Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujets : Nouveaux produits et services, Femme

Postes Canada salue les championnes canadiennes des sports d'hiver


Six pionnières inspirantes honorées dans un jeu spécial de cinq timbres

CALGARY, le 24 janv. 2018 /CNW/ - Quelques semaines avant que soient allumées les vasques annonçant la tenue des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver en Corée du Sud, Postes Canada a dévoilé les timbres créés en hommage à quelques-unes des meilleures athlètes que le Canada a produites.

Championnes canadiennes des sports d'hiver (Groupe CNW/Postes Canada)

L'émission Championnes canadiennes des sports d'hiver souligne l'excellence de six athlètes remarquables à l'aide de cinq magnifiques timbres : Sharon et Shirley Firth (ski de fond), Sonja Gaudet (curling en fauteuil roulant), Danielle Goyette (hockey), Nancy Greene (ski alpin) et Clara Hughes (cyclisme et patinage de vitesse).

« Le sport fait partie intégrante de notre culture. Il rapproche les gens de tous les âges, de tous les milieux et de toutes les habiletés », déclare l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement. « L'apport des femmes en vedette sur ces timbres pour le Canada dépasse les médailles remportées et les records fracassés. Ce sont des bâtisseuses et des visionnaires qui soutiennent la cause de l'accessibilité. »

« Ces femmes ont éliminé les obstacles traditionnels, inspiré des générations et contribué à l'histoire de notre pays tant sur la neige et la glace que dans la vie de tous les jours, dit Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. « Ces vedettes sont des ambassadrices de leur sport, des modèles marquants et une grande source de fierté. »

Elles ont été intronisées hier au Panthéon des sports canadiens situé au Parc national olympique, plaque tournante des sports d'hiver, à Calgary. Shirley Firth, décédée en 2013 à 59 ans, était représentée par son mari, Jan Larsson, et ses filles Marie et Nina Larsson.

Conçues par Roy White, Matthew Clark et Jacquie Shaw de la maison Subplot Design Inc. de Vancouver (Colombie-Britannique), les figurines marient spontanéité et prouesses des athlètes. Les timbres et produits connexes sont en vente dans les bureaux de poste et en ligne sur postescanada.ca. Cliquez ici pour voir les images des timbres et le magazine En détail.

Sharon et Shirley Firth font d'Inuvik un haut lieu de ski nordique. Participantes à quatre Jeux olympiques et à quatre championnats mondiaux, elles dominent leur sport de la fin des années 1960 au milieu des années 1980, récoltant 79 médailles de championnats nationaux, dont 48 titres.

Sonja Gaudet, aujourd'hui la curleuse en fauteuil roulant la plus décorée, remporte trois médailles d'or aux Jeux paralympiques et trois championnats mondiaux de curling en fauteuil roulant. Défenseure infatigable des droits à l'accessibilité, elle est ambassadrice de la Fondation Rick Hanson et du Comité paralympique canadien.

Danielle Goyette compte plus de 100 buts en carrière et domine le hockey féminin jusqu'à la quarantaine bien sonnée. Lauréate de trois médailles olympiques, deux d'or et une d'argent, elle remporte aussi l'or à huit reprises au Championnat du monde de hockey sur glace féminin de la Fédération internationale de hockey sur glace. Danielle Goyette est intronisée au Temple de la renommée du hockey en 2017.

Nancy Greene permet au Canada de se démarquer dans le monde du ski alpin. Elle se présente aux Jeux de Squaw Valley en 1960, d'Innsbruck en 1964 et de Grenoble en 1968, remportant une fois l'or et une fois l'argent. Nommée athlète canadienne du XXe siècle, elle récolte 17 titres canadiens, 13 victoires à la Coupe du monde et trois titres américains.

Clara Hughes est l'unique athlète canadienne à avoir remporté des médailles aux Jeux olympiques d'été et d'hiver. Lors de ses six participations olympiques, elle récolte six médailles en cyclisme et en patinage de vitesse - une d'or, une d'argent et quatre de bronze.

 

SOURCE Postes Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:38
Le gouvernement du Canada continue de surveiller l'évolution de la situation liée à la pandémie de COVID-19 et il évalue constamment les nouvelles mesures qui pourraient être requises pour limiter la propagation du virus. C'est dans cet objectif que...

à 12:30
Le Syndicat du transport de Montréal (STM-CSN) dénonce de graves lacunes dans l'application des consignes de la direction de la santé publique, notamment en ce qui a trait aux mesures sanitaires et aux travailleurs considérés comme essentiels....

à 12:02
Air Canada a annoncé aujourd'hui qu'en collaboration avec le gouvernement du Canada, elle...

à 10:37
Air Canada a annoncé aujourd'hui qu'en collaboration avec le gouvernement du Canada, elle exploitera mardi son premier vol spécial au départ d'Alger. D'autres vols au départ du Pérou et de l'Équateur sont également...

27 mar 2020
L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (« GTAA ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour l'exercice financier clos le 31 décembre 2019.  L'activité des passagers a connu une croissance de 2,0 % au cours de...

27 mar 2020
L'Association des employeurs maritimes a reçu aujourd'hui la confirmation qu'un employé portuaire a été déclaré positif à la suite d'un test pour la COVID-19. L'AEM, les opérateurs de terminaux et les syndicats ont convenu que les quarts de travail...



Communiqué envoyé le 24 janvier 2018 à 14:15 et diffusé par :