Le Lézard
Classé dans : Exploitation pétrolière
Sujet : Nouveaux produits/services

Suncor Energie met en place le premier parc commercial de camions autonomes dans le secteur des sables petroliferes


CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 30 jan. 2018) - Suncor a annoncé aujourd'hui qu'elle amorcera la mise en place progressive de systèmes de transport autonome (AHS) dans les mines qu'elle exploite, à commencer par la mine North Steepbank. Au cours des six prochaines années, l'entreprise entend déployer plus de 150 camions autonomes dans l'ensemble de son programme, qui constituera l'un des investissements les plus importants dans le domaine des véhicules autonomes électriques au monde. 

Au terme d'un programme exhaustif d'évaluation réparti sur les quatre dernières années, Suncor a conclu que la technologie AHS pouvait être utilisée de façon sécuritaire, efficace et rentable dans son environnement d'exploitation. Les évaluations ont démontré que la technologie comporte de nombreux avantages par rapport aux camions et aux pelles utilisés actuellement. Les nouveaux camions affichent notamment une performance accrue en matière de sécurité, une meilleure efficacité opérationnelle et de plus faibles coûts d'exploitation.

« Suncor a été la première entreprise à passer des excavateurs à roue aux camions et pelles au début des années 1990 et nous demeurons à l'avant-garde des technologies d'aujourd'hui en ce qui a trait aux sables pétrolifères, déclare Mark Little, chef de l'exploitation de Suncor. Être la première entreprise à faire l'essai de ces systèmes et à les adopter à l'échelle commerciale dans les activités minières des sables pétrolifères témoigne de notre longue histoire axée sur la mise en oeuvre de technologies révolutionnaires - c'est dans notre ADN. »

Le fonctionnement des camions autonomes est prévisible et ils sont équipés d'un ensemble de dispositifs de sécurité comme des systèmes d'itinéraires prédéterminés et de détection des obstacles. « La sécurité est notre principale valeur à Suncor. Les systèmes de transport autonome réduisent l'interaction entre les gens et l'équipement, ce qui diminue les taux d'incident et de blessures potentielles et contribue à ce que chacun termine sa journée de travail sain et sauf », ajoute Mark.

Avec la mise en place de systèmes de transport autonome, certains postes seront modifiés à Suncor au fil du temps. L'entreprise continuera à collaborer avec le syndicat à des stratégies visant à minimiser les retombées sur les employés. Les prévisions actuelles indiquent qu'elle n'entrevoit pas de réduction d'effectif au sein des opérateurs de véhicules à lourds à son usine de base avant 2019.

Le déploiement des systèmes selon une approche progressive permettra à l'entreprise de volontairement cibler chaque mine et d'appliquer les leçons apprises d'un cas à l'autre.

Mise en garde - renseignements de nature prospective

Le présent communiqué contient certains renseignements et énoncés prospectifs (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes et américaines applicables régissant les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué comprennent des références aux éléments suivants : les prévisions relatives à la mise en place de systèmes de transport autonome dans les mines exploitées par Suncor, y compris la prévision selon laquelle au cours des six prochaines années l'entreprise déploiera plus de 150 camions autonomes dans l'ensemble de son programme - ce qui constituera l'un des investissements les plus importants dans le domaine des véhicules autonomes électriques au monde; les avantages potentiels de la technologie AHS par rapport aux camions et aux pelles utilisés actuellement; la diminution des risques d'incidents; les impacts prévus de la mise en place des systèmes sur la main-d'oeuvre de Suncor et le moment de ceux-ci; les projets de poursuivre la collaboration de Suncor avec le syndicat à des stratégies visant à minimiser les retombées sur les employés; et les avantages prévus à la suite de l'adoption d'une approche progressive en matière de déploiement. Certains énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de mots tels que « prévu », « peut », « prévoit », « croit », « potentiel », « offre » et autres expressions analogues.

