Classé dans : Les affaires
Quebecor inc. annonce ses résultats pour le premier trimestre 2006
MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 mai 2006) - Quebecor inc. (TSX:QBR.MV.A)(TSX:QBR.SV.B)
Faits saillants du premier trimestre 2006
- Quebecor Média inc. a accru ses revenus de 74,0 millions de dollars
et son bénéfice d'exploitation de 8,6 millions au premier trimestre
2006.
- Les revenus de Quebecor World Inc. ont diminué de 83,5 millions de
dollars US et son bénéfice d'exploitation a baissé de 46,3 millions
US.
- Croissance de la clientèle aux services de Vidéotron ltée au
premier trimestre 2006 : 64 000 clients à la téléphonie par câble,
43 800 clients à l'accès Internet par câble, 37 800 clients à
illico télé numérique et 13 900 clients à l'ensemble des services
de télédistribution (soit l'augmentation nette des clients au
service analogique et à illico télé numérique).
- Refinancement des billets de Quebecor Média à des conditions
avantageuses - réduction d'environ 80,0 millions de dollars des
frais financiers annuels qui auraient autrement été encourus dans
Quebecor Média pendant environ 5,5 années.
- Conclusion avec succès par Quebecor World d'un placement privé de
billets de premier rang d'un capital de 450,0 millions de dollars
US.
Pour le premier trimestre 2006, les revenus de Quebecor inc. ont totalisé 2,37 milliards de dollars, en baisse de 130,5 millions (-5,2 %) par rapport à la même période de 2005. La hausse de 74,0 millions de dollars des revenus de Quebecor Média n'a compensé qu'en partie la diminution de 205,4 millions des revenus de Quebecor World, expliquée par l'impact de la conversion en dollars canadiens des revenus de cette filiale1, mais également par les baisses de volumes en Europe et les pressions continues sur les prix en Amérique du Nord et en Europe. Le bénéfice d'exploitation a totalisé 303,3 millions de dollars au premier trimestre 2006, contre 356,3 millions à la même période de 2005, en baisse de 53,0 millions (-14,9 %). Le bénéfice d'exploitation de Quebecor Média s'est chiffré à 159,6 millions, en hausse de 8,6 millions. Cette augmentation n'a compensé que partiellement la diminution de 62,6 millions de dollars (46,3 millions de dollars US) subie par Quebecor World, qui a réalisé un bénéfice d'exploitation de 144,0 millions de dollars (122,4 millions de dollars US).
"Au premier trimestre 2006, Quebecor Média a connu une fois de plus une très bonne performance due tout particulièrement à une solide progression des résultats de Vidéotron dont les produits continuent de connaître beaucoup de succès auprès de la clientèle", a commenté Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor inc. "Toutefois, les revenus et le bénéfice d'exploitation de Quebecor ont de nouveau été affectés par la baisse des résultats de Quebecor World, accentuée par l'effet défavorable de leur conversion en dollars canadiens. Conformément à son plan stratégique de développement à long terme, Quebecor World a poursuivi son programme de réoutillage de plus de 580,0 millions de dollars US en Amérique du Nord et en Europe, a continué à rationaliser ses opérations et a annoncé de nouvelles initiatives dans son secteur d'impression de livres en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Europe", a conclu Pierre Karl Péladeau.
Au premier trimestre 2006, la perte nette de Quebecor a atteint 60,7 millions de dollars (0,94 $ par action de base), en regard d'une perte nette de 23,6 millions (0,37 $ par action de base) à la même période de 2005, soit un écart défavorable de 37,1 millions. Cet écart s'explique par la baisse du bénéfice d'exploitation et par l'impact de l'enregistrement par Quebecor Média d'une perte sur refinancement de dettes de 331,6 millions de dollars, réalisée dans le cadre du refinancement des billets de cette filiale le 17 janvier 2006, laquelle opération entraînera une diminution de près de 80,0 millions des frais financiers annuels qui auraient autrement été encourus pendant environ 5,5 années. Ces éléments ont été compensés en partie par l'enregistrement d'un gain non réalisé de 53,3 millions de dollars sur la variation de la juste valeur des débentures échangeables (perte non réalisée de 33,6 millions au premier trimestre 2005), par la diminution de 26,3 millions des frais financiers et par la réduction de 15,0 millions de la provision pour rationalisation.
En excluant les éléments inhabituels dont la provision pour rationalisation, dépréciation d'actifs et autres charges spéciales ainsi que le gain non réalisé sur la variation de la juste valeur des débentures, la perte sur refinancement de dettes et la perte sur vente d'entreprises, après déduction des impôts sur le bénéfice et de la part des actionnaires sans contrôle afférents, le bénéfice net des activités poursuivies s'est établi à 17,7 millions de dollars pour le premier trimestre 2006 (0,28 $ par action de base), contre 16,3 millions (0,25 $ par action de base) à la période correspondante de 2005, soit une augmentation de 1,4 million (0,03 $ par action de base).
La perte nette de Quebecor Média s'est établie à 178,4 millions de dollars au premier trimestre 2006, comparativement à un bénéfice net de 12,8 millions au trimestre correspondant de 2005, soit un écart défavorable de 191,2 millions, expliqué surtout par l'impact de l'enregistrement de la perte sur refinancement de dettes de 331,6 millions de dollars au premier trimestre 2006. La perte nette de Quebecor World a totalisé 6,0 millions de dollars US (0,05 $US par action de base) au premier trimestre 2006, en regard d'un bénéfice net de 6,5 millions US (0,05 $US par action de base) à la même période de 2005, soit un écart défavorable de 12,5 millions US, expliqué principalement par la baisse du bénéfice d'exploitation.
Dividende
Le 11 mai 2006, le conseil d'administration de la Compagnie a déclaré un dividende trimestriel de 0,05 $ par action sur les actions catégorie A à droit de vote multiple et sur les actions subalternes catégorie B comportant droit de vote. Ce dividende sera versé le 20 juin 2006 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 26 mai 2006.
Informations financières complètes
Pour une analyse détaillée des résultats du premier trimestre de l'exercice 2006 de Quebecor inc. et ses filiales, le lecteur peut consulter le rapport de gestion de Quebecor inc. ainsi que les états financiers consolidés disponibles sur le site Internet de la Compagnie à l'adresse http://www.quebecor.com/InvestorCenter/QIQuarterlyReports.aspx. Une analyse sectorielle sommaire et les définitions du bénéfice d'exploitation et des flux de trésorerie libres liés à l'exploitation sont présentés ci-après.
