Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie

Le produit intérieur brut du Québec augmente au troisième trimestre



QUÉBEC, le 21 déc. 2017 /CNW Telbec/ - Le produit intérieur brut du Québec, exprimé en termes réels aux prix du marché, augmente de 1,1 % au troisième trimestre 2017, soit une croissance annualisée de 4,3 %. Au Canada, la hausse au troisième trimestre s'établit à 0,4 % (+ 1,7 % sur une base annualisée). Après neuf mois, la croissance par rapport à la même période l'an dernier s'élève à 2,9 %, tant au Québec qu'au Canada. C'est ce que nous apprend la publication de l'Institut de la statistique du Québec Comptes économiques du Québec, 3e trimestre 2017.

La demande intérieure finale progresse, soutenue par l'investissement des entreprises

La demande intérieure finale augmente de 1,1 % au troisième trimestre 2017, poursuivant ainsi sa croissance entamée au début du second semestre de 2015. Les dépenses de consommation finale augmentent (+ 0,7 %), de façon plus prononcée du côté des administrations publiques (+ 1,0 %) que de celui des ménages (+ 0,6 %). La formation brute de capital fixe s'apprécie de 2,7 %, hausse plus soutenue par l'investissement des entreprises (+ 3,0 %) que par celui des administrations publiques (+ 1,6 %).

Les dépenses de consommation finale des ménages augmentent plus rapidement dans l'achat de services (+ 0,9 %) que dans l'achat de biens (+ 0,2 %), une situation observée pour la dernière fois au troisième trimestre 2016. La croissance modeste au chapitre des achats de biens s'explique par un deuxième repli consécutif (- 0,3 % au deuxième trimestre, - 0,9 % au troisième) dans les dépenses en biens semi-durables, et par une faible croissance de celles en biens non durables (+ 0,3 %). Les dépenses en biens durables augmentent pour leur part de 0,7 %.

L'investissement des entreprises en bâtiments résidentiels renoue avec la croissance (+ 3,2 %), suivant une diminution de 0,3 % au deuxième trimestre. Ce rebond s'explique principalement par la construction neuve (+ 7,0 %), quoique les rénovations (+ 1,0 %) et les activités de revente (+ 0,8 %) augmentent également. Dans le secteur non résidentiel, la croissance est dominée par les dépenses capitalisées en machines et matériel (+ 6,0 %), bien que les investissements en construction (+ 1,4 %) et en produits de propriété intellectuelle (+ 1,2 %) y contribuent également.

Les exportations se replient (- 1,3 %), en raison de la contraction observée dans les exportations internationales de biens (- 3,7 %). Les importations se replient également (- 0,5 %), mais de façon moins prononcée, entraînant une détérioration du solde du commerce extérieur, qui s'établit à - 18,0 G$ au troisième trimestre 2017.

Le produit intérieur brut par industrie augmente en septembre

Le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix de base du Québec augmente de 0,1 % en septembre 2017, après avoir connu une baisse de 0,7 % en août. Au Canada, le PIB enregistre une hausse de 0,2 % en septembre. La croissance au Québec provient plutôt des industries productrices de biens que des industries de services. Les industries productrices de biens connaissent un gain de 0,8 %, alors que les industries de services enregistrent une baisse de leur niveau d'activité de 0,2 %.

En septembre 2017, les industries productrices de biens enregistrent une hausse de 0,8 %, après avoir connu une diminution de 1,9 % en août. Le secteur de la construction (+ 2,2 %) augmente sa production en septembre, de même que les services publics (+ 2,5 %) et le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz (+ 2,7 %). L'agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse (- 0,9 %) ainsi que la fabrication (- 0,3 %) enregistrent une baisse de leur niveau d'activité.

Pour un deuxième mois de suite, les industries productrices de services diminuent leur niveau d'activité en affichant une baisse de 0,2 % en septembre, après 20 mois de croissance sans interruption qui a pris fin en juillet. Plusieurs secteurs connaissent une baisse au mois de septembre, dont le commerce de gros (- 2,3 %), le commerce de détail (- 1,6 %), le secteur de la finance et des assurances (- 0,3 %), les services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement (- 0,8 %) et les arts, spectacles et loisirs (- 1,5 %). En revanche, le niveau d'activité du secteur des services d'enseignement augmente de 1,0 %.

Pour un deuxième mois consécutif, la production du secteur de la fabrication enregistre une baisse de 0,3 % en septembre, après celle de 1,8 % observée en août. La baisse en septembre provient autant du secteur de la fabrication de biens non durables (- 0,4 %) que du secteur de la fabrication de biens durables (- 0,3 %).

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

 

Sources :

Jean-François Fortin
Tél. : 418 691-2411, poste 3175
Courriel : jean-francois.fortin@stat.gouv.qc.ca
Institut de la statistique du Québec

Mario Beaulieu
Tél. : 418 691-2411, poste 3172
Courriel : mario.beaulieu@stat.gouv.qc.ca
Institut de la statistique du Québec

Centre d'information et de documentation
Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada
et aux États-Unis)
Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca


Site
Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca
Compte Twitter : twitter.com/statquebec

 

SOURCE Institut de la statistique du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

20 oct 2018
Le marché chinois a connu une accélération de la consommation au cours des vingt dernières années. Le secteur de la bijouterie, en tant que pilier de l'industrie de la mode, étudie un nouveau mode de vente au détail, dont MATRO GBJ est l'un des...

20 oct 2018
Aider les nouveaux arrivants formés à l'étranger à se joindre plus rapidement à la population active du Canada renforce notre classe moyenne, aide ceux qui travaillent fort pour en faire partie et contribue à la croissance de notre économie. C'est...

20 oct 2018
Les salariés de la SQDC de trois succursales, soit celles de Lévis et de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Drummondville ont choisi de se joindre au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Des requêtes en accréditation ont été déposées au...

20 oct 2018
Les communautés de langue officielle en situation minoritaire font partie intégrante de notre identité. En plus de valoriser leur contribution, notre gouvernement s'engage à assurer leur vitalité et à promouvoir nos deux langues officielles en milieu...

20 oct 2018
Dans une décision rendue hier en fin de journée, le Tribunal administratif du travail (TAT) a accrédité le syndicat Unifor pour représenter les salariés de l'entretien de l'usine Grande Baie de Rio Tinto. « Au cours de la dernière année, nous avons...

20 oct 2018
Le samedi 20 octobre, tous les Canadiens sont invités à visiter un commerce de leur quartier pour souligner l'apport unique des PME dans nos communautés. Pour une 6e année consécutive, la FCEI organise, en association avec Interac, le Samedi PME, une...




Communiqué envoyé le 21 décembre 2017 à 08:30 et diffusé par :