Les énoncés prospectifs reposent sur les attentes actuelles, les estimations, les projections et les hypothèses de Suncor à la lumière de l'information qui était à sa disposition au moment où ces énoncés ont été formulés et en fonction de l'expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques, notamment les attentes et hypothèses au sujet de l'exactitude des estimations des réserves et des ressources; les prix des marchandises, les taux d'intérêt et les taux de change; le rendement des actifs et de l'équipement; la rentabilité des capitaux et les économies de coûts; les lois et les politiques gouvernementales applicables, incluant les taux de redevances et les lois fiscales; les taux de production futurs et la suffisance des dépenses en immobilisations budgétées pour l'exécution des activités planifiées; la disponibilité et le coût de la main-d'oeuvre et des services; la capacité des tiers à remplir leurs obligations face à Suncor; et la réception en temps utile des approbations des autorités de réglementation et des tiers.

Les énoncés prospectifs ne sont pas des garanties d'un rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont certains sont similaires à ceux qui touchent d'autres sociétés pétrolières et gazières et d'autres sont propres à Suncor. Les résultats réels de Suncor pourraient différer de façon importante de ceux exprimés ou suggérés de manière implicite dans ses énoncés ou renseignements prospectifs; le lecteur est donc averti de ne pas s'y fier indûment.

Le rapport de gestion daté du 25 octobre 2017 et la notice annuelle, le formulaire 40-F et le rapport annuel à l'intention des actionnaires de Suncor et autres documents, qui sont déposés de temps à autre auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières décrivent les risques, incertitudes, hypothèses importantes et autres facteurs qui pourraient avoir une influence sur les résultats réels et de tels facteurs sont intégrés par renvoi aux présentes. On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3E3, en en faisant la demande par courriel à invest@suncor.com, en téléphonant au 1-800-558-9071, en allant sur suncor.com/FinancialReports ou en consultant le profil de la Société sur SEDAR au sedar.com ou EDGAR au sec.gov. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Suncor se dégage de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses renseignements de nature prospective, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres circonstances.

Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Suncor est inscrite à l'indice boursier UN Global Compact 100. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Pour plus d'information à propos de Suncor, visitez notre site Web à suncor.com, suivez-nous sur Twitter @Suncor ou allez à ensemble.suncor.com.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

11 oct 2019
Greenfield Global Inc., le plus important producteur d'éthanol au Canada et chef de file mondial dans l'industrie des alcools de spécialité de grande pureté, accueille favorablement la prépublication du gouvernement du Québec du projet de règlement...

11 oct 2019
Le fabricant chinois de panneaux solaires Risen Energy Co., Ltd. a récemment annoncé la réception d'une commande pour fournir des modules solaires PV à haut rendement d'une puissance de 150 MW à des centrales électriques en Malaisie. La ministre de...

11 oct 2019
Le 17 septembre, JA Solar Japan a célébré son septième anniversaire à Tokyo, au Japon. M. Huang Xinming, directeur général adjoint de JA Solar, a pris part à l'événement et prononcé une allocution pour exprimer la gratitude de l'entreprise envers les...

11 oct 2019
Doté de la technologie HJT et d'une conception de panneau brevetée, le module Alpha Series de REC Group fera son entrée sur le marché le 10 octobre depuis son usine de fabrication à Singapour. Étant le module à 60 cellules le plus puissant du marché,...

10 oct 2019
Schneider Electric a officiellement félicité PCI Automatisation Industrielle (PCI) d'être devenue le premier partenaire Schneider Electric mondial à obtenir la certification EcoStruxureTM System Platform dans le cadre de son programme de partenaires...

10 oct 2019
JA Solar a conclu une entente avec Shin-Etsu Chemical du Japon, qui lui concède sous licence la propriété intellectuelle (PI) qu'elle détient à propos des plaquettes de silicium dopées au gallium pour l'application aux cellules solaires. Shin-Etsu...



Communiqué envoyé le 30 janvier 2018 à 18:03 et diffusé par :