Téléconférence des investisseurs et diffusion sur Internet
Le jeudi 11 mai 2006, à 15 heures (HAE), Quebecor inc. tiendra une téléconférence sur les résultats du premier trimestre 2006, avec une période de questions réservée aux analystes financiers. On peut y accéder en composant le 1 877 293-8052, code d'accès 2358731#. Une version enregistrée, en anglais seulement, sera disponible par la suite en composant le 1 877 293-8133, code d'accès 314538#, entre le 11 mai et le 11 juin 2006. De plus, la téléconférence sera diffusée en direct sur le site Internet de Quebecor à l'adresse http://www.quebecor.com/InvestorCenter/QIConferenceCall.aspx. Il y a lieu de s'assurer de disposer d'un logiciel adéquat avant d'écouter la téléconférence. L'adresse Internet indiquée ci-dessus comprend des directives ainsi qu'un lien direct pour le téléchargement gratuit du logiciel choisi.
Mise en garde concernant l'information prospective
Les énoncés figurant dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques constituent des énoncés prospectifs assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses importants connus et inconnus qui sont susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels de la Compagnie dans des périodes futures et ceux qui figurent dans les énoncés prospectifs. Au nombre des facteurs pouvant entraîner un écart entre les résultats réels et les attentes actuelles figurent la saisonnalité (y compris les fluctuations saisonnières des commandes de clients), les risques d'exploitation (y compris la variation de la demande des clients pour les produits de la Compagnie et les mesures relatives à l'établissement des prix prises par des concurrents), les risques associés à l'investissement en capital (y compris les risques liés au développement technologique, à la disponibilité et aux bris des équipements), les risques environnementaux, les risques associés aux conventions collectives, les risques associés aux matières premières (y compris la fluctuation des coûts et de la disponibilité des matières premières et de l'équipement), les risques de crédit, les risques financiers, les risques liés à l'endettement, les risques de fluctuation de taux d'intérêt, les risques de change, les risques associés à la réglementation gouvernementale et la fluctuation générale de la conjoncture politique et économique.
Les investisseurs et autres personnes devraient noter que la liste des facteurs mentionnés ci-dessus qui sont susceptibles d'influer sur les résultats futurs n'est pas exhaustive et éviter de se fier indûment à tout énoncé prospectif. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Compagnie et les attentes actuelles, veuillez vous reporter aux documents publics déposés par la Compagnie qui sont disponibles à www.sedar.com et à www.quebecor.com, y compris, en particulier, la rubrique "Risques et incertitudes" du rapport de gestion de la Compagnie pour l'exercice terminé le 31 décembre 2005, l'information mise à jour figurant dans le rapport de gestion trimestriel de la Compagnie et la rubrique "Nos facteurs de risque" de la notice annuelle 2005 de la Compagnie.
Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse reflètent les attentes de la Compagnie au 11 mai 2006 et sont sous réserve des changements pouvant survenir après cette date. La Compagnie décline expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent.
La Compagnie
Quebecor inc. (TSX : QBR.MV.A, QBR.SV.B) est une société de communication présente en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie, qui exploite ses activités par l'entremise de deux filiales : Quebecor World Inc. et Quebecor Média inc. Quebecor World est l'une des plus importantes entreprises d'imprimerie commerciale du monde. Quebecor Média est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, en plus d'offrir des services de téléphonie et de télécommunications d'affaires. Quebecor Média occupe, par l'intermédiaire de sa filiale Corporation Sun Media, le premier rang des chaînes nationales de tabloïds et de journaux régionaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, l'entreprise exploite le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, Groupe TVA inc., ainsi que diverses chaînes spécialisées et la station généraliste de langue anglaise, Sun TV. La Compagnie opère également Canoë inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Une autre filiale de Quebecor Média, Nurun inc., est une agence importante de technologies et de communications interactives au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. En outre, la Compagnie est active dans l'édition de livres et de magazines, de même que dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels par l'intermédiaire de Groupe Archambault inc., premier réseau de disquaires de l'est du Canada, de TVA Films et de la chaîne de magasins spécialisés dans la location et la vente au détail de vidéos et de jeux, Le SuperClub Vidéotron ltée. Quebecor inc. déploie ses activités dans 18 pays.
ANALYSE SECTORIELLE ET DEFINITIONS
Quebecor World Inc.
Au premier trimestre 2006, les revenus de Quebecor World se sont élevés à 1,47 milliard de dollars US, en baisse de 83,5 millions US (-5,4 %). En excluant l'incidence défavorable des fluctuations des devises autres que le dollar U.S. (10,1 millions de dollars US), les revenus ont diminué de 4,7 % au premier trimestre 2006, ce qui s'explique principalement par les baisses de volumes en Europe et par les pressions continues sur les prix en Amérique du Nord et en Europe.
Le bénéfice d'exploitation s'est chiffré à 122,4 millions de dollars US au premier trimestre 2006, en baisse de 46,3 millions US (-27,4 %). Cette diminution s'explique principalement par les pressions continues sur les prix en Amérique du Nord et en Europe et par la baisse des volumes dans certains groupes d'affaires, mais aussi par les inefficacités opérationnelles liées au démarrage des nouvelles presses et par la hausse des coûts de l'énergie. L'impact de ces facteurs défavorables a été compensé partiellement par les économies liées aux mesures de contrôle des coûts et de réduction d'effectifs.
Le coût des marchandises vendues a diminué de 2,6 % au premier trimestre 2006 par rapport à l'année précédente, expliqué principalement par la baisse des ventes de papier et par la réduction des coûts salariaux. Les marges bénéficiaires brutes ont diminué pour se chiffrer à 15,3 % au premier trimestre 2006, contre 17,7 % à la période correspondante de 2005. Les fluctuations de devises n'ont pas eu d'impact important sur les marges bénéficiaires brutes au premier trimestre 2006.
Les frais de vente, frais généraux et d'administration et les frais de titrisation se sont élevés à 101,4 millions de dollars US au premier trimestre 2006, en baisse de 3,8 millions US (-3,6 %). Cette diminution découle surtout des mesures de réduction d'effectifs qui ont eu une incidence sur les coûts salariaux.
Quebecor World a inscrit une provision nette pour rationalisation de 22,1 millions de dollars US au premier trimestre 2006. La filiale a approuvé la fermeture de l'installation de Brookfield (Wisconsin), dans le groupe des magazines, et une réduction de ses effectifs principalement en Amérique du Nord. Le coût de ces mesures a été estimé à 13,3 millions de dollars US, dont une portion de 10,2 millions US a été constatée au cours du premier trimestre 2006. Les mesures de rationalisation du premier trimestre 2006 ont touché 756 employés au total. Au 31 mars 2006, 367 postes avaient été abolis et 389 autres le seront en 2006. De plus, Quebecor World a inscrit, au premier trimestre 2006, une charge de 5,7 millions de dollars US pour les mesures de rationalisation entreprises en 2005 et en 2004. A la suite de tests de dépréciation sur certaines installations, Quebecor World a conclu que certains actifs, principalement en Europe et en Amérique du Nord, avaient subi une dépréciation ; par conséquent, elle a inscrit une charge de 6,4 millions de dollars US au titre de la dépréciation d'actifs à long terme.
