Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Exploitation minière
Sujets : Économie, Enjeux environnementaux

Bilan environnemental, social et économique 2017 - Mine Canadian Malartic poursuit sur sa lancée


MALARTIC, QC, le 13 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Pour une deuxième année consécutive, la direction de Mine Canadian Malartic (MCM) rend public le bilan environnemental, économique et social de ses activités en 2017.

Pour le directeur général de la mine, M. Serge Blais, ces nouveaux résultats positifs confirment que les façons de faire, respectueuses de l'environnement et de la communauté, sont bel et bien implantées. Ce bilan est aussi l'occasion de constater l'ampleur des défis que la mine a su relever au cours des dernières années. Il démontre de façon éloquente que les performances environnementales sont au coeur des préoccupations de la direction et des employés. En voici les principaux faits saillants :

Des efforts qui portent fruits en santé et sécurité
MCM a poursuivi ses efforts afin d'améliorer encore davantage sa performance en santé et sécurité. En 2017, avec l'apport de l'ensemble des 1 500 employés de MCM et des entrepreneurs, la mine a enregistré sa meilleure performance quant à la fréquence combinée des incidents avec perte de temps et en affectation temporaire par 200 000 heures travaillées, soit 0,79.

Respect des normes environnementales
Le bilan environnemental des activités de MCM pour l'année 2017 démontre que 100 % des activités de la mine ont respecté les normes en vigueur en matière de qualité de l'air et de bruit, qu'il s'agisse des limites sonores municipales ou des nouvelles limites sonores applicables à Mine Canadian Malartic en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement. Par ailleurs, 99,5% des activités de la mine ont respecté les normes québécoises en vigueur en matière de sautages.

Guide de cohabitation : une première année significative
Le bilan 2017 est aussi l'occasion d'apprécier la première année de mise en oeuvre du Guide de cohabitation déployé depuis le 1er septembre 2016. Le Guide vise à répondre aux préoccupations des citoyens en offrant des mesures de compensations à tous les résidents de Malartic et des lignes directrices pour l'acquisition des résidences principales dans le quartier le plus près de la mine.

Au total, 8,7 M$ furent versés aux résidents ayant adhéré au programme de compensation, représentant ainsi un niveau d'adhésion chez la population de 96% pour la période rétroactive du 1er juillet 2013 au 30 juin 2016 et de 92% pour la période du 1er juillet 2016 au 31 décembre 2016.

Un impact majeur au plan économique
Le bilan 2017 continue de témoigner des engagements économiques de MCM dans la région. L'an dernier, 300 M$ de dépenses ont été effectuées en Abitibi-Témiscamingue auprès de 450 fournisseurs de la région. Plus spécifiquement à Malartic, il s'agit de 64 M$ alloués à une trentaine de fournisseurs locaux.

« En regardant tout le chemin parcouru, on constate l'ampleur des défis que la mine a su relever dans la dernière année. Ces résultats plus que positifs sont évocateurs pour l'avenir de Mine Canadian Malartic et sa cohabitation avec la communauté. Après deux années de bilan aussi éloquent, l'équipe de la mine a toute la motivation nécessaire pour poursuivre sur sa lancée et continuer à relever de nouveaux défis. » a conclu M. Blais.

Une vidéo relatant les faits saillants du bilan 2017 est disponible ici : https://youtu.be/Rm_gEXWzJSI

 

FICHE D'INFORMATION
BILAN ENVIRONNEMENTAL, SOCIAL ET ÉCONOMIQUE 2017

 

Des efforts qui portent fruits en santé et sécurité


Fréquence combinée

0,79


Respect des normes environnementales



Bruit

100 % conforme aux normes municipales en matière de bruit

Un changement normatif a été fait en 2017. Depuis ce changement, MCM est également conforme à 100% aux limites sonores applicables en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement.

Qualité de l'air

100 % conforme aux normes québécoises en
matière de qualité de l'air

Sautages

99,5 % conforme aux normes québécoises en matière de sautages :
- Vibration : 100 %
- Émissions de NOx : 99,6 %
- Surpression: 99,8 %


Guide de cohabitation : une première année significative


Montant total versé en compensations

8,7 M $

Taux d'adhésion de la population

96 % pour la période rétroactive du
1er juillet 2013 au 30 juin 2016

 

92 % pour la période du 

1er juillet 2016 au 31 décembre 2016

Taux de satisfaction de la démarche d'ensemble pour le programme d'acquisition

100 % satisfaits ou très satisfaits1

1 Taux de réponse de 48 %, pourcentage établi sur les 31 acquisitions finalisées au 31 août 2017.



Un impact majeur au plan économique


Dépenses effectuées en A.-T.

300 M$

Valeur des contrats octroyés à Malartic

64 M$

Nombre de fournisseurs en A.-T.

450

Nombre de personnes oeuvrant sur le site de la mine

1 500

Masse salariale de MCM

(700 employés)

92 M$

Investissement pour la réalisation

du Projet Extension Malartic

Plus de 200 M$

Valeur des dons, commandites, bourses et soutien à la recherche

720 000 $

 

SOURCE Mine Canadian Malartic


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:12
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 2 761 134 $ à Énercycle, la régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est...

à 13:00
Un jardin axé sur la sécurité alimentaire et la culture sera aménagé à côté du centre de sécurité alimentaire de la bande indienne Skuppah à la suite d'un investissement fédéral de 231 004 $. Annoncé par la ministre Patty Hajdu et le chef Doug...

à 13:00
La Fonderie Horne informe la population que la moyenne annuelle en arsenic dans l'air ambiant à la station légale Horne se situe à 45 ng/m3 pour l'année 2023 (16 mars 2023 au 15 mars 2024). Ces résultats viennent confirmer les projections et...

à 12:01
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population de la poursuite des travaux de réfection de la dalle de béton sur l'autoroute 15, à compter du 1er mai 2024, entre les kilomètres 39 et 43, à Saint-Jérôme. Les...

à 11:40
Hansen Technologies , l'un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels et de services aux industries de l'énergie, de l'eau et des communications, est heureux d'annoncer que Stockholm Exergi, un important fournisseur d'énergie en Suède, est le...

à 11:24
La commissaire au développement durable, Mme Janique Lambert, a présenté aujourd'hui son rapport, lequel fait partie du Rapport du Vérificateur général du Québec à l'Assemblée nationale pour l'année 2023-2024. Les travaux de la commissaire qui sont...



Communiqué envoyé le et diffusé par :