Sujets : Religion, FVT

Commémoration citoyenne «?29 janvier, je me souviens?» - Programmation

QUÉBEC, le 24 janv. 2018 /CNW Telbec/ - C'est sous le thème «?29 janvier 2017, je me souviens?» qu'aura lieu la commémoration citoyenne aux abords de la Grande Mosquée de Québec. Les proches des victimes et les survivants ouvriront la soirée et seront suivis par des prises de parole de personnalités publiques et des prestations artistiques.

«?Les survivants et les proches des victimes seront au coeur de cette commémoration, ils seront présents pour témoigner. Toute la population, peu importe son origine ou ses opinions politiques, pourra se solidariser avec les Québécoises et Québécois de confession musulmane qui ont été ébranlés par cette tragédie?» affirme Maryam Bessiri, porte-parole du comité organisateur.

«?Se souvenir de l'attentat, c'est refuser la haine et le terrorisme chez nous, c'est contribuer à un Québec fort et fier de sa diversité. C'est un espace pour témoigner sa solidarité envers les victimes, mais aussi démontrer que la population musulmane fait partie de la population québécoise?» déclare Sébastien Bouchard, également porte-parole du comité.

La commémoration sera un moment de deuil et de solidarité, un événement rassembleur. Elle sera animée par Kenza Elazzouzi et Sébastien Bouchard, deux citoyens engagés de Québec.

Le comité organisateur de la Commémoration citoyenne du 29 janvier est un regroupement citoyen, laïc et non-partisan. Il est né le soir de l'attentat de l'initiative de citoyennes et citoyens de Québec. Des commémorations semblables se tiendront simultanément dans 16 villes au Canada, dont cinq au Québec.

Programmation :

Lieu de rassemblement : Stationnement de l'église Notre-Dame-de-Foy, 820 rue du Chanoine-Martin, secteur Sainte-Foy, Québec

-- Ouverture (Sébastien Bouchard et Kenza Elazzouzi)

-- Recueillement en l'honneur des victimes, proches et survivantes

Mahedine Djamai (CCIQ)

Parole d'une veuve, d'un survivant et d'une proche

Chorale Chantons ensemble

Nathalie Provost, regroupement Poly se souvient

-- Prise de parole de personnalités publiques

Grand chef de la Nation Huronne-Wendate, Konrad Sioui

Rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours

Mairesse de Montréal, Valérie Plante

Maire de Québec, Régis Labeaume

Premier ministre du Québec, Philippe Couillard

Premier ministre du Canada, Justin Trudeau

-- Conclusion poétique et artistique

« Quoi dire? », Webster

Interprétation par la chorale de la chanson «?Mon pays » (Gilles Vigneault)

-- Déplacement vers la Grande Mosquée de Québec

La population pourra déposer des cartes, des objets et des bougies en témoignage de solidarité.

SOURCE Commémoration citoyenne