Au cours du premier trimestre 2006, Quebecor World a continué de mettre en place ses programmes de réoutillage en Amérique du Nord et en Europe, qui représentent des investissements totaux de 580,0 millions de dollars US sur toute la durée des projets. Le 5 avril 2006, Quebecor World a annoncé la mise en oeuvre de la portion de son programme de réoutillage relative à la plate-forme d'impression de livres, qui comprend des investissements dans de nouveaux équipements automatisés et à haute vitesse en Amérique du Nord et en Europe. De plus, diverses mesures ont été récemment adoptées visant à éliminer certaines capacités excédentaires de production, dont la fermeture des ateliers de Strasbourg (France) et de Kingsport (Tennessee), prévues respectivement aux deuxième et troisième trimestres 2006. Une charge de rationalisation sera enregistrée au deuxième trimestre 2006 relativement à ces fermetures. Par ailleurs, Quebecor World a annoncé, en avril 2006, un programme visant à améliorer le service à ses clients internationaux grâce à une intégration plus poussée de ses plates-formes d'impression de livres et d'annuaires en Amérique du Nord et en Amérique latine.
Au premier trimestre 2006, les flux de trésorerie libres liés à l'exploitation ont totalisé 4,7 millions de dollars US, contre des flux libres négatifs de 79,9 millions US au même trimestre de 2005, soit un écart favorable de 84,6 millions US. La variation des actifs et passifs d'exploitation a utilisé des fonds de 77,5 millions de dollars US au premier trimestre 2006, contre 148,4 millions US au trimestre correspondant de 2005, soit un écart favorable de 70,9 millions US. De même, les dispositions d'entreprises ont généré un montant de 27,3 millions de dollars US dans les flux de trésorerie libres liés à l'exploitation au premier trimestre 2006.
Le 6 mars 2006, Quebecor World a conclu avec succès un placement privé de billets de premier rang d'un capital de 450,0 millions de dollars US portant intérêt à 8,75 % et venant à échéance le 15 mars 2016. Le produit net de la vente de 443,3 millions de dollars US a servi au remboursement intégral du capital de 250,0 millions US des billets de premier rang portant intérêt à 7,20 % et à d'autres fins générales, y compris la réduction d'autres dettes.
Le 16 janvier 2006, Quebecor World a annoncé la signature d'un protocole d'entente avec la Société Générale (Canada) visant une facilité de crédit à long terme de l'équivalent en dollars canadiens de 136,0 millions d'euros (165,0 millions de dollars US) consentie pour l'achat de presses rotatives MAN Roland, dans le cadre du programme de réoutillage en Amérique du Nord. Cette facilité non garantie comporte un coût inférieur à celui des méthodes alternatives de financement.
Exprimés en dollars canadiens, les revenus de Quebecor World se sont établis à 1,69 milliard de dollars au premier trimestre 2006, en baisse de 205,4 millions (-10,8 %). Le bénéfice d'exploitation a totalisé 144,0 millions de dollars, en baisse de 62,6 millions (-30,3 %) par rapport à la même période de 2005. La diminution des revenus et du bénéfice d'exploitation exprimée en dollars U.S. a été plus qu'accentuée par l'effet de la conversion des devises en dollars canadiens
Perspectives pour 2006
Pour le reste de l'exercice 2006 et tel qu'annoncé antérieurement, Quebecor World s'attend à ce que ses opérations continuent d'être affectées défavorablement par la pression exercée sur les prix et par des réductions de volumes. Alors que Quebecor World a fait des progrès pour remplacer ces volumes, les travaux de plusieurs de ces nouvelles ententes ne débuteront qu'à la fin de la deuxième moitié de 2006 ainsi qu'en 2007. Pour faire face à cette situation, la filiale entend continuer à établir des mesures de réduction de coûts et de mettre au point des projets pour réduire sa consommation d'énergie. Cependant, étant donné qu'il s'agit d'un processus à long terme et que Quebecor World prévoit des inefficacités additionnelles liées au démarrage des presses dans les trimestres à venir, le résultat de ces efforts ne sera constaté qu'au fil du temps.
Quebecor Média inc.
Au premier trimestre 2006, les revenus de Quebecor Média ont totalisé 698,7 millions de dollars, en hausse de 74,0 millions (11,8 %) et le bénéfice d'exploitation s'est chiffré à 159,6 millions, en hausse de 8,6 millions (5,7 %).
Secteur Câblodistribution
Le secteur Câblodistribution a généré des revenus de 301,6 millions de dollars au premier trimestre 2006, contre 251,3 millions au même trimestre de 2005, soit une hausse de 50,3 millions (20,0 %) attribuable principalement à l'augmentation de la clientèle, mais aussi à la hausse de certains tarifs. Le bénéfice d'exploitation du secteur a totalisé 117,8 millions de dollars, en hausse de 18,7 millions (18,9 %). Cette croissance s'explique surtout par la hausse des revenus, atténuée en partie par l'augmentation de certains frais d'exploitation. Le service de téléphonie IP, lancé au début de 2005, explique une part importante de la hausse des coûts d'exploitation.
Au cours des trois premiers mois de 2006, Vidéotron a recruté :
- 64 000 clients à son service de téléphonie par câble ;
- 43 800 clients à l'accès Internet par câble ;
- 37 800 clients à illico télé numérique ;
- 13 900 clients à l'ensemble des services de télédistribution
(soit l'augmentation nette des clients au service analogique et
à illico télé numérique).
Le revenu mensuel net moyen par client de Vidéotron a augmenté de 8,64 $ (17,7 %) au premier trimestre 2006 pour s'établir à 57,48 $, contre 48,84 $ un an plus tôt.
Les flux de trésorerie libres liés à l'exploitation du secteur Câblodistribution ont été négatifs de 41,5 millions de dollars au premier trimestre 2006, contre des flux de trésorerie libres positifs de 4,6 millions au même trimestre de 2005, soit un écart défavorable de 46,1 millions. Cet écart s'explique par la hausse de 41,2 millions de dollars des investissements dans les actifs et passifs d'exploitation et par l'augmentation de 22,8 millions des acquisitions d'immobilisations associées aux investissements dans le réseau, dont ceux dans le cadre du projet de téléphonie par câble. Ces écarts défavorables ont été compensés partiellement par l'impact favorable de la hausse de 18,7 millions de dollars du bénéfice d'exploitation.
Secteur Journaux
Au premier trimestre 2006, les revenus du secteur Journaux se sont chiffrés à 219,7 millions de dollars, soit une progression de 7,1 millions (3,3 %). Les revenus publicitaires ont augmenté de 5,9 %, dû principalement à la hausse des volumes totaux dans les quotidiens urbains, tandis que les revenus de distribution ont augmenté de 4,1 %. Par ailleurs, les revenus de tirage et d'imprimerie commerciale ont connu des baisses respectives de 3,7 % et de 6,9 %.
