de produits qui sont les meilleurs de leur catégorie dans les domaines des affections du système nerveux central, des soins oculaires, de la médecine esthétique et de la dermatologie, de la gastro-entérologie, de la santé des femmes, de l'urologie et des traitements anti-infectieux.

Allergan est un chef de file en recherche scientifique ouverte, le modèle adopté par l'entreprise en matière de recherche et développement, qui définit notre manière de rechercher et de faire fructifier des idées et des innovations qui changent la donne pour assurer de meilleurs soins aux patients. Cette approche a permis à Allergan de créer l'un des plus importants pipelines de produits en cours de mise au point de l'industrie pharmaceutique.

Le succès de notre entreprise repose sur l'engagement de nos quelque 16 000 collègues du monde entier à se montrer « audacieux à vie ». Ensemble, nous tissons des liens, nous cultivons des idées, nous agissons rapidement et nous obtenons des résultats pour nos clients et pour les patients du monde entier en faisant toujours ce qu'il convient.

Allergan, qui mène ses activités commerciales dans une centaine de pays, s'engage à collaborer avec les médecins, les professionnels de la santé et les patients pour fournir des traitements utiles et innovants qui aident les personnes du monde entier à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Pour en savoir davantage, visitez le site Web d'Allergan à l'adresse www.Allergan.com.

Déclaration prospective
Dans le présent communiqué, les énoncés qui font référence à des événements futurs ou à d'autres faits non historiques sont des énoncés prévisionnels qui reflètent la perspective actuelle d'Allergan relativement aux tendances en cours et aux renseignements disponibles au moment de cette communication. Les résultats réels pourraient grandement différer des attentes actuelles d'Allergan, en fonction d'un certain nombre de facteurs qui influeront sur les activités commerciales d'Allergan. Ces facteurs comprennent entre autres la difficulté de prévoir le moment ou l'issue des approbations ou des actions de la FDA, le cas échéant; l'impact des produits concurrents et de leurs prix; l'acceptation par le marché et la demande continue des produits d'Allergan; les répercussions sur nos états financiers en raison de l'incertitude entourant l'arrivée de génériques sur le marché de produits clés, notamment le RESTASIS®; l'incertitude associée à nos projections financières, aux diminutions de coûts prévues, aux synergies prévues, aux restructurations, aux augmentations de coûts et aux conséquences fiscales défavorables; les difficultés ou les retards de fabrication; ainsi que d'autres risques et incertitudes expliqués en détail dans les documents périodiques déposés publiquement par Allergan auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis qui comprennent, sans en exclure d'autres, le formulaire 10-K du rapport annuel d'Allergan pour l'exercice terminé le 31 décembre 2016 et le formulaire 10-Q du rapport trimestriel pour la période trimestrielle terminée le 30 septembre 2017. Sauf si une loi l'exige expressément, Allergan décline toute intention ou obligation de modifier ou de réviser ces énoncés prévisionnels.

