Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Transport, Exploitation pétrolière

XCharge entre sur le marché Européen des bornes de recharge pour véhicules électriques



- Cette startup chinoise affirme son ambition de devenir leader du marché avec ses bornes de recharges et solutions IoT [« Internet of Things » ou Internet des Objets].

PÉKIN, 17 janvier 2018 /PRNewswire/ -- Créée il y a un peu moins de trois ans, cette startup a déjà attiré l'attention de l'industrie et conquis le marché chinois grâce au design futuriste de ses produits, à la performance de ses bornes et de ses solutions digitales adaptées aux clients professionnels.

Ces dernières années, les Véhicules Électriques (VE) ont ébranlé les fondations de l'industrie automobile. Le remplacement des véhicules à moteur thermique est désormais une tendance irréversible. Les VE affichent une image plus écologique tout en remportant l'adhésion des consommateurs avec leur apparence futuriste, leurs performances en constante amélioration et leur meilleure rentabilité.

Les ventes de véhicules de l'an passé reflètent cette engouement mondial pour les VE. Fin 2017, la barre des 3 millions de véhicules électriques a été dépassée à l'échelle planétaire. La Chine, plus grand marché automobile au monde, représente à elle seule plus d'un tiers du marché.

L'environnement politique favorable aux VE a non seulement accéléré la croissance des constructeurs mais a aussi ouvert la voie aux nouvelles entreprises spécialisées dans les solutions de recharges de VE.

Hou Yifei, directeur de l'exploitation chez XCharge, a souligné l'importance du développement de solutions logicielles avancées pour le fonctionnement et la gestion des bornes de recharge. « L'Internet des Objets amène une nouvelle ère pour la distribution de l'électricité, complètement de celle de l'ère du pétrole. »

Avant XCharge, d'autres concurrents ont manifesté leur intérêt pour le marché européen. Arrivées plus tôt sur le marché, ces entreprises pourront-elles encore garder longtemps leur avantage concurrentiel ?

Malheureusement pour elles, elles trouvent XCharge un adversaire de poids.

A la grande différence de ces entreprises concurrentes qui ont été fondées à l'ère du « zéro véhicule électrique », XCharge a vu le jour dans un marché plus mature pour les VE et de surcroît sur Le plus grand marché au monde pour les VE.

En effet, des politiques favorables boostent l'industrie des VE en Chine et la demande en termes d'infrastructures de recharge. Profitant de ce tremplin, les entreprises locales spécialisées dans la recharge ont ainsi la possibilité d'améliorer les performances et la rentabilité de leurs produits en traitant des commandes massives et signant sur le terrain de nouveaux business cases.

Plus de 70% des effectifs de XCharge sont des ingénieurs. Un noyau dur d'experts ayant joué un rôle actif dans le développement des solutions de recharge chez les grands acteurs du secteur dont Tesla, Schneider Electric, China Powertech et Kingdee, ainsi que des géants de l'Énergie tels que State Grid Corporation of China (SGCC), Total et Enel.

Le modèle commercial créatif de XCharge est bel et bien en train de remporter la partie.

« Notre entreprise offre des solutions matérielles et logicielles intégrées et adaptables. La compatibilité avec les installations de nos clients n'est donc plus un problème. », a déclaré Hou Yifei.

Fournisseur de solutions plutôt qu'opérateur, XCharge est prêt à laisser la gestion des bornes de recharges à ses clients professionnels, notamment aux entreprises énergétiques, sociétés immobilières, constructeurs, équipementiers et opérateurs de recharge de VE, tandis que les concurrents préfèrent verrouiller leurs systèmes et ciblent seulement les individuels.

Avec une meilleure compréhension de l'industrie énergétique, une capacité de fabrication de super-chargeurs puissants et des solutions IoT personnalisées pour les entreprises à des prix compétitifs, on comprend aisément pourquoi l'entreprise a pu se démarquer aussi rapidement. Les produits et solutions IoT de XCharge sont déjà au service de grands noms de l'industrie : State Grid Corporation of China (SGCC), Audi, SAIC Motor, xpeng Motors, JD.com et Didi Chuxing.

En s'attelant à l'excellence, XCharge draine de plus en plus d'idées créatives. Selon Hou Yifei, l'entreprise travaille déjà sur sa future génération de produits - des bras de rechargement robotisés destinés aux voitures autonomes.

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:15
17 h - Le ministère des Transports avise les usagers des principales entraves sur le réseau autoroutier de la région de Montréal ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, les travaux peuvent être annulés ou reportés en raison de conditions...

à 14:40
L'Opération Nez rouge invite les médias à la centrale de Québec pour souligner un moment historique de sa 35e campagne. Le 13 décembre 1984 commençait la toute première campagne de l'Opération Nez rouge, alors que 260 bénévoles de Québec offraient...

à 13:53
Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, et le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier, invitent les représentants des médias à une conférence de presse concernant le pont Bernier. Cet...

à 13:49
La demande mondiale de poissons et de fruits de mer comme source alimentaire à haute teneur en protéines a  considérablement augmenté, et elle devrait continuer d'augmenter tandis que la population mondiale continue de croître. En combinant la...

à 13:00
Les Canadiens, les touristes et les entreprises y gagnent lorsque les aéroports sont sécuritaires et bien entretenus. Qu'il s'agisse de rendre visite à des amis ou à la famille, de nous déplacer pour des rendez-vous chez le médecin ou de transporter...

à 13:00
L'Office de la protection du consommateur annonce que M. Jacques Bernier a plaidé coupable, le 23 octobre 2018, à des accusations portées en vertu de la Loi sur la protection du consommateur. Il devra payer des amendes totalisant 1 350 $. L'Office...




Communiqué envoyé le 17 janvier 2018 à 06:54 et diffusé par :