Le bénéfice d'exploitation a totalisé 37,1 millions de dollars au premier trimestre 2006, en baisse de 4,6 millions (-11,0 %). La hausse des revenus n'a pu compenser en totalité l'augmentation des frais d'exploitation, dont les coûts de main-d'oeuvre, de distribution et de papier, y compris des hausses de coûts dans le cadre du projet d'acquisition de nouvelles presses. La perte d'exploitation de 3,0 millions de dollars des quotidiens gratuits est demeurée stable au premier trimestre 2006 par rapport au même trimestre de 2005, malgré le lancement du Vancouver 24 HOURS(TM) en mars 2005.
Au premier trimestre 2006, les flux de trésorerie libres liés à l'exploitation du secteur Journaux ont été négatifs de 15,5 millions de dollars, contre des flux de trésorerie libres positifs de 31,0 millions au même trimestre de 2005, soit un écart défavorable de 46,5 millions. Cet écart s'explique essentiellement par une augmentation des acquisitions d'immobilisations attribuable aux paiements progressifs réalisés aux fins de l'achat de six nouvelles presses destinées, entre autres, à l'impression de certains journaux de Quebecor Média. Il s'explique aussi par un écart défavorable dans la variation nette des actifs et passifs d'exploitation.
Secteur Télédiffusion
Au premier trimestre 2006, les revenus du secteur Télédiffusion se sont élevés à 90,9 millions de dollars, en baisse de 5,8 millions (-6,0 %). Les revenus de diffusion ont diminué de 2,3 millions de dollars (-3,1 %) en raison de la baisse des revenus de publicité du Réseau TVA et des revenus provenant de TVAchats, partiellement compensée par une augmentation des revenus d'abonnés aux chaînes spécialisées Mystère et ARGENT, par la hausse des revenus de publicité de Sun TV et par la progression des revenus de production commerciale. Les revenus de distribution ont fléchi de 1,0 million de dollars au premier trimestre 2006, dû principalement à la baisse des revenus de distribution en salles, compensée en partie par le succès de la sortie en vidéo du film Good Night and Good Luck au premier trimestre 2006. Les revenus d'édition ont diminué de 1,5 million de dollars au premier trimestre 2006, dû surtout à la baisse des ventes en kiosque.
Le secteur Télédiffusion a enregistré une perte d'exploitation de 0,4 million de dollars au premier trimestre 2006, contre un bénéfice d'exploitation de 6,8 millions au même trimestre de 2005, soit un écart défavorable de 7,2 millions. Le bénéfice d'exploitation des activités de diffusion a diminué de 3,9 millions de dollars, dû principalement à l'impact de la diminution des revenus du Réseau TVA et à l'augmentation de la perte d'exploitation de Sun TV. Les activités de distribution ont généré une perte d'exploitation de 0,1 million de dollars au premier trimestre 2006, soit un écart favorable de 0,5 million. Les activités d'édition ont généré une perte d'exploitation de 1,5 million au premier trimestre 2006, soit un écart défavorable de 3,5 millions qui provient surtout des investissements supérieurs dans les contenus, la publicité et le marketing des magazines hebdomadaires pour faire face à la concurrence accrue.
Le 9 février 2006, Groupe TVA inc. a lancé la chaîne numérique spécialisée Prise 2, un service de diffusion d'émissions, de séries et de films des années 70 et 80.
Autres secteurs de Quebecor Média inc.
Les résultats des secteurs Loisir et divertissement, Technologies et communications interactives, et Internet - Portails sont divulgués dans les états financiers sommaires ci-joints. Parmi les faits saillants du premier trimestre 2006, mentionnons :
- Loisir et divertissement : revenus de 70,8 millions de dollars, en
hausse de 21,6 millions (43,9 %) et bénéfice d'exploitation de 1,0
million, en baisse de 1,0 million (-50,0 %). La hausse des revenus
s'explique par l'impact de l'acquisition de Sogides ltée à la fin
de 2005 et par la hausse de 9,8 % des revenus de Groupe Archambault
inc. La baisse du bénéfice d'exploitation est surtout attribuable à
la diminution du bénéfice d'exploitation de Groupe Archambault,
provenant essentiellement des pertes d'exploitation occasionnées
par le démarrage des activités d'exploitation de Groupe Archambault
France en mai 2005.
- Technologies et communications interactives : revenus de 18,0
millions de dollars, en hausse de 2,5 millions (16,1 %) grâce au
recrutement de nouveaux clients, à la hausse des revenus auprès de
clients existants, à l'augmentation du nombre de services offerts
en marketing interactif et en achats médias. La démarche de
commercialisation conjointe avec Quebecor World a eu une incidence
positive sur les revenus. Ces facteurs favorables ont été atténués
en partie par l'impact défavorable de la conversion des devises
étrangères. Le bénéfice d'exploitation du secteur s'est établi à
1,5 million de dollars au premier trimestre 2006, soit une
augmentation de 0,8 million (114,3 %) expliquée par la croissance
des revenus. Le 26 janvier 2006, Nurun inc. a annoncé la clôture de
l'acquisition de China Interactive Limited, une société de
marketing interactif située en Chine.
- Internet - Portails : revenus de 15,7 millions de dollars, en
hausse de 4,6 millions (41,4 %). Le bénéfice d'exploitation s'est
établi à 3,9 millions de dollars au premier trimestre 2006, en
hausse de 1,7 millions (77,3 %), principalement dû à la hausse des
revenus, atténuée en partie par la perte d'exploitation engendrée
par le nouveau portail micasa.ca lancé en septembre 2005.
Financement
Le 17 janvier 2006, Quebecor Média a clôturé un refinancement majeur de sa dette à long terme. Ce refinancement repose sur deux volets principaux, soit i) l'émission de billets de premier rang pour un montant de 525,0 millions de dollars US échéant en mars 2016 et portant intérêt à 7,75 % (le taux d'intérêt net en dollars canadiens, considérant les ententes de swaps sur devises, est de 7,39 %), et ii) le refinancement des crédits bancaires de Quebecor Média comportant un prêt à terme "A" échéant en janvier 2011 pour un montant de 125,0 millions de dollars, un prêt à terme "B" venant à échéance en janvier 2013 pour un montant de 350,0 millions de dollars US et un crédit rotatif de cinq ans pour un montant total de 100,0 millions de dollars. Les nouveaux billets de premier rang et la totalité des nouveaux prêts à terme "A" et "B" de même que les sommes reçues de ses filiales (tirées du crédit bancaire renouvelable et des espèces et quasi-espèces de Vidéotron pour un montant de 251,7 millions de dollars et d'un nouveau crédit bancaire de Corporation Sun Media pour un montant de 40,0 millions) ont été utilisés pour financer le rachat de la presque totalité des billets existants de Quebecor Média émis à des taux plus élevés, ce qui entraînera une diminution de près de 80,0 millions des frais financiers annuels qui auraient autrement été encourus pendant environ 5,5 années.
A la suite de ces rachats, Quebecor Média a inscrit une perte sur règlement de dettes de 212,0 millions de dollars, déduction faite des économies d'impôts, comprenant l'excédent des déboursés sur les valeurs comptables des billets et des ententes de swaps sur devises y afférents, de même que la radiation des frais financiers reportés.