Références

1Törnblom H, Emmanuel A, Goosey R, et coll. Understanding Symptom Burden and Attitudes in Patients with Irritable Bowel Syndrome with Diarrhea: Results from a Patient Survey. Gastroenterology. 2017;152(5):S745-S46.
2American Gastroenterological Association (AGA). IBS in America. Summary Survey Findings 2015.
3 Coûts cachés : L'impact économique du SII. Société GI. En ligne : https://www.badgut.org/centre-information/sujets-de-a-a-z/limpact-economique-du-sii. Consulté le 17 mars 2017.
4 American Gastroenterological Association (AGA). IBS in America. Summary Survey Findings 2015.
5 American Gastroenterological Association (AGA). IBS in America. Summary Survey Findings 2015.
6 Coûts cachés : L'impact économique du SII. Société GI. En ligne : https://www.badgut.org/centre-information/sujets-de-a-a-z/limpact-economique-du-sii. Consulté le 17 mars 2017.
7 Chey 2. Enck P, Aziz Q, Barbara G, et coll. Irritable bowel syndrome. Nat Rev Dis Primers. 2016;2:16014.
8 WD, Kurlander J, Eswaran S. Irritable bowel syndrome: A clinical review. JAMA. 2015;313(9):949-58.
9 Lacy BE, Mearin F, Chang L, et coll. Bowel Disorders. Gastroenterology. 2016a;150:1393-407.
10 Törnblom H, Emmanuel A, Goosey R, et coll. Understanding Symptom Burden and Attitudes in Patients with Irritable Bowel Syndrome with Diarrhea: Results from a Patient Survey. Gastroenterology. 2017;152(5):S745-S46.
11 American Gastroenterological Association (AGA). IBS in America. Summary Survey Findings 2015.
12 American Gastroenterological Association (AGA). IBS in America. Summary Survey Findings 2015.
13 Société gastro-intestinale. Résultats du sondage 2016 - Syndrome de l'intestin irritable (SII). Ensemble des données. 2016.
14 Société gastro-intestinale. Résultats du sondage 2016 - Syndrome de l'intestin irritable (SII). Ensemble des données. 2016.
15 Société gastro-intestinale. Résultats du sondage 2016 - Syndrome de l'intestin irritable (SII). Ensemble des données. 2016.
16 Société gastro-intestinale. Résultats du sondage 2016 - Syndrome de l'intestin irritable (SII). Ensemble des données. 2016.
17 Törnblom H, Emmanuel A, Goosey R, et coll. Understanding Symptom Burden and Attitudes in Patients with Irritable Bowel Syndrome with Diarrhea: Results from a Patient Survey. Gastroenterology. 2017;152(5):S745-S46.
18 Drossman DA. Helping your patient by helping yourself: how to improve the patient-physician relationship by optimizing communication skills. Am J Gastroenterol. 2013;108(4):521-8.
19 Moayyedi P, Mearin F, Azpiroz F, et coll. Irritable bowel syndrome diagnosis and management: A simplified algorithm for clinical practice. UEG Journal. 2017;0(0):1-16. (Sous presse.)
20 Allergan. Rapport sur l'impact mondial du SCI de 2016. INT/0567/2016. Date de préparation : Octobre 2016.
21 Ibid.
22 Ibid.
23 Chey WD, Kurlander J, Eswaran S. Irritable bowel syndrome: A clinical review. JAMA. 2015;313(9):949-58.
24 Enck P, Aziz Q, Barbara G, et coll. Irritable bowel syndrome. Nat Rev Dis Primers. 2016;2:16014.
25 Lacy BE, Mearin F, Chang L, et coll. Bowel Disorders. Gastroenterology. 2016a;150:1393-407.
26 Chey WD, Kurlander J, Eswaran S. Irritable bowel syndrome: A clinical review. JAMA. 2015;313(9):949-58.
27 American College of Gastroenterology (ACG). Irritable Bowel Syndrome 2017. En ligne : http://patients.gi.org/topics/irritable-bowel-syndrome/ (en anglais seulement). Consulté en septembre 2017.
28 Sainsbury A et Ford A. Treatment of irritable bowel syndrome: beyond fibre and antispasmodic agents. Therapeutic advances in gastroenterology. 2011;4(2):115-27.
29 Saha L. Irritable bowel syndrome: Pathogenesis, diagnosis, treatment, and evidence-based medicine. World J Gastroenterol. 2014;20(22):6759-73.
30 Mois de la sensibilisation au SII. Société GI. En ligne : https://www.badgut.org/centre-information/sujets-de-a-a-z/sensibilisation-au-sii/. Consulté le 7 avril 2017.
31 Société GI. Résultats du sondage  2016 - Syndrome de l'intestin irritable (SII). En ligne : http://www.badgut.org/wp-content/uploads/Survey-IBS-FR.pdf. Consulté le 11 avril 2017.

SOURCE Allergan


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:38
Veuillez prendre note que la députée des Mille-Îles et porte-parole de l'opposition officielle pour les aînés et les proches aidants, Mme Francine Charbonneau, sera présente à la journée de consultation sur la Politique nationale pour les proches...

à 11:18
La crise des opioïdes continue d'avoir des effets dévastateurs sur les personnes, les familles et les collectivités partout au pays. Sans un meilleur accès aux options de traitements efficaces et fondés sur des preuves, les personnes qui sont aux...

à 10:36
C'est dans le cadre de la Conférence internationale Montréal Intelligence artificielle et Neuroscience (MAIN 2018) que la Fondation Courtois a remis à la Fondation Institut de gériatrie de Montréal un don de 5 millions de dollars sur cinq ans pour la...

à 10:34
La Direction régionale de l'Outaouais de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) convie les représentants des médias à sa treizième remise des Grands Prix santé et sécurité du travail.   Date : Mardi...

à 10:27
La CNESST rendra publiques ce mardi 11 décembre les conclusions de son enquête sur l'accident du travail qui a coûté la vie à M. Carmel Moreault, pompier volontaire pour la ville de Témiscouata-sur-le-Lac, lors d'une intervention à l'usine Cascades...

à 10:12
Aujourd'hui, l'Inuit Tapiriit Kanatami a publié le Cadre pour l'élimination de la tuberculose chez les Inuit dans la foulée des efforts continus visant à contrer les taux de tuberculose extrêmement élevés chez les Inuit vivant dans l'Inuit Nunangat....




Communiqué envoyé le 21 février 2018 à 07:00 et diffusé par :