Le Lézard
Sujets : Divers, MERGERS AND ACQUISITIONS (M&A)

Suncor Énergie fait l'acquisition d'une participation supplémentaire dans Syncrude et d'une participation dans le champ Fenja en Norvège


À moins d'indication contraire, tous les montants sont en dollars canadiens. 

CALGARY, Alberta, 12 févr. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Suncor a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un accord pour acquérir la participation de 5 % de Mocal Energy dans la coentreprise Syncrude à un prix de 730 millions $US, ou environ 920 millions $CA, sous réserve de rajustements à la clôture. La transaction prendra effet le 1er janvier 2018 et devrait se conclure au premier trimestre de 2018.

« Cette transaction reflète la confiance que nous avons dans l'avenir des sables pétrolifères à long terme et dans la grande qualité et la valeur élevée de l'actif Syncrude, ajoutant 17 500 barils par jour de capacité de brut synthétique non sulfureux de grande qualité à notre portefeuille, a affirmé Steve Williams, président et chef de la direction. Nous continuerons à travailler étroitement avec nos partenaires de la coentreprise ainsi que l'exploitant, Syncrude, pour accélérer l'amélioration du rendement et chercher des occasions de synergies régionales. »   

Cette transaction fait en sorte que la participation de Suncor dans la coentreprise Syncrude passera de 53,74 pour cent à 58,74 pour cent. Suite à la conclusion fructueuse de la transaction, les partenaires de la coentreprise seront Suncor (58,74 %), Imperial Oil Resources (25 %), Sinopec Oil Sands Partnership (9,03 %) et Nexen Oil Sands Partnership (7,23 %).

Suncor a également annoncé aujourd'hui l'acquisition par sa filiale en propriété exclusive, Suncor Energy Norge AS, d'une participation de 17,5 % dans le champ Fenja appartenant à Faroe Petroleum à un prix de 54,5 millions $US, ou environ 68 millions $CA, sous réserve de rajustements à la clôture. La date d'effet de la transaction est le 1er janvier 2018 et elle devrait se conclure au deuxième trimestre de 2018.

La transaction représente une concordance stratégique au sein du portefeuille extracôtier de Suncor, ajoutant un projet sans risque qui prévoit générer une croissance rentable dans un secteur où Suncor a déjà des connaissances, des compétences et des actifs.

Le champ a été découvert en mer de Norvège en 2014, à environ 30 kilomètres au sud-ouest du champ Njord exploité par Statoil. Le concept de mise en valeur repose sur un raccord sous-marin à la plateforme Njord exploitée par Statoil. La production devrait commencer en 2021. La quote-part de Suncor dans les dépenses prospectives en immobilisations est estimée à 280 millions $CA, en fonction des coûts bruts de mise en valeur du projet de l'exploitant de 10,2 milliards de NOK.
                                                                                                      
La transaction devrait se conclure au deuxième trimestre de 2018 et est assujettie aux modalités de clôture habituelles et aux approbations réglementaires ainsi qu'à l'approbation du plan de mise en valeur et d'exploitation du champ Fenja par le ministère norvégien du Pétrole et de l'Énergie. Suite à la conclusion fructueuse de la transaction, les partenaires de la coentreprise seront l'exploitant VNG Norge (30 %), Point Resources (45 %), Suncor (17,5 %) et Faroe Petroleum (7,5 %).

Mise en garde ? renseignements de nature prospective

Le présent communiqué contient certains renseignements et énoncés prospectifs (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes et américaines applicables régissant les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué comprennent des références aux acquisitions, incluant les dates d'effet et la clôture de la transaction et le moment anticipé de celle-ci; l'avenir à long terme des sables pétrolifères; la capacité de production prévue de brut synthétique non sulfureux de grande qualité à ajouter au portefeuille de Suncor suite à l'acquisition de la participation de 5 % dans Syndrude; les plans de continuer à travailler étroitement avec nos partenaires de la coentreprise ainsi que l'exploitant, Syncrude, pour accélérer l'amélioration du rendement et chercher des occasions de synergies régionales; et les énoncés sur la mise en valeur du champ Fenja, incluant l'attente que le projet générera une croissance rentable, le moment prévu pour le début de la production, la quote-part prévue de Suncor dans les dépenses prospectives en immobilisations et les coûts bruts de mise en valeur du projet de l'exploitant. Certains énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi d'expressions comme « pourra », « anticipe », « prévu », « planifié », « futur » et autres expressions analogues.

Les énoncés prospectifs reposent sur les attentes actuelles, les estimations, les projections et les hypothèses de Suncor à la lumière de l'information qui était à sa disposition au moment où ces énoncés ont été formulés et en fonction de l'expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques, notamment les attentes et hypothèses au sujet de l'exactitude des estimations des réserves et des ressources; les prix des marchandises, les taux d'intérêt et les taux de change; le rendement des actifs et de l'équipement; la rentabilité des capitaux et les économies de coûts; les lois et les politiques gouvernementales applicables, incluant les taux de redevances et les lois fiscales; les taux de production futurs et la suffisance des dépenses en immobilisations budgétées pour l'exécution des activités planifiées; la disponibilité et le coût de la main-d'oeuvre et des services; la capacité des tiers à remplir leurs obligations face à Suncor; et la réception en temps utile des approbations des autorités de réglementation et des tiers.

Les énoncés prospectifs ne sont pas des garanties d'un rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont certains sont similaires à ceux qui touchent d'autres sociétés pétrolières et gazières et d'autres sont propres à Suncor. Les résultats réels de Suncor pourraient différer de façon importante de ceux exprimés ou suggérés de manière implicite dans ses énoncés ou renseignements prospectifs; le lecteur est donc averti de ne pas s'y fier indûment.

Le rapport à l'intention des actionnaires de Suncor pour le quatrième trimestre de 2017 daté du 7 février 2018, la notice annuelle, le formulaire 40-F et le rapport annuel à l'intention des actionnaires, tous datés du 1er mars 2017 et les autres documents, qui sont déposés de temps à autre auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières décrivent les risques, incertitudes, hypothèses importantes et autres facteurs qui pourraient avoir une influence sur les résultats réels et de tels facteurs sont intégrés par renvoi aux présentes. On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3E3, en en faisant la demande par courriel à [email protected], en téléphonant au 1-800-558-9071, en allant à suncor.com/rapportsfinanciers ou en consultant le profil de la Société sur SEDAR au sedar.com ou EDGAR au sec.gov. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Suncor se dégage de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses renseignements de nature prospective, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres circonstances.

Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Suncor est inscrite à l'indice boursier UN Global Compact 100. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Pour plus d'information à propos de Suncor, visitez notre site Web à suncor.com, suivez-nous sur Twitter @Suncor ou allez à ensemble.suncor.com.

Demandes des médias :
403-296-4000
[email protected]

Demandes des investisseurs :
800-558-9071
[email protected]



Communiqué envoyé le et diffusé par :