Définitions
Bénéfice d'exploitation
Dans son analyse des résultats d'exploitation, la Compagnie définit le bénéfice ou la perte d'exploitation, tel que concilié avec le bénéfice net conformément aux principes comptables généralement reconnus ("PCGR") du Canada, comme le bénéfice (la perte) avant amortissement, les frais financiers, la provision pour rationalisation des activités d'exploitation, la dépréciation d'actifs et autres charges spéciales, le gain (la perte) sur variation de la juste valeur des débentures échangeables, la perte sur le refinancement de dettes, la perte sur les ventes d'entreprises, les impôts sur le bénéfice, les dividendes sur actions privilégiées d'une filiale, la part des actionnaires sans contrôle et les résultats liés aux activités abandonnées. Le bénéfice d'exploitation, tel qu'il est défini ci-dessus, n'est pas une mesure des résultats définie conformément aux PCGR du Canada. Ce n'est pas non plus une mesure destinée à remplacer d'autres outils d'évaluation du rendement financier ou l'état des flux de trésorerie comme indicateur de liquidité.
Cette mesure ne représente pas les fonds disponibles pour le service de la dette, le paiement de dividendes, le réinvestissement ou d'autres utilisations discrétionnaires, et ne devrait pas être considérée isolément ou comme substitut aux autres mesures de performance calculées selon les PCGR du Canada. La direction estime que le bénéfice d'exploitation est un instrument utile d'évaluation du rendement. La Compagnie considère les secteurs des médias et d'imprimerie comme des entités à part entière et se sert du bénéfice d'exploitation pour évaluer le rendement de ses investissements dans Quebecor World et Quebecor Média. La direction et le conseil d'administration utilisent cette mesure pour évaluer tant les résultats consolidés de la Compagnie que les résultats des secteurs d'exploitation qui en font partie. Cette mesure élimine ainsi le niveau substantiel de dépréciation des actifs corporels ou d'amortissement de certains actifs incorporels et n'est pas affectée par la structure du capital ou les activités d'investissement de la Compagnie et ses filiales. De plus, le bénéfice d'exploitation est utile, car il constitue un élément important des régimes de rémunération incitative de la Compagnie. Toutefois, cette mesure est limitée puisqu'elle ne tient pas compte du coût périodique des immobilisations corporelles et incorporelles nécessaires pour générer les revenus des secteurs de la Compagnie. La direction évalue les coûts de ces actifs corporels et incorporels au moyen d'autres mesures financières telles que les dépenses en immobilisations et les flux de trésorerie libres liés à l'exploitation.
De plus, des mesures comme le bénéfice d'exploitation sont fréquemment utilisées par les membres de la communauté financière pour analyser et comparer le rendement d'entreprises dans les secteurs où la Compagnie est active. La définition du bénéfice d'exploitation de la Compagnie peut différer de celle utilisée par d'autres entreprises. Lorsque utilisé, un tableau présenté dans le rapport de gestion fournit la conciliation du bénéfice d'exploitation avec la mesure comptable la plus proche calculée suivant les PCGR du Canada.
Flux de trésorerie libres liés à l'exploitation
La Compagnie utilise les flux de trésorerie libres liés à l'exploitation comme indicateur des liquidités disponibles. Les flux de trésorerie libres liés à l'exploitation représentent les fonds disponibles pour les acquisitions d'entreprises, le paiement de dividendes sur les actions de participation et le remboursement de la dette à long terme. Les flux de trésorerie libres liés à l'exploitation ne sont pas une mesure de la liquidité établie conformément aux PCGR du Canada. Il ne s'agit pas d'une mesure destinée à remplacer d'autres outils d'évaluation du rendement financier ou de l'état des flux de trésorerie comme indicateur de liquidité. Les flux de trésorerie libres liés à l'exploitation sont considérés comme un indicateur important des liquidités de la Compagnie et sont utilisés par la direction et le conseil d'administration pour évaluer les fonds générés par l'exploitation de ses secteurs. La structure de capital des différents secteurs de la Compagnie n'influe pas sur cet indicateur. La définition des flux de trésorerie libres liés à l'exploitation de la Compagnie peut différer de celle adoptée par d'autres entreprises. Lorsque la Compagnie utilise les flux de trésorerie libres liés à l'exploitation, elle présente dans la même section une conciliation avec la mesure comptable la plus proche calculée selon les PCGR du Canada.
Revenu mensuel moyen par abonné
Le revenu mensuel moyen par abonné, ou RMPA, est un indicateur utilisé dans l'industrie afin de mesurer les revenus mensuels moyens générés pour le câble, l'accès Internet et la téléphonie par chaque abonné branché au câble. Le RMPA n'est pas une mesure établie conformément aux PCGR du Canada et la définition et méthode de calcul de la Compagnie peuvent différer de celles utilisées par d'autres entreprises. La Compagnie calcule le RMPA en divisant ses revenus combinés de télévision par câble, d'accès Internet et de téléphonie par le nombre moyen d'abonnés branchés durant la période considérée, et en divisant ensuite ce résultat par le nombre de mois de cette même période.
(1) Le taux de change moyen utilisé pour la conversion des résultats de Quebecor World en dollars canadiens était de 1,00 $US pour 1,16 $ au premier trimestre 2006, contre 1,00 $US pour 1,22 $ à la même période de 2005, ce qui a produit un écart de change défavorable estimé à 103,1 millions de dollars au premier trimestre 2006.
