Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujets : Prix et Récompenses, Affaires étrangères, Politique environnementale, FVT, CPG

Mission de la ministre St-Pierre - Le Québec invité à siéger à un comité de l'UNESCO sur l'éducation en Inde



QUÉBEC, le 15 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Lors de sa première journée à New Delhi, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a été invitée par l'Institut Mahatma Gandhi d'éducation pour la paix et le développement durable (MGIEP), premier institut d'éducation de l'UNESCO en Inde, à siéger au comité de l'enseignement par le jeu. Ce comité de réflexion vise le développement des compétences en éducation en vue de rendre les sociétés plus pacifiques et responsables au moyen d'outils pédagogiques innovants, tels que les jeux d'apprentissage.

Entretien de la ministre Christine Saint-Pierre à New Delhi avec le ministre fédéral des Transports, de l'Infrastructure routière et des Affaires portuaires de l'Inde, Nitin Gadkari (Groupe CNW/Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie)

Mme St-Pierre a reçu cette invitation à l'occasion d'un entretien avec le directeur du MGIEP, Anantha Kumar Duraiappah. Créé en 2012 en partenariat avec l'UNESCO et le gouvernement de l'Inde, cet institut joue un rôle de premier plan dans la recherche, le partage des connaissances, le renforcement des capacités et la formulation des politiques dans le domaine de l'éducation de la paix et de la durabilité.

La ministre a par la suite fait un don de livres à la bibliothèque de la salle Québec de l'université Jawaharlal Nehru, pour permettre à celle-ci de renouveler sa collection et de la compléter avec des ouvrages de jeunes auteurs québécois. Elle a également eu l'honneur de remettre la médaille Hommage 50e anniversaire du Ministère à la directrice du Centre d'études québécoises de l'université, Vijayalakshmi Rao.

Mme St-Pierre a souligné la contribution exceptionnelle de Mme Rao au rayonnement de la culture québécoise en Inde. Elle a entre autres mentionné son dévouement et son investissement auprès de jeunes québécois venus poursuivre un stage au Centre d'études québécoises de l'université Jawaharlal Nehru.

Deux entretiens politiques étaient également au programme de la ministre à New Delhi. Mme St-Pierre s'est entretenue avec le ministre fédéral des Transports, de l'Infrastructure routière et des Affaires portuaires, Nitin Gadkari. Au ministère des Affaires étrangères, elle a rencontré Mme Preeti Saran, secrétaire (East) des affaires étrangères, également du gouvernement central indien.

Au programme le 16 février

Pour sa dernière journée de mission, la ministre St-Pierre participera demain au 2e World Sustainable Development Summit, qui rassemble d'importants spécialistes et personnalités politiques pour réfléchir sur le développement durable. Elle sera accompagnée de l'émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques, Jean Lemire, et prononcera une allocution à l'occasion de la tribune ministérielle du sommet pour illustrer le rôle du Québec dans la lutte contre les changements climatiques.

Citation :

«?C'est un grand honneur d'avoir été invitée par l'UNESCO à siéger au comité de l'enseignement par le jeu. La présence du Québec à un tel comité prouve une fois encore que nous sommes un acteur d'intérêt en matière d'innovation et d'éducation. Elle sera une façon de plus de montrer l'excellence du Québec en intelligence artificielle et en jeux vidéo, excellence qui peut assurément satisfaire les besoins de collaboration de l'Inde.?»  

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 29 représentations dans 16 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec 
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/MRIQuebec

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:00
Fertilisants Canada exhorte les délégués de la COP24 à mettre en oeuvre la Stratégie 4B respectueuse du climat. La Stratégie 4B respectueuse du climat est une solution facilement adaptable et scientifique aux effets de l'agriculture qui intègre la...

à 12:21
Les représentants des médias sont priés de noter que la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, tiendra une téléconférence avec les médias canadiens et internationaux pour discuter de l'action climatique canadienne...

à 11:54
Sean Casey, le secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, au nom de l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, sera à Washington pour...

à 11:15
Le gouvernement du Québec est fier d'accorder, dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), une aide financière de 493 250 $ au Centre québécois en développement durable pour la mise en place du projet PME durable 02. Ce projet,...

à 10:00
Il y a un an, Desjardins annonçait des pratiques concrètes afin de jouer un rôle proactif face au défi que représentent les changements climatiques. Il était question notamment de rendre ses opérations carboneutres, d'investir dans des projets...

à 09:51
Englobe Corp. (Englobe), chef de file canadien en matière d'ingénierie des sols, des matériaux et de l'environnement bénéficiant d'un réseau établi de plus de 55 bureaux et de 30 laboratoires au Canada, a fait l'acquisition de DST Group Inc. (DST)....




Communiqué envoyé le 15 février 2018 à 11:30 et diffusé par :