Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Exploitation pétrolière
Sujets : Affaires étrangères, Enjeux environnementaux, Politique environnementale

Rosatom propose une solution équilibrée au changement climatique


MOSCOU, December 29, 2017 /PRNewswire/ --

Le gouvernement russe a proclamé 2017 « Année de l'écologie » et les politiques environnementales de Rosatom, l'Agence nationale de l'énergie atomique du pays, ne sont pas passées inaperçues parmi la communauté des experts. Le 18 décembre, Rosatom, un leader mondial en matière de production d'énergie propre et sécuritaire, a reçu le Prix environnemental national Vladimir Vernadsky à Moscou.

     (Photo: http://mma.prnewswire.com/media/623331/Rosatom_Climate_Change.jpg )

Rosatom participe actuellement à la construction de 33 centrales nucléaires dans 12 pays. La protection environnementale et l'utilisation rationnelle des ressources naturelles sont parmi les plus hautes priorités de la société. Rosatom a récemment tourné son attention vers la lutte contre le changement climatique mondial, l'un des défis majeurs de notre temps.

Les scientifiques considèrent que le réchauffement planétaire et l'élévation du niveau de la mer sont la cause des conditions climatiques extrêmes que connaissent de nombreux pays, tant dans les climats chauds que dans les climats froids. En raison des quantités massives de C02 émises à travers le monde, les forêts de la terre ne peuvent pas résister aux niveaux de pollution actuels et nous affrontons des conséquences environnementales potentiellement désastreuses. Les niveaux de C02 atmosphériques actuels ont été récemment estimés au niveau critique de 400 ppm.

C'est pourquoi les gouvernements, entreprises et ONG du monde entier ont réagi en réclamant le développement d'une nouvelle économie à faible émission de carbone. Ceci inclut à la fois de nouvelles technologies pour la conservation de l'énergie et des sources d'énergie « vertes » alternatives à faible émission de carbone.

La plupart des experts considèrent qu'une combinaison d'énergie solaire, hydraulique et nucléaire peut sauver l'environnement de la planète. Des centrales nucléaires sécuritaires et fiables peuvent devenir le facteur décisif dans la résolution du problème que pose le changement climatique. D'après l'Agence internationale de l'énergie, toutes les centrales nucléaires mondiales combinées ont évité l'émission de 56 milliards de tonnes de dioxyde de carbone pendant leurs 46 années d'existence. Ceci est l'équivalent de deux années de production d'électricité mondiale aux niveaux actuels.

Aujourd'hui, l'énergie nucléaire produit 392 GW chaque année à l'échelle mondiale, économisant 2 milliards de tonnes de dioxyde de carbone chaque année. Ceci est comparable à l'effet purifiant de toutes les forêts du monde combinées qui consomment 2,5 milliards de tonnes de CO2 chaque année.

D'après l'Agence internationale de l'énergie, la conformité à l'accord sur le climat de Paris prévoit le doublement de la capacité nucléaire actuelle à environ 930 GW à l'échelle mondiale d'ici 2050. À cela viendraient s'ajouter d'autres sources d'énergie renouvelables comme l'énergie éolienne, solaire et hydraulique. C'est pourquoi Rosatom poursuit également d'autres sources d'énergie alternatives : l'année dernière, la société a décroché un appel d'offres pour la construction de trois parcs éoliens au sud de la Russie. Elle a également investi dans la construction de petites centrales d'énergie hydraulique.

Néanmoins, les technologies nucléaires sont constamment modernisées et améliorées. Une priorité majeure pour Rosatom est le développement d'un cycle de combustible fermé basé sur des réacteurs à neutrons rapides. En Russie, le réacteur à neutrons rapides BN-800 fonctionne déjà avec succès, avec une pleine utilisation d'uranium-238. Dans les prochaines décennies, l'énergie nucléaire pourra ainsi devenir non seulement sans carbone, mais aussi renouvelable.

À titre de référence  

Rosatom regroupe 340 sociétés et établissements de recherche qui exercent leurs activités dans l'industrie nucléaire. Rosatom fournit des services intégrés couvrant l'intégralité de l'industrie nucléaire, de l'enrichissement de l'uranium à la construction de centrales nucléaires.   

Site Web :http://www.rosatom.com 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:01
Le Fonds de placement immobilier BTB (« BTB » ou le « Fonds ») annonce la nomination de M. Marc-André Lefebvre au poste de Vice-président et Chef de la direction financière, avec prise d'effet le 27 mai 2024. M. Lefebvre apporte une vaste expertise...

à 17:00
La Banque de Montréal (la « Banque ») a annoncé aujourd'hui son intention de racheter toutes ses 20 000 000 actions privilégiées de catégorie B à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende non cumulatif, série 27 (fonds propres d'urgence en cas...

à 17:00
Le ministre des Services aux citoyens, l'honorable Terry Beech, et la ministre de la Petite Entreprise, l'honorable Rechie Valdez, feront une annonce à Burnaby, en Colombie-Britannique, pour présenter les investissements que prévoit le budget fédéral...

à 17:00
La Banque de Montréal (la « Banque ») a annoncé aujourd'hui son intention de racheter toutes ses 14 000 000 actions privilégiées de catégorie B à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende non cumulatif, série 46 (fonds propres d'urgence en cas...

à 16:45
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 16:34
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Equinox Gold Corp. Symbole TSX : EQX Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 16 h 17 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter)...



Communiqué envoyé le et diffusé par :