QUEBECOR INC. ET SES FILIALES
ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS
(en millions de dollars canadiens, sauf pour les montants
relatifs aux données par action)
(non vérifiés)
Trois mois arrêtés les 31 mars
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
2006 2005
--------------------------------------------------------------------
REVENUS
Imprimerie 1 694,6 $ 1 900,0 $
Câblodistribution 301,6 251,3
Journaux 219,7 212,6
Télédiffusion 90,9 96,7
Loisir et divertissement 70,8 49,2
Technologies et communications
interactives 18,0 15,5
Internet - Portails 15,7 11,1
Siège social et intersectoriels (39,1) (33,7)
--------------------------------------------------------------------
2 372,2 2 502,7
Coût des ventes et frais de vente et
d'administration (2 068,9) (2 146,4)
Amortissement (149,0) (153,0)
Frais financiers (93,3) (119,6)
Provision pour rationalisation des
activités d'exploitation, dépréciation
d'actifs
et autres charges spéciales (25,3) (40,3)
Gain (perte) sur variation de la juste
valeur de débentures échangeables 53,3 (33,6)
Perte sur refinancement de dettes (331,6) -
Perte sur vente d'entreprises (2,6) -
--------------------------------------------------------------------
(PERTE) BENEFICE AVANT IMPOTS SUR LE
BENEFICE (245,2) 9,8
Impôts sur le bénéfice :
Exigibles (21,6) 15,8
Futurs (90,2) (6,1)
--------------------------------------------------------------------
(111,8) 9,7
--------------------------------------------------------------------
(133,4) 0,1
Dividendes sur actions privilégiées de
filiales,déduction faite des impôts sur le
bénéfice (12,9) (12,2)
Part des actionnaires sans contrôle 86,1 (11,7)
--------------------------------------------------------------------
PERTE LIEE AUX ACTIVITES POURSUIVIES (60,2) (23,8)
(Perte) bénéfice lié(e) aux activités
abandonnées (0,5) 0,2
--------------------------------------------------------------------
PERTE NETTE (60,7) $ (23,6) $
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
RESULTAT PAR ACTION
De base
Lié aux activités poursuivies (0,94) $ (0,37) $
Perte nette (0,94) (0,37)
Dilué
Lié aux activités poursuivies (0,96) (0,37)
Perte nette (0,97) (0,37)
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
Nombre moyen pondéré d'actions en
circulation (en millions) 64,3 64,7
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
QUEBECOR INC. ET SES FILIALES
INFORMATION SECTORIELLE
(en millions de dollars canadiens)
(non vérifiés)
Trois mois arrêtés les 31 mars
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------
2006 2005
-------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant amortissement, frais
financiers, provision pour
rationalisation des activités
d'exploitation, dépréciation d'actifs et
autres charges spéciales, gain (perte)
sur variation de la juste valeur de
débentures échangeables, perte sur
refinancement de dettes et perte sur
vente d'entreprises
Imprimerie 144,0 $ 206,6 $
Câblodistribution 117,8 99,1
Journaux 37,1 41,7
Télédiffusion (0,4) 6,8
Loisir et divertissement 1,0 2,0
Technologies et communications
interactives 1,5 0,7
Internet - Portails 3,9 2,2
Dépenses relevant de la direction de la
Compagnie (1,6) (2,8)
-------------------------------------------------------------------
303,3 $ 356,3 $
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------
Amortissement
Imprimerie 84,2 $ 98,1 $
Câblodistribution 49,8 43,0
Journaux 8,5 6,4
Télédiffusion 3,6 3,4
Loisir et divertissement 1,7 1,0
Technologies et communications
interactives 0,4 0,4
Internet - Portails 0,2 0,2
Siège social 0,6 0,5
-------------------------------------------------------------------
149,0 $ 153,0 $
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------
Acquisitions d'immobilisations
Imprimerie 56,8 $ 67,3 $
Câblodistribution 59,3 37,3
Journaux 30,6 2,6
Télédiffusion 1,7 4,2
Loisir et divertissement 0,7 1,7
Technologies et communications
interactives 0,3 0,5
Internet - Portails 0,2 -
Siège social 0,6 2,8
-------------------------------------------------------------------
150,2 $ 116,4 $
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------
ETATS CONSOLIDES DES BENEFICES NON REPARTIS
(en millions de dollars canadiens)
(non vérifiés)
Trois mois arrêtés les 31 mars
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
2006 2005
--------------------------------------------------------------------
Solde au début de la période 1,285,5 $ 1 235,3 $
Perte nette (60,7) (23,6)
--------------------------------------------------------------------
1 224,8 1 211,7
Dividendes (3,2) (2,6)
--------------------------------------------------------------------
Solde à la fin de la période 1 221,6 $ 1 209,1 $
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
QUEBECOR INC. ET SES FILIALES
ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE
(en millions de dollars canadiens)
(non vérifiés)
Trois mois arrêtés les 31 mars
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
2006 2005
--------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux activités
d'exploitation
Perte liée aux activités poursuivies (60,2) $ (23,8) $
Ajustements pour :
Amortissement des immobilisations 147,1 151,3
Amortissement des frais reportés et
d'autres éléments d'actif 1,9 1,7
Amortissement des frais de financement
reportés et de l'escompte
sur la dette à long terme 5,0 16,2
Amortissement des incitatifs à la
clientèle reportés 7,0 7,4
Dépréciation d'actifs et portion hors
caisse des dépenses de restructuration 7,4 30,3
(Gain) perte sur instruments financiers
inefficaces et sur variation de change de
la dette à long terme non couverte (1,5) 0,8
(Gain) perte sur réévaluation d'un
montant additionnel à payer (8,2) 1,8
Perte (gain) sur vente d'autres éléments
d'actif 0,3 (0,8)
(Gain) perte sur variation de la juste
valeur de débentures échangeables (53,3) 33,6
Perte sur refinancement de dettes 331,6 -
Remboursement des intérêts courus sur
les billets à escompte de premier rang (191,3) -
Impôts futurs (90,2) (6,1)
Part des actionnaires sans contrôle (86,1) 11,7
Autres 6,4 3,1
--------------------------------------------------------------------
15,9 227,2
Variation nette des actifs et passifs
d'exploitation
(déduction faite de l'effet des
acquisitions et dispositions
d'entreprises) (196,8) (304,1)
--------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie utilisés pour les
activités d'exploitation poursuivies (180,9) (76,9)
Flux de trésorerie générés par les
activités abandonnées 0,4 2,8
--------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie utilisés pour les
activités d'exploitation (180,5) (74,1)
--------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux activités de
financement
Augmentation nette des emprunts
bancaires 9,0 16,7
Emission de dettes à long terme, net des
frais de financement 1 505,6 -
(Remboursements) emprunts nets sur les
facilités bancaires renouvelables (93,1) 35,5
Remboursement de la dette à long terme
et règlement de contrats de couverture (1 129,4) (3,8)
Diminution (augmentation) nette des
paiements devancés en vertu des ententes
de swaps sur devises 21,6 (0,1)
Emission d'actions par des filiales 2,0 12,2
Dividendes (3,2) (2,6)
Dividendes versés aux actionnaires sans
contrôle (42,3) (18,5)
Autres (1,1) (1,5)
--------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie générés par les
activités de financement 269,1 37,9
--------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux activités
d'investissement
Acquisitions d'entreprises, déduction
faite des espèces et quasi-espèces (2,9) (14,0)
Produits de dispositions d'entreprises,
déduction faite des espèces et quasi-espèces 31,5 4,1
Acquisitions d'immobilisations (150,2) (116,4)
Produit net de disposition d'instruments
financiers - 85,7
Diminution nette de placements
temporaires - 55,4
Augmentation des espèces et
quasi-espèces et placements temporaires en
fiducie ou affectées - (29,6)
Produit de disposition d'éléments
d'actif 10,1 4,7
Autres (0,8) (0,4)
--------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie générés par les
activités d'investissement (112,3) (10,5)
--------------------------------------------------------------------
Diminution nette des espèces et
quasi-espèces (23,7) (46,7)
Incidence des écarts de taux de change
sur les espèces et
quasi-espèces libellées en monnaie
étrangère 5,5 10,0
Espèces et quasi-espèces au début de la
période 96,5 145,8
--------------------------------------------------------------------
Espèces et quasi-espèces à la fin de la
période 78,3 $ 109,1 $
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
Les espèces et quasi-espèces se
composent comme suit
Espèces 49,0 $ 20,4 $
Quasi-espèces 29,3 88,7
--------------------------------------------------------------------
78,3 $ 109,1 $
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
Intérêts payés 327,2 $ 170,2 $
Impôts payés (déduction faite des
remboursements) 47,1 42,7
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
QUEBECOR INC. ET SES FILIALES
BILANS CONSOLIDES
(en millions de dollars canadiens)
31 mars 31 décembre
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
2006 2005
--------------------------------------------------------------------
(non vérifié) (vérifié)
ACTIF
ACTIF A COURT TERME
Espèces et quasi-espèces 78,3 $ 96,5 $
Espèces et quasi-espèces et placements
temporaires en fiducie
(valeur du marché de 10,9 millions de
dollars en 2006 et 2005) 10,9 10,9
Placements temporaires (valeur du marché
de 40,6 millions de dollars
en 2006 et 2005) 40,6 40,6
Débiteurs 860,6 916,0
Impôts sur le bénéfice 40,3 12,8
Stocks et investissements dans des
produits télévisuels et des films 594,6 579,3
Frais payés d'avance 78,6 48,7
Impôts futurs 141,2 138,7
--------------------------------------------------------------------
1 845,1 1 843,5
PLACEMENTS A LONG TERME (valeur du
marché de 231,1 millions
de dollars (223,4 millions de dollars en
2005)) 332,6 332,5
IMMOBILISATIONS 4 323,0 4 318,0
IMPOTS FUTURS 60,7 57,6
ESPECES ET QUASI-ESPECES AFFECTEES 38,6 38,4
AUTRES ELEMENTS D'ACTIF 528,3 492,3
ECART D'ACQUISITION 6 615,6 6 598,4
--------------------------------------------------------------------
13 743,9 $ 13 680,7 $
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
PASSIF ET AVOIR DES ACTIONNAIRES
PASSIF A COURT TERME
Emprunts bancaires 22,6 $ 13,6 $
Créditeurs, charges à payer et revenus
reportés 1 714,2 1 807,7
Impôts sur le bénéfice 49,1 90,2
Dividendes à payer aux actionnaires
minoritaires - 27,2
Impôts futurs 2,0 2,0
Montant additionnel à payer 103,3 111,5
Tranche à court terme de la dette à long
terme 27,2 17,6
--------------------------------------------------------------------
1 918,4 2 069,8
DETTE A LONG TERME 5 385,5 4 687,7
DEBENTURES ECHANGEABLES 359,7 405,4
BILLETS CONVERTIBLES 135,5 134,3
AUTRES ELEMENTS DE PASSIF 1 056,3 1 070,4
IMPOTS FUTURS 640,3 723,4
PART DES ACTIONNAIRES SANS CONTROLE 2 870,9 3 138,0
AVOIR DES ACTIONNAIRES
Capital-actions 346,6 346,6
Bénéfices non répartis 1 221,6 1 285,5
Ecart de conversion (190,9) (180,4)
--------------------------------------------------------------------
1 377,3 1 451,7
--------------------------------------------------------------------
13 743,9 $ 13 680,7 $
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
QUEBECOR MEDIA INC. ET SES FILIALES
ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS
(en millions de dollars canadiens)
(non vérifiés)
Trois mois arrêtés les 31 mars
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
2006 2005
--------------------------------------------------------------------
REVENUS
Câblodistribution 301,6 $ 251,3 $
Journaux 219,7 212,6
Télédiffusion 90,9 96,7
Loisir et divertissement 70,8 49,2
Technologies et communications
interactives 18,0 15,5
Internet - Portails 15,7 11,1
Siège social et intersectoriels (18,0) (11,7)
--------------------------------------------------------------------
698,7 624,7
Coût des ventes et frais de vente et
d'administration (539,1) (473,7)
Amortissement (64,6) (54,6)
Frais financiers (52,3) (74,7)
Perte sur refinancement de dettes (331,6) -
Autres 0,4 -
--------------------------------------------------------------------
(PERTE) BENEFICE AVANT IMPOTS SUR LE
BENEFICE (288,5) 21,7
Impôts sur le bénéfice :
Exigibles 0,9 3,4
Futurs (109,5) 4,1
--------------------------------------------------------------------
(108,6) 7,5
--------------------------------------------------------------------
(179,9) 14,2
Part des actionnaires sans contrôle 1,5 (1,4)
--------------------------------------------------------------------
(PERTE NETTE) BENEFICE NET (178,4) $ 12,8 $
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
QUEBECOR MEDIA INC, ET SES FILIALES
INFORMATION SECTORIELLE
(en millions de dollars canadiens)
(non vérifiés)
Trois mois arrêtés les 31 mars
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
2006 2005
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant amortissement, frais
financiers, perte sur refinancement
de dettes et autres
Câblodistribution 117,8 $ 99,1 $
Journaux 37,1 41,7
Télédiffusion (0,4) 6,8
Loisir et divertissement 1,0 2,0
Technologies et communications
interactives 1,5 0,7
Internet - Portails 3,9 2,2
Dépenses relevant de la direction de la
Compagnie (1,3) (1,5)
--------------------------------------------------------------------
159,6 $ 151,0 $
Amortissement
Câblodistribution 49,8 $ 43,0 $
Journaux 8,5 6,4
Télédiffusion 3,6 3,4
Loisir et divertissement 1,7 1,0
Technologies et communications
interactives 0,4 0,4
Internet - Portails 0,2 0,2
Siège social 0,4 0,2
--------------------------------------------------------------------
64,6 $ 54,6 $
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
Acquisitions d'immobilisations
Câblodistribution 59,3 $ 37,3 $
Journaux 30,6 2,6
Télédiffusion 1,7 4,2
Loisir et divertissement 0,7 1,7
Technologies et communications
interactives 0,3 0,5
Internet - Portails 0,2 -
Siège social 0,3 1,5
--------------------------------------------------------------------
93,1 $ 47,8 $
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
ETATS CONSOLIDES DU DEFICIT
(en millions de dollars canadiens)
(non vérifiés)
Trois mois arrêtés les 31 mars
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
2006 2005
--------------------------------------------------------------------
Déficit au début de la période 2 538,1 $ 2 529,6 $
Perte nette (bénéfice net) 178,4 (12,8)
--------------------------------------------------------------------
2 716,5 2 516,8
Dividendes 10,0 5,0
--------------------------------------------------------------------
Déficit à la fin de la période 2 726,5 $ 2 521,8 $
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
QUEBECOR MEDIA INC. ET SES FILIALES
ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE
(en millions de dollars canadiens)
(non vérifiés)
Trois mois arrêtés les 31 mars
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
2006 2005
--------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux activités
d'exploitation
(Perte nette) bénéfice net (178,4) $ 12,8 $
Ajustements pour :
Amortissement des immobilisations 62,7 53,1
Amortissement des frais reportés et des
autres éléments d'actifs 1,9 1,5
Amortissement des frais de financement
reportés et de l'escompte
sur la dette à long terme 3,9 15,3
Perte sur instruments dérivés
inefficaces et sur variation de change de
la dette à long terme non couverte 3,1 2,8
(Gain) perte sur réévaluation du montant
additionnel à payer (8,2) 1,8
Perte sur refinancement de dettes 331,6 -
Remboursement des intérêts courus sur
les billets à escompte de premier rang (191,3) -
Part des actionnaires sans contrôle (1,5) 1,4
Impôts futurs (109,5) 4,1
Autres 0,2 0,1
--------------------------------------------------------------------
(85,5) 92,9
Variation nette des actifs et passifs
d'exploitation (déduction faite de l'effet
des acquisitions et dispositions
d'entreprises) (105,1) (116,8)
--------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie utilisés pour les
activités d'exploitation (190,6) (23,9)
--------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux activités de
financement
Augmentation nette des emprunts
bancaires 9,9 16,1
Emission de dettes à long terme, net des
frais financiers 1 169,8 -
Emprunts nets sur les facilités
bancaires renouvelables 242,4 4,7
Remboursement de la dette à long terme
et règlement de contrats de couvertures (1 129,3) (0,9)
Diminution (augmentation) nette des
paiements devancés en vertu des ententes
de swaps sur devises 21,6 (0,1)
Dividendes (70,0) (5,0)
Dividendes versés aux actionnaires sans
contrôle (0,9) (1,3)
Autres (1,0) (1,5)
--------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie générés par les
activités de financement 242,5 12,0
--------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux activités
d'investissement
Acquisitions d'entreprises, déduction
faite des espèces et quasi-espèces (2,8) (6,1)
Produits de dispositions d'entreprises,
déduction faite des espèces et quasi-espèces - 3,8
Acquisitions d'immobilisations (93,1) (47,8)
Disposition de placements temporaires - 55,4
Produit de l'aliénation d'éléments
d'actif 0,5 0,2
Autres (0,7) (0,8)
--------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie (utilisés pour)
générés par les activités
d'investissement (96,1) 4,7
--------------------------------------------------------------------
Diminution nette des espèces et
quasi-espèces (44,2) (7,2)
Incidence des écarts de taux de change
sur les espèces et
quasi-espèces libellées en monnaie
étrangère 0,1 -
Espèces et quasi-espèces au début de la
période 97,4 108,8
--------------------------------------------------------------------
Espèces et quasi-espèces à la fin de la
période 53,3 $ 101,6 $
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
Les espèces et quasi-espèces se
composent comme suit
Espèces 16,1 $ 2,1 $
Quasi-espèces 37,2 99,5
--------------------------------------------------------------------
53,3 $ 101,6 $
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
Intérêts payés 287,6 $ 112,4 $
Impôts payés (déduction faite des
remboursements) 4,7 $ 15,7 $
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
QUEBECOR MEDIA INC. ET SES FILIALES
BILANS CONSOLIDES
(en millions de dollars canadiens)
31 mars 31 décembre
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
2006 2005
--------------------------------------------------------------------
(non vérifié) (vérifié)
ACTIF
ACTIF A COURT TERME
Espèces et quasi-espèces 53,3 $ 97,4 $
Placements temporaires (valeur du marché
de 40,6 millions de dollars en 2006 et 2005) 40,6 40,6
Débiteurs 367,8 415,7
Impôts sur le bénéfice 8,1 9,3
Sommes à recevoir de la compagnie mère
et de compagnies sous contrôle commun 23,0 15,6
Stocks et investissements dans des
produits télévisuels et des films 141,6 155,5
Frais payés d'avance 29,4 22,4
Impôts futurs 101,0 98,7
--------------------------------------------------------------------
764,8 855,2
PLACEMENTS A LONG TERME (valeur du
marché de 11,3 millions de dollars
(11,2 millions de dollars en 2005)) 11,3 11,2
IMMOBILISATIONS 1 663,1 1 631,5
IMPOTS FUTURS 60,7 57,5
AUTRES ELEMENTS D'ACTIF 254,9 248,2
ECART D'ACQUISITION 3 874,7 3 871,9
--------------------------------------------------------------------
6 629,5 $ 6 675,5 $
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
PASSIF ET AVOIR DES ACTIONNAIRES
PASSIF A COURT TERME
Emprunts bancaires 22,6 $ 12,7 $
Créditeurs et charges à payer 446,6 608,8
Revenus reportés 162,5 155,2
Impôts sur le bénéfice 8,3 13,4
Dividendes à payer - 60,0
Montant additionel à payer 103,3 111,5
Tranche à court terme de la dette à long
terme 19,7 2,7
--------------------------------------------------------------------
763,0 964,3
DETTE A LONG TERME 2 997,1 2 530,5
AUTRES ELEMENTS DE PASSIF 342,2 359,3
IMPOTS FUTURS 122,9 227,0
PART DES ACTIONNAIRES SANS CONTROLE 142,5 144,3
AVOIR DES ACTIONNAIRES
Capital-actions 1 773,7 1 773,7
Surplus d'apport 3 216,8 3 216,8
Déficit (2 726,5) (2 538,1)
Ecart de conversion (2,2) (2,3)
--------------------------------------------------------------------
2 261,8 2 450,1
--------------------------------------------------------------------
6 629,5 $ 6 675,5 $
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
à 14:37 |
|
|
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants :
Société : Transcanna Holdings Inc.
Symbole CSE : TCAN
Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle
Heure de la suspension (HE) : 14 h 20
L'OCRCVM peut prendre la décision de...
|
à 14:30 |
|
|
Invesco a annoncé aujourd'hui les distributions de février 2019 pour ses fonds négociés en Bourse (FNB) cotés au Canada. Les porteurs de parts inscrits au 27 février 2019 recevront des distributions en espèces payables le 7 mars 2019.
Les détails...
|
à 14:12 |
|
|
Artprice vous propose un classement d'adjudications pour vous permettre de décrypter les grandes tendances du Marché de l'Art. Cette semaine, Artprice s'est penché sur les 10 oeuvres surréalistes les plus chères du monde. Un Top dans lequel triomphe...
|
à 13:34 |
|
|
Une nouvelle étape a été franchie pour le traitement des matières organiques à Montréal. Le comité exécutif a octroyé aujourd'hui un contrat de 175 445 919,26 $, taxes incluses, pour la conception-construction du Centre de traitement des matières...
|
à 13:08 |
|
|
Le gouvernement du Québec lève les conditions et modalités de la mise sous administration de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), sur la base des avancées mesurées par les indicateurs de performance mis de l'avant dans le rapport final déposé par...
|
à 12:50 |
|
|
Le gouvernement du Canada s'est engagé à veiller à ce que les Autochtones partout au pays aient un chez-soi sécuritaire et abordable où ils peuvent se bâtir un meilleur avenir, pour eux-mêmes et pour leur famille.
Aujourd'hui, le ministre de la...
|
|
|
|
Communiqué envoyé le 11 mai 2006 à 15:07 et diffusé par :